Enquête sur le transport routier de marchandises pour compte d'autrui

Information détaillée pour troisième et quatrième trimestres de 2003

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2741

Cette enquête vise à évaluer le rendement de l'industrie canadienne du transport routier de marchandises pour le compte d'autrui en fournissant des estimations des mouvements de biens entre des villes.

Date de la parution - 7 juillet 2004

Aperçu

Cette enquête a été remaniée et sera remplacée par l'enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion débutant avec l'année de référence 2004.

Cette enquête vise à évaluer le rendement de l'industrie canadienne du transport routier de marchandises pour le compte d'autrui en fournissant des estimations des mouvements de biens entre des villes. L'information inclut les expéditions, recettes, poids et distance. Cette enquête complète les résultats de l'Enquête sur les transporteurs routiers de marchandises en fournissant de l'information supplémentaire. Cette information est utilisée par les gouvernements fédéral et provinciaux, les associations de transport routier, les membres de l'industrie, les universités et les établissements de recherche. Les comités d'aménagement utilisent aussi ces statistiques pour déterminer l'importance de la circulation sur certaines autoroutes.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les transporteurs routiers pour compte d'autrui domiciliés au Canada dont les recettes annuelles d'exploitation sont de 1 million de dollars ou plus, et dont la majeure partie des recettes proviennent des livraisons sur de longues distances.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête sur le transport routier est fondée sur un échantillonnage à deux degrés d'environ 800 000 documents d'expédition remplis par des transporteurs interurbains de marchandises pour compte d'autrui. Une fois l'univers stratifié en fonction de zones d'exploitation, genre d'activité de camionnage, marchandises transportées et classe de recettes, le premier degré d'échantillonnage consiste à sélectionner dans chaque strate le nombre d'entreprises correspondant au nombre d'entreprises déterminées à l'étape de la sélection de l'échantillon. L'échantillon d'entreprises est ensuite transformé en un échantillon d'Endroits de stockage des documents (PED), c'est-à-dire qu'on inclut dans cet échantillon tous les PED des entreprises sélectionnées. Le deuxième degré d'échantillonnage consiste à prélever un échantillon systématique des documents d'expédition classés dans les dossiers de chaque PED sélectionné.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données est faite par des interviewers des bureaux régionaux de Statistique Canada, à la grandeur du pays. Les interviewers se rendent à chaque PED sélectionnée, déterminent la taille apparente des fichiers (nombre de documents d'expédition) et appliquent le pas de sondage approprié indiqué dans une table et transcrivent les renseignements consignés sur les documents d'expédition.

Ces renseignements sont tirés de documents ou fournis sur bandes magnétiques par certains répondants. On recueille les renseignements suivants pour chaque expédition échantillonnée : origine et destination de l'expédition, description des marchandises ransportées, poids de l'expédition et recettes produites du transport des marchandises.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Une fois tous les renseignements nécessaires rassemblés, on procède à une série de vérifications afin de garantir la cohérence des enregistrements et l'absence d'erreur lors de la collecte et de la saisie des données. Des valeurs sont imputées pour les données manquantes ou erronées.

Imputation

Des imputations automatisées sont faites en se servant des méthodes historiques, « hot deck » et en utilisant des recherches de bibliothèques.

Estimation

Puisque l'échantillon est sélectionné en deux étapes, le poids d'échantillonnage est également calculé en deux étapes. Le poids d'échantillonnage de premier degré est calculé pour chaque transporteur appartenant à l'échantillon de premier degré. Le poids d'échantillonnage de deuxième degré est ensuite obtenu pour chaque expédition sélectionnée provenant d'un transporteur de l'échantillon de premier degré. Ces deux poids sont finalement multipliés pour obtenir le poids final. Les données pondérées obtenues en multipliant les poids finaux par les données d'enquête sont agrégées de manière à produire les estimations requises.

Évaluation de la qualité

Les résultats d'enquête sont analysés avant la diffusion. En général cela comprend un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les entreprises les plus importantes), un examen de la situation économique générale et des tendances historiques, ainsi que des comparaisons avec les moyennes et autres ratios pour l'industrie.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

La méthodologie a changé depuis le début de l'enquête. La méthodologie décrite a été introduite pour l'année de référence 1997 et est présentement utilisée pour l'enquête.

L'analyse de série chronologique requiert des données cohérente et comparable dans le temps. La série chronologique de données de cette enquête a subit des cassures dans la série suite aux changements méthodologiques apportés.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories: les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Les erreurs d'échantillonnage se produisent parce que les estimations proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Ces erreurs dépendent de divers facteurs, notamment la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. Une des propriétés importantes de l'échantillonnage probabiliste tient au fait que les erreurs d'échantillonnage peuvent être calculées à partir de l'échantillon à l'aide d'une mesure statistique appelée coefficient de variation (CV). Pour des enquêtes menées à plusieurs reprises, l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qu'on aurait obtenue d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le CV, 95 fois sur 100. L'éventail des données acceptables d'un échantillon s'appelle l'intervalle de confiance. Les intervalles de confiance peuvent êtres calculés autour des estimations en utilisant les CV. Premièrement, nous calculons l'erreur type en multipliant l'estimation d'un échantillon par le CV. L'estimation d'un échantillon plus ou moins deux fois l'erreur type est ce qu'on appelle l'intervalle de confiance de 95 %.

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