Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs (EPMA-HV)

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2010

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5050

Cette enquête recherche des opinions concernant les perspectives présentes et futures du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs. L'information est utilisée afin de produire le plus tôt possible, un sommaire général des opinions du monde des affaires concernant les entraves du commerce, les activités courantes et futures du monde des affaires et de l'emploi.

Date de la parution - 5 mai 2010 (Il s'agit de la dernière diffusion de cette enquête puisque cette série de données se termine avec la diffusion du deuxième trimestre 2010.)

Aperçu

Cette enquête sollicite les avis des participants sur la situation actuelle et future de leur secteur. Notre objectif est de produire de bons indicateurs concomitants et avancés pour le secteur de l'hébergement des voyageurs en particulier, et pour le secteur du tourisme en général. Ces indicateurs mesurent les entraves au commerce, les activités commerciales actuelles et les perspectives commerciales pour les trois prochains mois. Les indicateurs mesurables comme le taux d'occupation et les heures travaillées par les employés sont utilisés comme indicateurs de l'activité économique. Cette enquête est financée par des partenaires de l'industrie, par la Commission canadienne du tourisme, le ministère du Tourisme de l'Ontario, de Saskatchewan Tourisme, du Ministère du Tourisme, de la Culture et du patrimoine de la Nouvelle-Écosse et d'Industrie Canada.

Ces données sont utilisées par des exploitants commerciaux et des associations comme analyse de marché et évaluation du rendement, de la courbe d'efficacité et des tendances de leur industrie; par l'administration publique pour élaborer des politiques nationales et régionales; par une agence comme la Commission canadienne du tourisme et le ministère du Tourisme de l'Ontario pour une analyse et une élaboration de politiques et pour fournir en retour des statistiques précieuses et des renseignements aux industries; par Statistique Canada afin de maintenir une importante source de données pour la préparation du Système canadien des comptes nationaux.

Période de référence : trimestre

Sujets

  • Conditions actuelles
  • Hébergement et services de restauration
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) classés dans le secteur de l'hébergement des voyageurs (SCIAN 7211) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année de référence. Pour une courte description de ce secteur, veuillez référer au lien ci-dessous.

Élaboration de l'instrument

Cette enquête a été élaborée en consultation avec la Commission canadienne du tourisme et le ministère du Tourisme de l'Ontario et représentants de l'industrie.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

L'enquête a été élaborée comme un sous échantillon de deuxième phase conforme à l'échantillon annuel de l'hébergement de voyageurs. Veuillez consulter l'enquête 2418 pour des renseignements supplémentaires concernant la méthode d'échantillonage.

La taille concrète de l'échantillon de cette enquête s'est établie à 1 414 entités de collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2010-03-23 à 2010-04-14

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies par télécopieur et retour par télécopieur, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone. Des procédures de suivi sont mises en vigueur lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période donnée.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence et les erreurs. Tout est mis en oeuvre pour minimiser l'erreur discrétionnaire d'omission, de duplication, de déclaration et de traitement.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Dans le cadre du processus de l'estimation, les données de l'enquête ont été pondérées par revenue pour produire les estimations finale de l'industrie et sont basée sur un sous échantillon de l'enquête annuel de l'hébergement des voyageurs. Les poids sont basés sur la valeur de revenue déclarée à l'enquête annuelle sur les industries de l'hébergement des voyageurs.

Le bilan des opinions a été déterminé en soustrayant la proportion des établissements d'hébergement de voyageurs qui s'attendaient à ce que leur activité diminue de la proportion de ceux qui s'attendaient à ce qu'elle augmente.

Évaluation de la qualité

Les séries finales de données sont soumises à des analyses rigoureuses qui incluent la comparaison avec les séries historiques et les comparaisons avec d'autres sources de données afin de faire ressortir les changements économiques de l'heure.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et de dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Des unités échantillonnées qui ont contribué à l'estimé final, le taux de réponse pondéré était de 72,8 % en mars 2010.

Les erreurs d'échantillonnage se produisent parce que les estimations proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Ces erreurs dépendent de divers facteurs, notamment la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. Une des propriétés importantes de l'échantillonnage probabiliste tient au fait que les erreurs d'échantillonnage peuvent être calculées à partir de l'échantillon à l'aide d'une mesure statistique appelée erreur type. Pour des enquêtes menées à plusieurs reprises, l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qu'on aurait obtenue d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le l'erreur type. L'éventail des données acceptables d'un échantillon s'appelle l'intervalle de confiance. Les intervalles de confiance peuvent êtres calculés autour des estimations en utilisant l'erreur type. Premièrement, nous calculons l'erreur type. L'estimation d'un échantillon plus ou moins deux fois l'erreur type est ce qu'on appelle l'intervalle de confiance de 95 %.

Pour l'enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs, les erreurs type ont été calculés pour chaque estimation produite. Les erreurs type varient entre très bon et excellent. Les erreurs type sont disponibles sur demande.

Documentation

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