Mesures de la productivité du travail - Provinces et territoires (annuelles)

Information détaillée pour 2009

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5103

Le programme provincial annuel des comptes canadiens de la productivité (CCP) fournit des estimations annuelles d'emplois, d'heures travaillées, de rémunération du travail et d'un ensemble de variables connexes telles que la productivité du travail et les coûts unitaires de main-d'oeuvre par province et territoire.

Date de la parution - 4 juin 2010 (données provisoires); 19 novembre 2010 (données révisées)

Aperçu

Le programme provincial annuel des comptes canadiens de la productivité (CCP) produit des estimations annuelles d'emplois, d'heures travaillées, de la rémunération du travail et d'un ensemble de variables connexes telles que la productivité du travail et les coûts unitaires de main-d'oeuvre par province et territoire.

Les statistiques sur le travail produites par le programme annuel provincial des CCP fournissent un éclairage sur la performance du marché du travail des provinces et des territoires et permettent de construire des estimations de la productivité. Ces statistiques provinciales et territoriales du travail sont fondées sur une intégration de différentes sources de statistiques afin de produire une base de données cohérente avec les concepts du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC). Ces dernières constituent les repères du programme trimestriel des CCP (voir enregistrement numéro 5042). Ces données sur le marché du travail sont utilisées par les analystes, les décideurs et les chercheurs pour évaluer les performances économiques des provinces et des territoires et leur contribution respective au niveau national.

Ces statistiques annuelles sont publiées deux semaines après les comptes économiques provinciaux dont elles font partie intégrante. À noter que les estimations produites par le programme provincial sont de nature expérimentale.

Activité statistique

Le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques pour l'étude de l'état et du rendement de l'économie canadienne. Les comptes sont axés sur la mesure des activités liées à la production de biens et de services, à la vente de biens et de services sur les marchés financiers, aux transactions financières qui les sous-tendent et aux situations financières qui en découlent.

Pour produire des statistiques financières, le SCNC mesure les aspects économiques du secteur public au Canada, y compris les relations financières entre les milliers d'entités qui constituent les trois ordres de l'administration publique au Canada (fédéral, provincial et territorial, et local). Pour mener à bien ce programme, le SCNC se sert d'un univers de toutes les entités du secteur public, y compris leurs interrelations complexes.

Les comptes canadiens de productivité (CCP) sont responsables de la production, de l'analyse et de la diffusion des données officielles sur la productivité de Statistique Canada, ainsi que de la production et de l'intégration des données sur l'emploi, les heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. À cet effet, les CCP comportent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes de la productivité du travail et des coûts de la main-d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 regroupements d'industries. Le programme annuel de la productivité multifactorielle fournit des estimations annuelles de la productivité multifactorielle et des mesures connexes (production, entrée de capital, entrée de travail et entrées intermédiaires) pour les principaux secteurs de l'économie de même que pour les industries aux échelons national et provincial (voir Mesures de la productivité et des variables connexes - National et provincial [annuelles], numéro d'enregistrement 1402). Enfin, le programme provincial annuel, qui fait partie intégrante des comptes économiques provinciaux et territoriaux, fournit les estimations des emplois, des heures travaillées, de la productivité du travail et des coûts de la main-d'oeuvre, selon l'industrie, pour chaque province ou territoire (voir Mesures de la productivité du travail - Provinces et territoires [annuelles], numéro d'enregistrement 5103).

Comptes provinciaux et territoriaux - Le Système des comptes économiques nationaux permet de diffuser une grande variété de données à l'échelon provincial ou territorial sur des sujets comme l'environnement, les finances publiques, le produit intérieur brut (PIB) et ses composantes, le produit intérieur brut par industrie, le tourisme et la productivité du travail.

Sujets

  • Comptes de la productivité
  • Comptes économiques

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers du programme provincial couvre :
- les dix provinces, les trois territoires et les employés du secteur public à l'extérieur du Canada;
- trois catégories d'emplois (emplois salariés, emplois occupés par des travailleurs autonomes avec aide rémunérée et emplois occupés par des travailleurs à leur compte)
- 286 groupes industriels (W-SCIAN) et leurs agrégations L, M et S du Système de la comptabilité nationale; et
- l'ensemble de l'économie en distinguant le secteur des entreprises du secteur non- commercial.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Afin de produire des estimations provinciales et territoriales sur les statistiques du travail et les autres variables connexes, le programme provincial annuel des CCP a recours à diverses sources de données d'enquêtes, à des données administratives et aux données des divisions du SCNC :

1) L'Enquête sur la population active (EPA -- enregistrement numéro 3701) et l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travaillées (EERH - enregistrement numéro 2612) fournissent des données sur la rémunération du travail, l'emploi et les heures travaillées;

2) Les estimations du PIB réel et de la rémunération provinciales, territoriales et nationales par industrie produits par la Division des comptes des industries (enregistrement numéro 1303);

3) Le nombre d'emploi et la rémunération des employés des institutions publiques et gouvernementales produit par la Division des institutions publiques (enregistrement numéro 1750);

4) Les informations sur la composition de la population active fournies par une enquête de la Division de la statistique sur le revenu (enregistrement numéro 3889);

5) Les talons de données administratives fiscales (T4 -- Déclaration de renseignements d'employeur) collectés par l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) sont utilisés pour estimer le nombre d'emplois dans les territoires;

6) Les données du recensement permettent d'évaluer le nombre d'emplois des catégories d'emplois autres que salariés (enregistrement numéro 3901);

7) La Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie prépare des données quant au nombre d'emplois dans les industries de la fabrication et pour le secteur minier (enregistrement numéro 2103 et le recensement des mines);

8) Le Ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) fournit des données relatives aux grèves de travailleurs, en vue de l'estimation des heures travaillées;

9) La Division des comptes de revenus et de dépenses prépare des données courantes sur la rémunération du travail (enregistrement numéro 1902).

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Les données sur le revenu du travail dans le cas des travailleurs autonomes ne sont pas disponibles, comme c'est le cas pour les données du revenu pour les emplois rémunérés. Le revenu des travailleurs autonomes est donc établi par imputation. Généralement, l'imputation repose sur l'hypothèse que la valeur d'une heure travaillée d'un travailleur autonome est égale à la valeur d'une heure travaillée d'un travailleur rémunéré (au taux moyen) de la même industrie.

Estimation

Statistique Canada ne produit pas d'enquête qui puisse fournir une mesure des heures travaillées conforme au cadre du SCNC. Les CCP comblent ce vide. Bien que les statistiques sur le travail produites par le CCP résultent de l'intégration des données de différentes enquêtes des programmes statistiques, elles peuvent être réconciliées avec les séries agrégées produites par l'EPA.

Le volume d'heures travaillées par catégorie d'emplois et d'industrie pour chaque province et territoire produit par le CCP est obtenu en effectuant le produit du nombre d'emplois et de la moyenne des heures travaillées par emploi qui ont été estimés en parallèle selon deux approches complémentaires.

Au niveau agrégé, les données sur l'emploi et sur les heures travaillées par emploi pour chaque province et territoire de même que par catégories de travailleurs (salariés, autonomes avec aide rémunérée et autonomes à leur compte) sont principalement tirées de l'Enquête sur la population active (EPA), ajustés pour les absences non payées et les travailleurs ayant plusieurs emplois. Pour que la couverture de l'intrant travail soit cohérente à celle du PIB, les données de l'EPA sont augmentées par celles du recensement pour mesurer les flux interprovinciaux, des données administratives de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures pour mesurer les Territoires du nord canadien et les réserves indiennes et des données de la Division des institutions publiques pour mesurer les militaires établis au Canada et les employés civils et militaires du gouvernement fédéral en poste à l'étranger. La combinaison de ces sources de données produit le repère des emplois et des heures travaillées.

Le détail industriel du volume des heures travaillées par province et territoire et par catégorie d'emploi est élaboré à partir de différentes enquêtes selon qu'il s'agit de l'emploi ou des heures par emploi. Les sources de données pour le nombre d'emplois varient en fonction de la catégorie d'emplois. Dans le cas des salariés, la source principale est l'EERH, sauf pour les industries non comprises dans l'EERH (agriculture, chasse et pêche, organisations religieuses et ménages privés) et les industries non fiables dans l'EERH (construction, commerce au détail, hébergement et restauration).

Les estimations d'emplois pour ces industries proviennent plutôt de l'EPA. Dans le cas des travailleurs autonomes, la source résulte de la réconciliation des données de l'EPA selon des regroupements industriels avec les données détaillées par industries des divers recensements quinquennaux. La principale source de données pour les heures moyennes provient de l'EPA. Pour les industries pour lesquelles le niveau de détail industriel de l'EPA n'est pas suffisant, le détail additionnel des industries provient de l'EERH, mais ajusté au repère de l'EPA pour le même groupement d'industries.

Pour plus de détails voir la documentation complémentaire et < Mesures annuelles du volume de travail cohérent avec le SCN : l'expérience canadienne >, série méthodologie des Comptes Nationaux, numéro 11F0026MIE2005005 au catalogue.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables.

Les comptes canadiens de productivité utilisent le modèle de confidentialité développé par la Division des comptes des industries. Ce modèle utilise une méthode de suppression des cellules sensibles.

Les données sont aussi supprimées lorsqu'une cote de qualité non fiable leur est attribuée.

Révisions et désaisonnalisation

Généralement, les dates de diffusion et les révisions des statistiques du travail sont synchronisées avec les autres composantes des Comptes économiques provinciaux. Toutefois, étant donné que ce programme est encore expérimental, des révisions historiques des séries remontant à 1997 ont été apportées depuis leur introduction en 2002.

Exactitude des données

L'approche utilisée est fondée sur le jugement et l'expertise. La qualité des données est évaluée selon la qualité des données sources utilisées et la nature des bris inexplicables (le cas échéant) des séries.

En accord avec ce principe, les données produites par le programme provincial sont réputées être acceptables pour l'utilisation qui en est faite.

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