Enquête sur l'innovation

Information détaillée pour 2001-2003

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4218

Les données recueillies par cette enquête fournit des informations sur l'innovation et les activités d'innovation des entreprises canadiennes, ainsi que leurs caractéristiques.

Date de la parution - 31 mars 2004

Aperçu

L'enquête fait partie d'un programme permanent visant à mesurer l'innovation au Canada. En vue d'atteindre cet objectif, on recueille des données sur des produits et des procédés nouveaux et sensiblement améliorés qui ont vu le jour au cours d'une période de trois ans. Les données recueillies dans le cadre de l'enquête portent sur l'innovation et les activités d'innovation des entreprises canadiennes, ainsi que sur leurs caractéristiques. Parmi les sujets abordés figurent les activités d'innovation, les sources d'information, les problèmes et obstacles, l'incidence de l'innovation, les ententes de collaboration, les facteurs de succès commercial, la protection de la propriété intellectuelle et l'utilisation de programmes de soutien du gouvernement. L'enquête se tient tous les trois ou quatre ans, selon les besoins, et porte sur une période de référence de trois ans. Les industries visées par l'enquête varient. La couverture est déterminée dans une large mesure par le parrainage assuré par le client.

Les estimations tirées de l'enquête sont utilisées par :
. les entreprises pour analyser les marchés;
. les associations commerciales pour étudier la performance et d'autres caractéristiques des industries qu'elles représentent;
. les administrations pour élaborer les politiques économiques nationales et régionales.

Parmi les enquêtes sur l'innovation effectuée par le passé par Statistique Canada figurent l'Enquête sur les innovations et les technologies de pointe de 1993, qui portait sur les entreprises de fabrication, l'Enquête sur l'innovation de 1996, qui était axée sur les communications, les services financiers et les services techniques aux entreprises, l'Enquête de 1999 sur l'innovation, les technologies et les pratiques de pointe dans l'industrie de la construction et les industries connexes, et l'Enquête sur l'innovation 1999, qui portait sur le secteur de la fabrication et sur certaines branches des ressources naturelles pour la période de référence de 1997 à 1999. L'Enquête sur l'innovation 2003 était axée sur les industries des technologies de l'information et des communications, certaines industries des services professionnels, scientifiques et techniques, certaines industries de services de soutien du secteur des ressources naturelles, et certaines industries du secteur des transports pour la période de référence de 2001 à 2003.

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Période de collecte : Fin de l'automne de la période de référence

Sujets

  • Innovation
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour l'enquête était constituée de tous les établissements de certaines industries de services, y compris certaines industries des services professionnels, scientifiques et techniques à base de savoir, toutes les industries des TIC, certaines industries de services de soutien du secteur des ressources naturelles, et certaines industries du secteur des transports.

La nécessité de produire des statistiques infraprovinciales a constitué un critère majeur pour la définition de l'unité d'échantillonnage. Par conséquent, on a retenu l'établissement comme unité de collecte. Afin de réduire le fardeau de réponse pour les petites entreprises, seuls les établissements ayant un revenu brut d'entreprise d'au moins 250 000 $ et comptant au moins 15 employés ont été pris en compte au moment de la sélection de l'échantillon.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada, de concert avec le personnel d'Industrie Canada, de l'Institut de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada et de Ressources naturelles Canada. Statistique Canada a effectué des interviews cognitives auprès d'un petit échantillon d'entreprises, dans les deux langues officielles, afin de s'assurer que les questions étaient bien comprises. La rétroaction découlant de ces interviews a été intégrée dans le questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Description de la base de sondage: Registre des entreprises de Statistique Canada.

Unités d'échantillonnage : l'établissement

Stratification:
Au total, 35 industries ont été sélectionnées à partir des codes à trois, à quatre ou à cinq chiffres du SCIAN. L'échantillon représentatif a été tiré de façon aléatoire à partir de la population des établissements stratifiée selon la province et les 35 industries. Afin de réduire le fardeau de réponse pour les petites entreprises, seuls les établissements ayant un revenu brut d'entreprise d'au moins 250 000 $ et comptant au moins 15 employés ont été pris en compte au moment de la sélection de l'échantillon.

Toutes les industries, à l'exception des industries des transports et de l'extraction minière, ont été échantillonnées à partir des critères suivants :
" un recensement pour Terre Neuve, l'Île du Prince Édouard, la Nouvelle Écosse, le Nouveau Brunswick, le Manitoba, la Saskatchewan, le Yukon, les Territoires du Nord Ouest et le Nunavut;
" un échantillon aléatoire pour l'Ontario, l'Alberta, le Québec et la Colombie Britannique.

Dans le cas des industries du secteur des transports,
" un échantillon aléatoire au niveau national.

Pour l'extraction minière (SCIAN 213117 et 213119),
" un recensement.

Taille d'échantillon : 2,632 établissements

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 15 septembre 2003 à 29 janvier 2004

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies auprès des répondants au moyen de questionnaires sur papier (par la poste ou par télécopieur). On a communiqué au préalable avec tous les établissements, afin de déterminer le nom et l'adresse postale exacte du répondant, à savoir, le président directeur général (PDG) ou un cadre supérieur de l'emplacement. Les questionnaires ont été envoyés par la poste, et des suivis par téléphone et par télécopieur ont été effectués, afin d'obtenir des réponses des non répondants. Dans certains cas, les répondants ont rempli le questionnaire par téléphone et les réponses ont été inscrites par l'intervieweur sur le questionnaire sur papier.

Des vérifications de validité et de cheminement ont été intégrées au système de saisie des données et ont été appliquées au cours de la collecte des données et de l'entrée des données. Les vérifications de validité ont permis de s'assurer que les réponses à une question particulière correspondaient à un nombre limité de valeurs possibles.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Tous les questionnaires renvoyés ont été examinés et les enchaînements ont fait l'objet d'une vérification avant la saisie des données. Des vérifications de validité et de cheminement ont été intégrées au système de saisie des données et ont été appliquées au cours de la collecte des données et de l'entrée des données. Les vérifications de validité ont permis de s'assurer que les réponses à une question particulière correspondaient à un nombre limité de valeurs possibles. Des vérifications de cohérence postérieures à la collecte ont été appliquées aux questionnaires remplis.

Imputation

Le document ci-joint fournit une description complète de la méthode d'imputation.

Estimation

Le taux de réponse pour l'enquête équivaut au nombre total de questionnaires remplis, en pourcentage de l'échantillon total actif faisant partie du champ de l'enquête. Le taux de réponse se situait à 70.5 %, soit 2 123 questionnaires remplis au total.

Compte tenu du faible taux de non réponse de l'enquête, il a été décidé qu'il serait raisonnable de partir du principe que les caractéristiques de la population non répondante étaient les mêmes que celles de la population répondante. Par conséquent, il a été décidé que la contribution de la non réponse aux estimations devait être prise en compte pour le rajustement des poids d'échantillon de la population répondante.

Des estimations fondées sur les réponses aux questions d'enquête sont des estimations de la population, c'est à dire qu'elles représentent le pourcentage d'entreprises de la population qui affichent une caractéristique particulière. Les estimations de la population sont le résultat du produit de la variable de réponse et du poids d'échantillonnage.

Le document ci-joint fournit une description des erreurs d'échantillonage.

Évaluation de la qualité

La qualité des données a été évaluée en fonction des normes de qualité en vigueur à Statistique Canada, en l'occurrence, la pertinence des données, leur exactitude, leur actualité, l'accessibilité, et la cohérence.

La pertinence des données a été assurée par une active collaboration dans la conception du questionnaire entre la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE) de Statistique Canada, Industrie Canada, Transports Canada et Ressources Naturelles Canada.

L'exactitude des données a été assurée en faisant des interviews cognitives dans les deux langues officielles auprès des répondants potentiels. Leurs commentaires ont été intégrés à la version finale du questionnaire.

Du fin de la collecte des données et la première annonce des données s'écoule deux mois, assurant ainsi l'actualité des données.

L'accessibilité des usagers aux données est faite par plusieurs voies : le partage des données avec les agences provinciales de statistique, le programme d'accès facilité, les documents de travail disponibles sur le site web de Statistique Canada, et les tableaux descriptifs produits pour les partenaires.

Pour aider les usagers à mieux interpréter les données, les définitions des concepts, les classifications utilisées, la méthodologie de la collecte des données, de même que les indicateurs de l'exactitude des données sont disponibles.

La cohérence des données est assurée par l'utilisation des signes conventionnels de Statistique Canada dans tous tableaux des données.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Le taux de réponse pour l'enquête équivaut au nombre total de questionnaires remplis, en pourcentage de l'échantillon total actif faisant partie du champ de l'enquête. Le taux de réponse se situait à 70,5 %, soit 2 123 questionnaires remplis au total.

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