Enquête sur les jeunes Canadiens (EJC)

Information détaillée pour 2010 (Test de validation des coordonnées)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5179

L'Enquête sur les jeunes Canadiens est une enquête transversale planifiée conjointement par Statistique Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Cette enquête fournira des indicateurs représentatifs à l'échelle nationale sur le développement de l'enfant.

Date de la parution - Ce test de validation des coordonnées a pour but d'évaluer la qualité de la base de sondage proposée pour l'Enquête sur les jeunes canadiens. Aucunes données ne seront disponibles.

Aperçu

L'Enquête sur les jeunes Canadiens est une enquête transversale planifiée conjointement par Statistique Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Cette enquête fournira des indicateurs représentatifs à l'échelle nationale sur le développement de l'enfant.

Voici les objectifs de l'Enquête sur les jeunes Canadiens :

- Déterminer la prévalence des différents facteurs de risque et de protection pour les enfants et les jeunes.
- Fournir des renseignements sur le développement de l'enfant (notamment sur le développement cognitif, émotionnel et comportemental).
- Rendre ces renseignements disponibles en vue de l'élaboration de politiques et de programmes à l'intention des enfants et des jeunes.
- Recueillir des renseignements sur le milieu dans lequel l'enfant grandit (famille, camarades, école et collectivité).

Sujets

  • Développement et comportement de l'enfant
  • Éducation
  • Enfants et jeunes
  • Santé et bien-être (jeunes)
  • Soins aux enfants

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les enfants de 1 an à 18 ans qui habitent en Alberta, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick en février 2010. La base de sondage a été établie à l'aide de différentes sources de données administratives créées par Statistique Canada et l'Agence du revenu du Canada. On estime que la base de sondage englobe plus de 95 % de la population cible. Une évaluation approfondie de cette base constitue un des objectifs du Test de validation des coordonnées.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du Test de validation des coordonnées pour l'Enquête sur les jeunes Canadiens a été élaboré en collaboration avec les méthodologistes de Statistique Canada. Le questionnaire a également été examiné par le Comité de révision des questionnaires de la Division et le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. Lorsque c'est possible, du contenu harmonisé est utilisé dans le questionnaire. Le contenu harmonisé a été élaboré par divers groupes d'experts au sein de Statistique Canada en vue d'être utilisé comme contenu normalisé dans les enquêtes sociales.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Tout d'abord, un échantillon stratifié a été choisi de manière aléatoire afin d'obtenir un échantillon représentatif des enfants de chaque groupe d'âge dans chaque province de la population cible. La moitié de l'échantillon total a été sélectionné de cette façon. Le reste de l'échantillon a été choisi parmi une série de sous-groupes d'intérêt, représentant des aspects particuliers de la base de sondage que nous souhaitons évaluer (par exemple les cas où la garde de l'enfant est partagée entre les deux parents ou tuteurs). Les échantillons de ces cas spéciaux ont été choisis de manière aléatoire dans chaque province.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2010-02-01 à 2010-02-19

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le principal objectif du Test de validation des coordonnées consiste à évaluer la qualité de la base de sondage proposée pour l'Enquête sur les jeunes Canadiens. La base de sondage est un dossier administratif complet sur les enfants au Canada. Un sondage d'environ cinq minutes est réalisé afin de confirmer et mettre à jour des coordonnées telles que les adresses et numéros de téléphone en vue d'une sélection aléatoire de répondants. Par ailleurs, le sondage permet de recueillir des renseignements au sujet de la mobilité, de l'immigration et de l'appartenance d'un enfant sélectionné à un ménage.
Les renseignements au sujet de l'enfant sélectionné sont fournis par les parents ou le tuteur de l'enfant. La collecte de données est réalisée par interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) à partir des bureaux régionaux de Sherbrooke et d'Edmonton.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Date de modification :