Indices des salaires syndicaux, pour les métiers de la construction les plus importants, agrégat de 20 villes

Information détaillée pour janvier 2004

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2307

Les indices des taux de salaires syndicaux dans la construction mesurent les changements mensuels dans le temps des taux inscrits dans les conventions collectives, lorsqu'ils existent, pour 16 métiers du bâtiment dans 20 régions métropolitaines.

Date de la parution - 18 février 2004

Aperçu

Les indices des taux de salaires syndicaux dans la construction mesurent les changements mensuels dans le temps des taux inscrits dans les conventions collectives, lorsqu'ils existent, pour 16 métiers du bâtiment dans 20 régions métropolitaines. Ces séries peuvent être utilisées de plusieurs manières incluant, aidant les utilisateurs à se tenir au courant de l'évolution des échelles salariales chez les travailleurs syndiqués de la construction, relevant les différences de rémunération entre les métiers et entre les régions, à incorporer les indices dans les clauses d'indexation de leurs contrats de construction et également peuvent servir à l'analyse de séries chronologiques.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'ITSS; en ce moment, celle-ci est l'année 1992.

Période de collecte : Mensuelle, pendant le mois suivant le mois de référence

Sujets

  • Construction
  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix
  • Salaires, traitements et autres gains
  • Syndicalisation et relations industrielles
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers se compose du taux de salaire horaire d'un compagnon syndiqué pour tous les syndicats de la construction et tous les métiers qui participent à des projets de construction industriels, commerciaux et institutionnels dans l'ensemble du Canada.

La population observée consiste en un sous-ensemble de 22 régions métropolitaines de recensement (RMR) et de 16 métiers.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Bien qu'il existe beaucoup de métiers de la construction, seulement 16 métiers sont suivis au fil du temps. Ces 16 métiers sont choisis selon leur importance majeure à l'industrie de la construction. Un recensement est effectué pour chaque métier, puisque chaque métier dans une province est représenté par un syndicat.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Il n'y a pas de questionnaire pour l'Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction. Les données sont obtenues par le biais d'informations recueillies sur les taux des salaires et suppléments se trouvant dans les conventions collectives qui ont été signées et ratifiées dans les différentes juridictions. La collecte de données pour l'Indice des taux de salaires syndicaux de la construction est effectuée par téléphone et en accédant aux divers sites web avec les diverses associations des relations du travail de chaque province. Les sommaires des contrats ratifiés ou signés pour les métiers pertinents sont fournis à Statistique Canada.

Détection des erreurs

Les microdonnées sont vérifiées par l'agent de production et l'analyste de l'enquête. Toutes les inconsistances sont clarifiées avec les répondants.

Imputation

Lorsque les contrats viennent à échéance et sont en voie de renégociation, les derniers taux de salaires effectifs sont rapportés jusqu'à la négociation d'un nouveau contrat de travail.

Estimation

Pondérations

Les pondérations utilisées sont fondés sur les estimations des gains bruts de chaque corps de métiers dans chaque région métropolitaine, établies à partir des données du recensement de 1991. Une formule Laspeyres à pondérations fixes est utilisée pour les indices basés sur 1992.

Taux

Deux barèmes salariaux font l'objet d'un indice : les taux de base, indiquant la rémunération horaire à taux simple; et les taux de base englobant des suppléments tels que les congés annuels payés, les jours fériés payés, les contributions au régime de pension, et la contribution des employeurs à des régimes privés, à des régimes de santé et bien-être, à des fonds destinés à la promotion de l'industrie et à la formation. Les taux des salaires utilisés pour ces indices sont tirés principalement de ceux contenus dans les diverses conventions collectives.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Étant donné la longue période de temps qui pourrait être observée entre l'expiration d'une convention collective et la ratification d'une nouvelle convention collective, les taux des salaires et les indices sont sujets à révision pendant 30 mois.

Exactitude des données

Les pondérations utilisées ont été établies à partir des données du recensement de 1991 de Statistique Canada, tandis que les données concernant les taux sont obtenues à partir de dossiers administratifs.

Dû à la méthodologie utilisée pour l'Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction, les intervalles de confiance ne sont pas actuellement estimées. Des indices au niveau d'agrégation supérieurs et inférieurs sont jugés être statistiquement fiables.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :