Enquête annuelle sur les transporteurs routiers de marchandises

Information détaillée pour 2002

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2742

L'enquête a pour objectif principal de fournir des renseignements sur la taille, la structure et le rendement du secteur canadien du camionnage pour compte d'autrui.

Date de la parution - 8 janvier 2004

Aperçu

L'enquête a pour objectif principal de fournir des renseignements sur la taille, la structure et le rendement du secteur canadien du camionnage pour compte d'autrui. L'enquête offre de l'information sur l'actif, le passif, l'avoir des propriétaires et autres indicateurs de rendement financier (voir aussi le numéro d'enquête 2748). Les données sont utilisées par Statistique Canada pour l'entrée de données dans le Système de comptabilité nationale canadien, par Transports Canada, par l'Agence canadienne des transports, les gouvernements fédéraux et provinciaux et par l'Office canadien des transports, ainsi que par des entreprises de transport, des firmes de consultants, des universités et des gouvernements étrangers.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Au deuxième et troisième trimestre de l'année - de mai à août.

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend tous les transporteurs routiers pour compte d'autrui domiciliés au Canada qui génèrent des recettes d'exploitation annuelles brutes de 1 million $ ou plus.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour cette enquête a très peu changé au cours des années. En réaction aux commentaires, à la fois des répondants et des utilisateurs, certains changements au format et à la terminologie ont été apportés afin de maintenir la pertinence de son contenu.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population observée comprend toutes les compagnies apparaissant sur le registre des entreprises de Statistique Canada, appelé la Base de données du registre central (BDRC), étant classées comme transporteurs routiers pour compte d'autrui ayant des recettes annuelles brutes de 1 million de dollars ou plus. La BRDC est une base de données dynamique, qui est mise à jour sur une base permanente.

L'échantillon correspond à l'échantillon de l'Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises (numéro d'enquête 2748), mis à jour pour rendre compte des changements entre la population observée pour le quatrième trimestre de l'enquête trimestrielle et la population observée de l'enquête annuelle. Chaque composante du secteur d'activité ainsi que chaque province et territoire sont représentés dans l'échantillon. Les transporteurs de la base de sondage sont tout d'abord regroupés (stratifiés) selon leur province de domicile et leur genre d'activité. Depuis 1997, le genre d'activité est défini selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les transporteurs sont ensuite divisés en trois groupes de taille (strates) à l'intérieur de chaque combinaison province et genre d'activité. La taille est mesurée en fonction du revenu annuel brut. Les transporteurs dans la strate des transporteurs de plus grande taille de chaque combinaison province et genre d'activité sont tous inclus dans l'échantillon avec certitude pour des raisons d'efficacité. Les transporteurs des autres strates sont échantillonnés selon une certaine probabilité d'après un plan d'échantillonnage aléatoire simple. La taille d'échantillon est d'environ 800 unités.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les questionnaires sont envoyés par la poste au début du printemps. Les données sont recueillies par retour du courrier, par télécopieur ou au moyen d'une interview téléphonique assistée par ordinateur. Les données sont alors saisies et le système vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs ou d'incohérences. Si nécessaire, certaine données incohérentes, douteuses ou manquantes sont vérifiées avec le répondant afin de les corriger ou d'y apporter une explication.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les données sont saisies et le système vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs ou d'incohérences. Si nécessaire, les données incohérentes, douteuses ou manquantes sont vérifiées avec le répondant afin de les corriger ou d'y apporter une explication. Les données qui demeurent malgré tout manquantes ou erronées sont alors remplacées par des données cohérentes (sont imputées) par le système généralisé de vérification et d'imputation de Statistique Canada.

Imputation

Les données qui demeurent malgré tout manquantes ou erronées sont remplacées (imputées) par des données cohérentes par le système généralisé de vérification et d'imputation de Statistique Canada. L'imputation se fait à partir de différentes règles qui reposent sur le type de transporteur et le type de données à imputer.

Estimation

Comme on ne tire qu'un échantillon de transporteurs, les données individuelles sont pondérées de façon à représenter l'ensemble du secteur visé par l'enquête. Les poids d'échantillonnage des répondants sont ajustés pour compenser la non-réponse. La valeur de chaque transporteur dans l'échantillon est multipliée par le poids d'échantillonnage du transporteur en question, et ensuite, les données pondérées de tous les transporteurs échantillonnés appartenant à un domaine d'estimation (p. ex., les transporteurs de marchandise en Ontario) sont additionnées pour obtenir les estimations. Les estimations de variance sont obtenues en utilisant la méthode de linéarisation de Taylor.

Évaluation de la qualité

Les résultats d'enquête sont analysés avant la diffusion. En général cela comprend un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les entreprises les plus importantes), un examen de la situation économique générale et des tendances historiques, ainsi que des comparaisons avec les moyennes et autres ratios pour l'industrie.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations annuelles sont fournies pour l'année de référence. Les données de l'année de référence précédente sont révisées, au besoin. Comme il s'agit d'un programme annuel, la désaisonnalisation des données n'est pas pertinente.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories: les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Les erreurs non liées à l'échantillonnage sont contrôlées par la conception minutieuse du questionnaire, par l'utilisation d'un nombre minime de concepts simples et par des vérifications de la cohérence. Les erreurs de couverture ont été réduites au minimum par la mise à jour de la base de sondage à partir de sources multiples. Des mesures telles que les taux de réponse sont utilisées comme indicateurs de l'étendue potentielle des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs d'échantillonnage se produisent parce que les estimations proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Ces erreurs dépendent de divers facteurs, notamment la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. Une des propriétés importantes de l'échantillonnage probabiliste tient au fait que les erreurs d'échantillonnage peuvent être calculées à partir de l'échantillon à l'aide d'une mesure statistique appelée coefficient de variation (CV). Pour des enquêtes menées à plusieurs reprises, l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qu'on aurait obtenue d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le CV, 95 fois sur 100. L'éventail des données acceptables d'un échantillon s'appelle l'intervalle de confiance. Les intervalles de confiance peuvent êtres calculés autour des estimations en utilisant les CV. Premièrement, nous calculons l'erreur type en multipliant l'estimation d'un échantillon par le CV. L'estimation d'un échantillon plus ou moins deux fois l'erreur type est ce qu'on appelle l'intervalle de confiance de 95 %.

Les CV ont été calculés pour chaque estimation produite. Ils sont disponibles sur demande auprès de la division des Transports. Le CV et le taux d'imputation relatif, également disponibles, doivent être considérés simultanément afin d'évaluer la fiabilitié d'un estimé.

Les coéfficients de variation (CV) des estimations finales sont calculés. La qualité des CV est classifiée ainsi :

. Excellente 0,01 % à 4,99 %
. Très bonne 5,00 % à 9,99 %
. Bonne 10,00 % à 14,99 %
. Acceptable 15,00 % à 24,99 %
. À utiliser avec circonspection 25,00 % à 34,99 %
. Non fiable 35,00 % ou plus

En se basant sur ces taux, les estimations du total des revenus pour l'ensemble de l'industrie furent jugées excellentes au niveau national et de très bonnes au niveau régional.

Documentation

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