Relevé des stocks de produits avicoles, d'oeufs congelés et de produits d'oeufs en poudre comestibles

Information détaillée pour 1er juillet 2010

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

3425

Cette enquête vise à recueillir des renseignements sur les stocks d'oeufs, de viande de volaille congelés et produits d'oeufs en poudre comestibles dans les entrepôts et les entrepôts frigorifiques.

Date de la parution - 20 juillet 2010 (C'est la dernière période de référence pour laquelle les données sont obtenues en vertu de la Loi sur la statistique).

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des renseignements sur les stocks d'oeufs, de viande de volaille congelés et de produits d'oeufs en poudre comestibles dans les entrepôts et les entrepôts frigorifiques. Cette enquête est menée en vertu d'un accord conjoint de collecte et de partage des renseignements avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les données de cette enquête fournissent les stocks mensuels à l'échelon provincial aux transformateurs, aux détaillants, aux producteurs, aux offices de commercialisation, aux organismes agricoles et aux gouvernements. Cette information est utilisée aux fins d'analyse du marché et pour la prise de décisions en matière de production, d'établissement des prix et d'importation.

Cette enquête est unique en son genre puisqu'elle est menée conjointement avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. Statistique Canada s'occupe de l'envoi par la poste du questionnaire puis les répondants retournent leur questionnaire au bureau régional d'Agriculture et Agroalimentaire Canada le plus près pour la saisie des données. Agriculture et Agroalimentaire Canada assure le suivi par téléphone pour les cas de non-réponse et, dans certains cas, se rend à l'établissement. Les deux organismes diffusent les données au public.

Période de référence : Le premier jour de chaque mois

Période de collecte : Le premier jour de travail de chaque mois, l'inventaire est noté et expédié immédiatement par le courrier.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Bétail et aquaculture

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers comprend l'ensemble des entrepôts frigorifiques publics au Canada qui entreposent des produits avicoles, ainsi que les entrepôts au Canada qui entreposent des produits d'oeufs en poudre comestibles.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaire ont été conçus par Statistique Canada en collaboration avec le secteur avicole et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte a lieu au cours des deux premières semaines de chaque mois. Statistique Canada envoie par la poste les relevés des stocks le 15e jour de chaque mois et demande aux répondants de remplir le questionnaire le premier jour ouvrable du mois suivant, puis de le transmettre par télécopieur ou de le retourner par la poste au bureau régional d'Agriculture et Agroalimentaire Canada le plus près.

Il s'agit d'une enquête-recensement dont le questionnaire est envoyé par la poste aux 122 entrepôts autorisés par Agriculture et Agroalimentaire Canada à entreposer des produits avicoles congelés. Un questionnaire est également envoyé par la poste a environ 120 entrepôts autorisés par Agriculture et Agroalimentaire Canada à entreposer des produits d'oeufs en poudre comestibles.

L'envoi par la poste est effectué par la Division de l'agriculture de Statistique Canada et le suivi par téléphone est assuré par des représentants dans les bureaux régionaux d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les données sont compilées dans les bureaux régionaux, puis acheminées à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Ottawa. Les totaux sont transmis à la Division de l'agriculture de Statistique Canada.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Les rapports mensuels et les totaux provinciaux sont examinés en profondeur pour vérifier s'ils concordent avec les résultats antérieurs et les tendances du secteur.

Imputation

On impute manuellement les données des rapports manquants. On a recours à l'imputation lorsque les données du mois en cours ne sont pas disponibles. Les données imputées sont habituellement mises à jour d'après les questionnaires remplis le mois suivant. Les méthodes d'imputation possibles sont basées sur les rapports ou les données chronologiques, les tendances observées d'un mois à l'autre et d'une année à l'autre, les données annuelles, etc.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les résultats de l'enquête sont évalués en les comparant aux estimations précédentes et aux autres sources de données disponibles. Les facteurs biologiques et les limites du secteur servent de guide pour l'évaluation des données et la comparaison aux autres ensembles de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

En raison de la petite taille de cette enquête-recensement et des mesures de suivi rigoureuses, on juge que la qualité des données est très élevée. Les déclarations non retournées à la date prévue font l'objet d'un suivi par téléphone ce qui donne lieu à un taux de réponse élevé. Si les données ne peuvent être obtenues, on procède à des estimations et les données sont révisées en conséquence le mois suivant.

La qualité de cette enquête est très bonne puisque l'écart entre l'estimation provisoire et l'estimation définitive se situe habituellement à 5% ou moins.

L'exactitude des données de cette enquête est grande, puisque le taux de réponse dépasse habituellement 90%.

Date de modification :