Dette agricole en cours

Information détaillée pour 2009

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3472

L'enquête sur la dette agricole mesure le montant total de la dette agricole hypothécaire et non hypothécaire.

Date de la parution - 25 mai 2010; 24 novembre 2010 (données revisées)

Aperçu

L'enquête sur la dette agricole mesure le montant total de la dette agricole hypothécaire et non hypothécaire au 31 décembre de chaque année, selon le type de prêteur.

Agriculture et Agroalimentaire Canada et d'autres ministères fédéraux et provinciaux se servent des données pour élaborer, appliquer et évaluer les politiques et les programmes agricoles. Les gouvernements, les universités et le secteur privé ont aussi recours aux données pour mesurer le rendement du secteur agricole et faire des études de marché.

Période de référence : Le 31 décembre

Période de collecte : Pendant les six semaines précédant la diffusion.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Statistiques financières des exploitations agricoles

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée est l'ensemble des établissements prêteurs qui offrent des prêts aux exploitants agricoles.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

On obtient les données sur le montant de la dette agricole dû aux banques à charte et aux organismes fédéraux et provinciaux en s'adressant directement à ces organismes par télécopieur, par courrier électronique ou par lettre. En avril, on envoie une lettre à la Banque du Canada et aux organismes fédéraux et provinciaux, leur demandant des renseignements sur la dette hypothécaire et non hypothécaire des agriculteurs au 31 décembre de l'année qui vient de se terminer et sur toute révision qui aurait été effectuée pour le 31 décembre de l'année précédente. En octobre, on achemine une lettre semblable aux mêmes organismes, leur demandant les révisions au 31 décembre des trois dernières années.

Les données sur le montant de la dette agricole dû aux caisses d'épargne et de crédit proviennent de l'Enquête trimestrielle sur les statistiques financières des entreprises (numéro d'enregistrement 2501).

Le montant de la dette dû aux compagnies d'assurance, aux sociétés de fiducie et aux autres prêteurs, aux particuliers et aux fournisseurs provient de l'Enquête financière sur les fermes (EFF, numéro d'enqregistrement 3450) qui recueille ces données auprès des agriculteurs à l'aide d'interviews téléphoniques.

Détection des erreurs

Les données des banques à chartes, des organismes fédéraux et provinciaux et des caisses d'épargne et de crédit sont fournies au niveau provincial. Les données sont comparées aux données antérieures de la même organisation ou du même organisme. Si on constate d'importants changements, on confirme les données auprès du répondants et on apporte les corrections au besoin.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les organismes provinciaux fournissent des données en fonction de l'exercice financier se terminant le 31 mars. Dans leur cas, on suppose que l'en-cours de la dette à la clôture de l'exercice, le 31 mars, représente la dette au 31 décembre de l'année précédente.

La Banque du Canada déclare l'en-cours de la dette agricole hypothécaire et non hypothécaire aux banques à charte. Les données sur la dette hypothécaire sont disponibles au niveau du Canada seulement alors que celles sur la dette non hypothécaire sont disponibles au niveau provincial. Avant 1997, les estimations provinciales étaient calculées en fonction de la répartition des prêts non hypothécaires. À partir de 1997, les estimations provinciales étaient calculées en fonction de la répartition de la valeur des terres agricoles et des bâtiments.

Le montant de la dette agricole dû aux particuliers, aux fournisseurs, aux sociétés de fiducie et aux autres prêteurs est estimé en appliquant la variation en pourcentage d'une Enquête financière sur les fermes (EFF) à l'autre.

Évaluation de la qualité

La qualité des estimations de la dette agricole en cours est évaluée en vérifiant la cohérence de ces données par rapport à d'autres sources et d'autres occasions. Nous procédons également à une analyse interprétative des données. La plupart des données sont déjà vérifiées par l'organisme source. Les anomalies sont vérifiées soigneusement avant la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Il est impossible de calculer une mesure directe de la marge d'erreur des estimations. La qualité des estimations peut être jugée à partir de l'analyse des révisions apportées et au moyen d'une évaluation subjective des sources de données et de la méthodologie employées dans la préparation des estimations.

Les révisions à la série de la dette agricole sont négligeables et elles découlent surtout des modifications apportés aux données reçues d'un ou de plusieurs organismes. Historiquement, au niveau du Canada, toutes les révisions de la dette agricole en cours ont été inférieures à 1 %. Pour que nous puissions respecter notre échéancier de diffusion, nous devons à l'occasion demander à un organisme de nous fournir des chiffres provisoires qui sont ensuite révisés dans les diffusions ultérieures.

Date de modification :