Enquête financière des transporteurs par eau canadiens
Information détaillée pour 2001
Statut :
Inactive
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
2753
Cette enquête vise à recueillir des données financières et d'exploitation des transporteurs par eau domiciliés au Canada.
Date de la parution - 4 février 2004
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Cette enquête vise à recueillir des données financières et d'exploitation des transporteurs par eau domiciliés au Canada. Ces données sont utilisées comme entrées dans le Système canadien de comptabilité nationale, par Transports Canada et d'autres ministères fédéraux et provinciaux, par des entreprises de transport, des firmes de consultants et des universités. Cette information est utilisée pour l'analyse de l'activité en matière de transport, pour la commercialisation et les études économiques, ainsi que pour évaluer la performance de l'industrie.
Activité statistique
Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :
Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.
Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.
Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.
Période de référence : L'année civile
Période de collecte : troisième trimestre
Sujets
- Transport
- Transport par eau
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible se compose de toutes les compagnies domiciliées au Canada dont l'activité principale est le transport par eau, tel que définie dans le sous-secteur 483 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), et ayant déclaré des recettes ou dépenses d'exploitation de 500 000 $ et plus. Cette population comprend des transporteurs pour compte d'autrui, gouvernementaux et pour compte propre. Les navires qu'ils possèdent peuvent être immatriculés au Canada ou à l'étranger et leurs activités peuvent avoir lieu ou non dans les ports canadiens. Ne sont pas inclus dans la population cible les compagnies qui exploitent des embarcations de plaisance privées, des navires de pêche, des navires de défense, des navires de tourisme et des navires ou l'affrètement coque-nue à autrui.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire courant est développé en 1995 comme une modification d'un questionnaire existant. Le questionnaire est changé basé sur les consultations avec les usagers du sondage. Le nouveau questionnaire était évalué par les interviews avec répondants ou ils s'essaient de répondre au questionnaire.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Chaque année, la Division des Transports fait parvenir par la poste un questionnaire à tous les transporteurs pour le compte d'autrui, les transporteurs privés et gouvernementaux ayant des recettes ou de dépenses d'exploitation de 500 000 $ et plus dans l'année précédente. On téléphone les plus grands répondants si on ne reçoit pas leurs questionnaires. Les données sont extraites et modélisées à partir des données fiscales corporatives. Des données de l'enquête no. 2503, Loi sur les déclarations des personnes morales, sont aussi utilisées comme source de données.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Pour garantir la cohérence des réponses figurant sur les questionnaires, nous les comparons à celles de l'année précédente. Les données sont ensuite vérifiées suivant des procédures manuelles définies. Nous procédons à une série de vérifications automatiques des additions et des soustractions ainsi que des rapports entre certaines sections. Les déclarations erronées qui sont rejetées font l'objet d'un contrôle manuel. Après avoir épuisé tous les moyens pour obtenir des chiffres réels, des estimations sont calculées pour les déclarations ou les sections manquantes.
Imputation
On utilise les données de l'impôt corporatif et les tendances historiques de faire l'imputation manuelle.
Étant donné que certaines unités n'avaient pas les données fiscales nécessaires pour les intégrer au modèle, on a appliqué un ratio d'extrapolation pour compenser. Celui-ci a non seulement permis d'extrapoler l'estimation pour qu'elle s'applique à toute la population, mais il avait également la propriété de calibrer l'estimation totale par rapport à l'estimation de 2001 qui a été publiée.
Estimation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Évaluation de la qualité
Les résultats de l'enquête ont été analysés aux niveaux micro et macro. Au niveau micro, des vérifications ont été faites afin de confirmer la cohérence interne, et d'identifier les valeurs qui sortent de l'ordinaire. Au niveau macro, les données ont été soumises à un processus de vérification de la qualité approfondi, y compris en comparant avec les rapports annuels publiés par les enterprises. Les erreurs matérielles ont été ainsi identifiées et corrigées.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.
Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.
Révisions et désaisonnalisation
Les estimations annuelles sont fournies pour l'année de référence. Les données de l'année de référence précédente sont révisées, au besoin. Comme il s'agit d'un programme annuel, la désaisonnalisation des données n'est pas pertinente.
Exactitude des données
Même si toutes les entreprises dont les recettes proviennent du transport par eau ne sont pas prises en compte ici, le champ d'observation est considéré comme étant représentatif de l'industrie. Cependant, avant de tirer toute conclusion de ces données, les restrictions générales et particulières suivantes devraient être prises en note. Il existe quatre sources d'erreurs susceptibles d'influence sur la qualité des données et que les méthodes d'enquête et de contrôle de la qualité cherchent à minimiser. Il y a des erreurs de déclaration ou un répondant peut mal interpréter une question et ne pas y répondre ou y répondre en indiquant les mauvaises données. Les erreurs de contrôle, lorsque des données erronées ayant échappé au contrôle manuel ou informatique peuvent avoir été utilisées dans les totalisations. Les distorsions de calcul sont les calculs de conversion et autres calculs qui peuvent entraîner de légères distorsions dans les données. Finalement, il y a les distorsions d'estimation qui sont une déclaration ou une section d'une déclaration qui peut devoir faire l'objet d'estimations.
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