Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2003

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2748

L'enquête a pour objectif principal de fournir des renseignements sur la taille, la structure et le rendement du secteur canadien du camionnage pour compte d'autrui.

Date de la parution - 5 mars 2004 ('principaux transporteurs'; les données pour 'tous les transporteurs' sont disponibles quelques mois plus tard.)

Aperçu

L'enquête a pour objectif principal de fournir des renseignements sur la taille, la structure et le rendement du secteur canadien du camionnage pour compte d'autrui. Les données financières sont utilisées comme intrants pour le Système de comptabilité nationale canadien. Les administrations fédérale et provinciales utilisent les données pour élaborer des politiques et observer le secteur du camionnage au Canada. Les compagnies et les associations de camionnage utilisent les statistiques publiées comme données repères.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Janvier à mars, avril à juin, juillet à septembre, octobre à décembre

Période de collecte : 2 semaines suivant la fin du trimestre, pour une période de 5 semaines.

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les transporteurs routiers pour compte d'autrui domiciliés au Canada qui génèrent des recettes d'exploitation annuelles brutes de 1 million $ ou plus.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour cette enquête a très peu changé au cours des années. En réaction aux commentaires, à la fois des répondants et des utilisateurs, certains changements au format et à la terminologie ont été apportés afin de maintenir la pertinence de son contenu.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population observée comprend toutes les compagnies apparaissant sur le registre des entreprises de Statistique Canada, appelé la Base de données du registre central (BDRC), étant classées comme transporteurs routiers pour compte d'autrui ayant des recettes annuelles brutes de 1 million de dollars ou plus.

L'échantillon est sélectionné à partir de la population observée au premier trimestre de l'année de référence. Une rotation de l'échantillon, sauf pour les transporteurs qui ont un impact important sur les estimations de l'enquête, a été implantée en 2000 afin de réduire le fardeau de réponse. Ainsi, au lieu de sélectionner un échantillon indépendant au premier trimestre de chaque année, une rotation de l'échantillon du quatrième trimestre de l'année précédente est faite pour minimiser le chevauchement de l'échantillon d'une année à l'autre. Cet échantillon est par la suite mis à jour tous les trimestres, afin de demeurer représentatif de la population observée. Chaque composante du secteur d'activité ainsi que chaque province et territoire sont représentés dans l'échantillon.

Les transporteurs de la base de sondage du premier trimestre sont tout d'abord regroupés (stratifiés) selon leur province de domicile et leur genre d'activité. Depuis 1997, le genre d'activité est défini selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les transporteurs sont ensuite divisés en trois groupes de taille (strates) à l'intérieur de chaque combinaison province et genre d'activité. La taille est mesurée en fonction du revenu annuel brut. Les transporteurs dans la strate des transporteurs de plus grande taille de chaque combinaison province et genre d'activité sont tous inclus dans l'échantillon avec certitude pour des raisons d'efficacité. Les transporteurs des autres strates sont échantillonnés selon une certaine probabilité d'après un plan d'échantillonnage aléatoire simple. La taille d'échantillon est d'environ 800 unités par trimestre. Pour chacun des deuxième, troisième et quatrième trimestres de l'année de référence, l'échantillon du trimestre précédent est mis à jour, afin de demeurer représentatif de la population observée mise à jour pour ce trimestre. Les unités de l'échantillon du trimestre précédent qui ne font plus partie de la population observée sont supprimées, et un échantillon des nouvelles unités de la population observée pour ce trimestre (naissances) est ajouté.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

À la fin de chaque trimestre, un questionnaire est envoyé aux transporteurs échantillonnés. Les données sont recueillies par retour du courrier, par télécopieur ou au moyen d'une interview téléphonique assistée par ordinateur. Les données sont alors saisies et le système vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs ou d'incohérences. Si nécessaire, certaines données incohérentes, douteuses ou manquantes sont vérifiées avec le répondant afin de les corriger ou d'y apporter une explication.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les données sont saisies et le système vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs ou d'incohérences. Si nécessaire, les données incohérentes, douteuses ou manquantes sont vérifiées avec le répondant afin de les corriger ou d'y apporter une explication. Les données qui demeurent malgré tout manquantes ou erronées sont alors remplacées par des données cohérentes (sont imputées).

Imputation

Les données qui demeurent malgré tout manquantes ou erronées sont remplacées (imputées) par des données cohérentes par le système généralisé de vérification et d'imputation de Statistique Canada. L'imputation se fait à partir de différentes règles qui reposent sur le type de transporteur et le type de données à imputer.

Estimation

Comme on ne tire qu'un échantillon de transporteurs chaque trimestre, les données individuelles sont pondérées de façon à représenter l'ensemble du secteur visé par l'enquête. Les poids d'échantillonnage des répondants sont ajustés pour compenser la non-réponse. La valeur de chaque transporteur dans l'échantillon est multipliée par le poids d'échantillonnage du transporteur en question, et ensuite, les données pondérées de tous les transporteurs échantillonnés appartenant à un domaine d'estimation (p. ex., les tranporteurs de marchandise en Ontario) sont additionnées pour obtenir les estimations. Les estimations de variance sont obtenues en utilisant la méthode de linéarisation de Taylor.

Évaluation de la qualité

Les résultats d'enquête sont analysés avant la diffusion. En général cela comprend un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les entreprises les plus importantes), un examen de la situation économique générale et des tendances historiques, ainsi que des comparaisons avec les moyennes et autres ratios pour l'industrie.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimés trimestriels sont fournis pour le dernier trimestre disponible. Les données du trimestre précédent sont révisées si nécessaire. On ne fait pas d'ajustements saisonniers.

Exactitude des données

Comme mesure de l'erreur d'échantillonnage, les coefficients de variation (CV) sont estimés. Ceux-ci sont disponibles sur demande auprès de la Division des transports. Il faut tenir compte simultanément du taux d'imputation relatif ainsi que du coefficient de variation pour évaluer la fiabilité des estimations.

Les coefficients de variation (c.v.) correspondant aux estimations finales furent calculés. La qualité des estimations finales est classée comme suit :

* Excellente c.v. entre 0,01 % et 4,99 %
* Très bonne c.v. entre 5,00 % et 9,99 %
* Bonne c.v. entre 10,00 % et 14,99 %
* Acceptable c.v. entre 15,00 % et 24,99 %
* Prudence c.v. entre 25,00 % et 34,99 %
* Non fiable c.v. > 35,00 %

En se basant sur cette échelle, les estimations du total des revenus pour l'ensemble de l'industrie furent jugées excellentes au niveau national et de bonnes à excellentes au niveau provincial et territorial.

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