Comptes du bilan national (CBN)

Information détaillée pour troisième trimestre de 2003

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

1806

Les Comptes du bilan national (CBN) sont des états des actifs non financiers qui sont possédés ou utilisés dans les différents secteurs de l'économie ainsi que des créances en cours entre les unités économiques de ces secteurs. Ils comprennent le Bilan national du pays dans son ensemble ainsi que les bilans des secteurs sous-jacents.

Date de la parution - 17 décembre 2003

Aperçu

Les Comptes du bilan national (CBN) sont des états des actifs non financiers qui sont possédés ou utilisés dans les différents secteurs de l'économie ainsi que des créances en cours entre les unités économiques de ces secteurs. Ils comprennent le Bilan national du pays dans son ensemble ainsi que les bilans des secteurs sous-jacents.

On retrouve, au coeur des CBN, les actifs et les passifs ainsi que le concept de patrimoine et celui de valeur nette. Au plan nominal, le patrimoine s'accumule à la suite, d'une part, de l'activité économique et financière liée respectivement aux Comptes courants et compte du capital et aux Comptes des flux financiers et, d'autre part, des changements touchant les prix des actifs et des passifs.

Pour une description plus complète, bien que sommaire, veuillez consulter le document intitulé "Aperçu des Comptes du bilan national" disponible dans la section "Documentation" à la fin des informations détaillées de cette enquête.

Activité statistique

Le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques pour l'étude de l'état et du rendement de l'économie canadienne. Les comptes sont axés sur la mesure des activités liées à la production de biens et de services, à la vente de biens et de services sur les marchés financiers, aux transactions financières qui les sous-tendent et aux situations financières qui en découlent.

Pour produire des statistiques financières, le SCNC mesure les aspects économiques du secteur public au Canada, y compris les relations financières entre les milliers d'entités qui constituent les trois ordres de l'administration publique au Canada (fédéral, provincial et territorial, et local). Pour mener à bien ce programme, le SCNC se sert d'un univers de toutes les entités du secteur public, y compris leurs interrelations complexes.

Sujets

  • Comptes économiques
  • Comptes financiers et du patrimoine

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'économie canadienne (les ménages, les institutions sans but lucratifs, les administrations publiques, les sociétés financiers et non financiers, les administrations publiques et les non-résidents).

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Une grande quantité d'informations provenant de divisions d'enquête du Bureau ainsi que d'autres données sont recueillies, intégrées et analysées lors de la production des estimations des bilans pour l'économie canadienne.

Les principaux fournisseurs de données à Statistique Canada sont la Division des comptes des revenus et dépenses, la Division de la balance des paiements, la Division de l'organisation et des finances de l'industrie, la Division de la statistique du secteur public, la Division de la statistique du revenu, la Division de l'agriculture, la Division de l'investissement, sciences et technologie et la Division des opérations du recensement. On utilise également un certain nombre de sources de données externes et administratives.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les actifs et les passifs, établis en catégories détaillées, sont dressés pour les principaux secteurs de l'économie. Les données sont reçues des divisions d'enquête sous forme globale et, dans certains cas, par société ou entreprise. Les données se présent tantôt sous forme de bilans, ou d'estimations des stocks de capital d'actifs non financiers. Les données sont classées par catégorie, vérifiées, compilées, analysées et comparées avec d'autres sources d'information économique. Les estimations sont conciliées avec les données des Comptes courants et compte du capital et les Comptes des flux financiers.

Évaluation de la qualité

Les données sont analysées afin de vérifier l'uniformité des séries chronologiques, d'établir des liens avec les événements économiques courants, de cerner les problèmes découlant des données sources et d'assurer la cohérence.

Il n'est pas possible de produire un équivalent du patrimoine national ou de la valeur nette nationale, non plus qu'il est possible d'établir un bilan pour le secteur des ménages, sauf de façon périodique à partir des enquêtes auprès des ménages. Toutefois, certains sous-secteurs des CBN sont largement comparables aux estimations produites par les divisions de données sources (par ex., fonds de retraite, administrations publiques).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Révisions - Des révisions statistiques sont effectuées afin d'intégrer l'information la plus récente découlant des enquêtes semestrielles et annuelles, des statistiques de la fiscalité, des comptes publics, des recensements et d'autres sources.

Les estimations relatives à chaque trimestre sont révisées au moment où sont publiées celles relatives aux trimestres subséquents de la même année de même que celles relatives au premier trimestre de chacune des trois années suivantes. En général, elles ne sont pas révisées à nouveau, sauf lorsque des révisions historiques sont effectuées.

Désaisonnalisation - La plus grande partie des séries de données trimestrielles des CBN ne sont pas corrigées des variations saisonnières. Toutefois, des séries trimestrielles de données consolidées sont disponibles sur une base désaisonnalisée.

Exactitude des données

Il est impossible de calculer le degré d'erreur dans les estimations. La qualité des estimations peut être jugée à partir des révisions apportées et au moyen d'une évaluation subjective des sources de données et méthodes employées dans la préparation des estimations.

Les utilisateurs sont priés de noter que les données relatives aux investissements canadiens dans des titres négociables étrangers (investissements à l'étranger) peuvent, dans le cas de certains secteurs des investisseurs institutionnels, différer de celles provenant des enquêtes de Statistique Canada, en particulier pour les années récentes. Cette différence tient à l'écart de plus en plus marqué entre la valeur comptable des titres négociables étrangers détenus par des investisseurs canadiens et la valeur comptable sous-jacente des sociétés étrangères dont les actions sont détenues et négociées. Cette situation persistera au cours des prochains trimestres, car les Comptes du bilan national continueront d'être fondés sur le même concept que le Bilan des investissements internationaux en ce qui touche l'évaluation des investissements canadiens dans les titres de participation étrangers. Cependant, le problème sera réglé, car l'on passera, tant pour les Comptes du bilan national que pour le Bilan des investissements internationaux, à une méthode d'évaluation commune des titres négociables fondée sur leur valeur marchande.

Documentation

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