Enquête sur l'activité (EA)

Information détaillée pour 1991

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3853

Les objectifs de cette enquête étaient de : mesurer la fréquence et le nombre de changements d'emplois qui ont lieu sur le marché du travail canadien au cours de périodes d'un, deux et trois ans; fournir des renseignements sur les caractéristiques d'emplois occupés (taux salariaux, horaires habituels de travail, etc.); identifier des groupes de personnes qui profiteraient des programmes EIC; et identifier les participants des programmes EIC spécifiques.

Date de la parution - 4 mars 1993

Aperçu

Cette enquête recueille des informations annuelles sur l'emploi.

Les données produites consistent de: 1) mesures des tendances de l'emploi et du chômage au Canada sur une pèriode de 12, 24 ou 36 mois, 2) caractéristiques qui ne sont pas disponibles d'autres sources, des emplois rémunérés occupés durant cette période, et 3) profils sociaux, économiques et démographiques de groupes qui sont visés par les programmes d'Emploi et Immigration Canada (EIC).

Sujets

  • Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts
  • Heures de travail et conditions de travail
  • Mobilité de la main-d'oeuvre, roulement du personnel et absences du travail
  • Salaires, traitements et autres gains
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Canadiens hors-institution âgés de 16 à 69 ans, à l'exception des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, et des réserves indiennes.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

C'est un supplément de l'Enquête sur la population active (SDDS ID 3701). Au cours de l'interview initiale, on recueille des données rétroactives pour une période de 12 mois. On combine ensuite ces données à d'autres statistiques recueillies au cours d'une interview menée 12 mois plus tard et se rapportant à une deuxième période de 12 mois.

Estimation

Calcul des poids identique à celui de l'Enquête sur la population active (EPA) (SDDS ID 3701) à trois exceptions près: 1) un rajustement pour tenir compte du fait qu'on a employé un sous-échantillon comportant les cinq sixièmes des unités plutôt que le plein échantillon de l'EPA; 2) un rajustement pour tenir compte des autres cas de non-réponse à l'Enquête sur l'activité (EA) attribuables aux ménages qui sont répondants à l'EPA ou dont on possède les données de l'EPA du mois précédent; 3) un rajustement pour tenir compte des projections séparées en fonction de la province, de l'âge ou du sexe, effectué par suite des rajustements ci-dessus. On fait les rajustements 1 et 2 en multipliant, pour chaque questionnaire de l'EA complété, la sous-pondération de l'EPA (c.-à-d. la pondération résultant des quatre premiers facteurs de pondération de l'EPA) par la somme des sous-pondérations de l'EPA des ménages considérés répondants à l'EPA, divisée par la somme des sous-pondérations de l'EPA des ménages considérés répondants à l'EA.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Date de modification :