Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EÉFA)

Information détaillée pour 1997

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

3879

L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada.

Date de la parution - 18 juin 1999

Aperçu

L'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes (EÉFA) a commencé en 1990. Cette enquête s'est traduite par un mariage de ce qui avait été, jusqu'alors, deux concepts distincts : l'éducation et la formation.

Les objectifs de l'enquête EÉFA sont :
a) mesurer de façon détaillée l'incidence des programmes d'éducation et de formation des adultes au Canada;
b) établir le profil socio-économique et démographique des personnes qui participent et des personnes qui ne participent pas à des programmes d'éducation et de formation des adultes;
c) établir le profil des types de programmes de formation et d'éducation auxquels participent des personnes ainsi que de la durée et de l'emplacement de ces programmes;
d) établir le profil de la participation des employeurs au processus de formation et d'éducation;
e) cerner les obstacles auxquels font face des personnes désireuses de participer à des programmes quelconques d'éducation et de formation mais qui ne le peuvent pas.

L'enquête permet d'effectuer des analyses dans divers domaines, notamment l'âge, le sexe, l'état matrimonial, le revenu, le niveau de scolarité des participants, l'engagement de l'employeur, la méthode d'enseignement, les types d'activités, le domaine d'études, les heures consacrées aux études, etc. La base de données de l'enquête comporte un grand nombre de variables et permet d'effectuer des analyses très précises ou très générales. Les données de l'enquête permettent également de faire des comparaisons détaillées entre les adultes qui participent à des programmes d'éducation et de formation et ceux qui n'y participent pas. Les données recueillies par le biais de l'EÉFA peuvent enrichir les travaux d'interprétation menés dans le cadre d'autres recherches sur les changements observés dans la population active, sur la transformation de l'industrie, sur l'incidence de la technologie, sur l'évolution des dépenses publiques au titre de l'éducation, etc

Sujets

  • Éducation et formation des adultes
  • Éducation, formation et apprentissage

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population est définie comme celle âgée de 17 ans et plus. Cependant, afin de cibler les apprenants qui ont terminé leur éducation initiale, tous les étudiants à temps plein sont exclus sauf ceux qui reçoivent l'appui de l'employeur, ceux qui sont âgés de plus de 19 ans qui sont inscrits à un programme d'études primaires ou secondaires et ceux âgés de plus de 24 ans qui sont inscrits à un programme d'études postsecondaires.

Élaboration de l'instrument

Pour chacun des cycles d'enquête, le questionnaire a été modifié pour traduire l'évolution des exigences en matière de données. De façon générale, chacun des questionnaires était plus détaillé et plus complet que le questionnaire de l'enquête précédente. L'EÉFA de 1991 a été remaniée pour accroître la qualité des données et pour explorer des secteurs non étudiés par l'enquête de 1989. La modification de la méthode de collecte de façon à éliminer les réponses par procuration était l'un des éléments majeurs du remaniement. L'EÉFA de 1993 et l'EÉFA de 1997 ont été menées en adoptant la même méthode que celle de 1991, exception faite de quelques modifications mineures au questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'EÉFA de 1998 a été menée par téléphone comme supplément à l'Enquête sur la population active (EPA) de janvier 1998. L'EPA est fondée sur un échantillon mensuel permanent de logements consistant en six panels, ou groupes de renouvellement de taille à peu près égale. Chaque panel est, en soi, représentatif de l'ensemble de la population de l'EPA. Tous les logements appartenant à un groupe de renouvellement demeurent dans l'échantillon de l'EPA pendant six mois consécutifs, après quoi ils sont remplacés (renouvellement au sein de l'échantillon) par un autre panel de logements appartenant à la même grappe ou à des grappes similaires.

L'EÉFA a utilisé cinq des groupes de renouvellement EPA, ce qui a donné un échantillon de 39,217 individus. L'échantillon couvre les dix provinces, mais exclut le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest. Sont également exclus les pensionnaires d'établissements comme les prisons ou les hôpitaux, les habitants des réserves indiennes, et les membres à temps plein des forces armées. L'échantillon est assez nombreux pour permettre d'établir des répartitions et des tableaux détaillés, et de produire des estimations pour diverses sous-populations qui intéressent tout particulièrement les décideurs des politiques.

Dans le cas de l'EÉFA, la population cible a été modifiée pour inclure uniquement les personnes de 17 ans et plus, et les données n'ont été recueillies que pour une membre du ménage choisi au hasard plutôt que pour tous les membres.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 19 janvier 1998 à mars 1998

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte de données pour l'EÉFA a lieu pendant la semaine de l'Enquête sur la population active et se poursuit la semaine suivante. La deuxième semaine de collecte permet de rejoindre des répondants sélectionnés qui ne sont peut-être pas disponibles pendant la semaine de l'EPA.

Le choix aléatoire a été réalisé au Bureau Central avant la semaine d'enquête. Des étiquettes établissant l'identité des personnes sélectionnées ont été apposées sur les questionnaires. Après avoir terminé les questions sur l'EPA, l'intervieweur demandait à parler à la personne présélectionnée pour remplir le questionnaire de l'EÉFA. Si cette personne n'était pas disponible, l'intervieweur prenait rendez-vous pour un moment qui convenait mieux.
Les réponses par procuration n'étaient pas autorisées.

Dans certains cas, les intervieweurs devaient choisir eux-mêmes le répondant à l'aide de la grille figurant sur l'étiquette du questionnaire. Ce choix manuel par l'intervieweur était fait uniquement dans trois situations :
1. il s'agissait entièrement d'un nouveau ménage depuis la dernière interview de l'EPA;
2. la composition du ménage pour les personnes âgées de 17 ans et plus avait changé;
3. l'étiquette avait été imprimée avec la directive CHOIX MANUEL; cette directive indiquait qu'on ne disposait pas de renseignements sur le ménage, recueillis au cours des mois précédents, qui auraient permis de faire la présélection.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La saisie des données de l'EÉFA s'est effectué à l'aide d'ordinateurs personnels situés dans chacun des bureaux régionaux de Statistique Canada. Au cours de ce processus, tous les documents contenant au moins un poste rempli par une intervieweur ont té saisis et une version non vérifiée de l'enregistrement informatique a té transmise électroniquement à Ottawa pour un traitement ultérieur.

La première étape du dépouillement de l'enquête entrepris au Bureau central a consisté à remplacer toutes les valeurs 'hors limites' du fichier de données par des blancs en vue de faciliter la vérification.
Les erreurs dans le déroulement du questionnaire, où l'on a relevé des questions qui ne s'appliquaient pas au répondant et auxquelles on n'aurait donc pas dû répondre mais pour lesquelles on avait des réponses, constituent le premier type d'erreur traité. Dans ce cas, une vérification par ordinateur a éliminé automatiquement les données superflues en suivant l'ordre du questionnaire dicté par les réponses à des questions précédents et parfois subséquentes.

Le second type d'erreur traité regroupait également des erreurs dans le déroulement du questionnaire. Il s'agissait toutefois, dans ce cas, de données manquantes dans les questions pour lesquelles il y aurait dû y avoir des réponses. Dans ces cas, un code 'non-réponse' ou 'non déclaré' était attribué aux articles.

Estimation

Le principe sur lequel repose l'estimation pour un échantillon probabiliste comme celui de l'EPA veut que chacune des personnes faisant partie de l'échantillon 'représente', a part elle-même, plusieurs autres personnes qui n'en font pas partie. Par exemple, dans un échantillon aléatoire simple de 2% de la population, chaque personne représente 50 membres de la population.

La phase de pondération est l'étape où l'on calcule ce nombre (poids) pour chaque enregistrement, et où on l'enregistre dans le fichier des microdonnées pour chacun d'entre eux. Il faut utiliser ce poids pour calculer des estimations à partir du fichier de microdonnées. Si, par exemple, le nombre de personnes inscrites à un programme à plein temps, au cours des 12 derniers mois, dans une université doit être estimé, cette opération s'effectue en sélectionnant les enregistrements des personnes qui présentent cette caractéristique et en additionnant les poids de ces enregistrements.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Avant de diffuser et/ou de publier des estimations, le nombre de répondants qui ont fourni les données entrant dans le calcul de l'estimation doit être 30 ou plus. Si ce nombre est inférieur à 30, l'estimation pondérée n'est pas diffusée et est signalée par un astérisque (*).

Exactitude des données

On a relevé 39,217 personnes en tout et le questionnaire de l'EÉFA a été administré à 33,410 personnes, ce qui représente un taux de réponse de 85.2% pour l'EÉFA de 1998. Ces réponses ont été pondérées pour correspondre à une population totale de 23,059,052 personnes.

Pour les estimations pondérées basées sur des échantillons composés de 30 observations ou plus, les utilisateurs doivent calculer le coefficient de variation afin d'obtenir un indice de la qualité des estimations. Par exemple, si le coefficient de variation est moins de 16%, les estimations peuvent être utilisées sans aucune restriction; s'il se situe entre 16% et 33%, les estimations devraient être utilisées avec prudence; et, s'il est de 33% ou plus, les estimations ne doivent pas être diffusées sous aucune forme ou dans aucun cas.

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