Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires

Information détaillée pour 2009 à 2036

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3602

Ce programme statistique permet de produire des projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, selon l'âge et le sexe, en fonction de diverses hypothèses touchant les composantes de la croissance de la population.

Date de la parution - 26 mai 2010

Aperçu

Ce programme statistique permet de produire des projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, selon l'âge et le sexe, en fonction de diverses hypothèses touchant les composantes de la croissance de la population.

Période de référence : La période de référence est généralement de 50 ans à partir du lancement de la projection pour le Canada et de 25 ans pour les provinces et les territoires.

Sujets

  • Estimations et projections démographiques
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de la population utilisé par le Programme des projections démographiques est identique à celui du Programme des estimations démographiques et du recensement. Il comprend les groupes de personnes suivants :

- les citoyens canadiens et les immigrants reçus ayant un lieu de résidence habituel au Canada;
- les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont à l'extérieur du Canada comme employés d'un gouvernement au Canada (fédéral ou provincial) ou membres des Forces armées canadiennes ainsi que leur famille;
- les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont en mer ou dans des ports à bord de navires marchands battant pavillon canadien;
- les résidents non permanents :
- les personnes qui demandent le statut de réfugié au Canada;
- les personnes présentes au Canada qui détiennent un permis de séjour pour étudiants (étudiants étrangers et titulaires d'un visa pour étudiants);
- les personnes présentes au Canada qui détiennent un permis de travail (travailleurs étrangers et titulaires d'un permis de travail);
- les personnes présentes au Canada qui détiennent un permis ministériel (y compris les permis dont la date d'expiration a été reportée);
- toutes les personnes nées à l'extérieur du Canada et qui sont à la charge de personnes demandant le statut de réfugié ou de personnes titulaires d'un permis de séjour pour étudiants, d'un permis de travail ou d'un permis ministériel.

Les groupes de personnes suivants, qui, ensemble, constituent la catégorie des résidents étrangers, ne sont pas inclus dans l'univers de la population du recensement :

- les représentants du gouvernement d'un autre pays qui sont affectés à l'ambassade, au haut-commissariat ou à toute autre mission diplomatique de ce pays au Canada et leur famille;
- les membres des forces armées d'un autre pays en poste au Canada et leur famille;
- les résidents d'un autre pays visitant temporairement le Canada.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les hypothèses qui sous-tendent les projections démographiques sont développées à partir de sources de données diverses : estimations démographiques, statistiques de l'état civil, fichiers administratifs, ainsi que des objectifs établis par Citoyenneté et immigration Canada en ce qui concerne les cibles d'immigration.

La population de départ des projections provient des estimations postcensitaires de la population au 1er juillet 2009, elles-mêmes reposant sur les résultats du Recensement de 2006 ajustés pour tenir compte du sous-dénombrement net au recensement.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les projections sont établies selon la méthode dite des composantes. Les projections débutent avec la population par âge, sexe et province/territoire de résidence au 1er juillet 2009. Ensuite, sur une base annuelle, on ajoute à la population de départ les effectifs projetés des naissances et des immigrants et on retranche les décès et les émigrants. Le modèle tient également compte des résidents non permanents et des mouvements migratoires entre les provinces et les territoires. Les calculs sont effectués distinctement pour chaque combinaison de provinces/territoires, d'âge et de sexe. Les résultats pour l'ensemble du Canada sont obtenus par sommation des données de chaque unité géographique.

Dans son opérationnalisation, le modèle de projection requiert au préalable que des hypothèses sur chacune des composantes de l'accroissement démographique aient été développées. Par exemple, l'exercice de projection diffusé en 2010 comprend trois hypothèses relatives à la fécondité, à l'immigration et à la mortalité, quatre hypothèses de migrations interprovinciales, puis une seule hypothèse pour les résidents non permanents et chacune des composantes de l'émigration totale. Un nombre restreint de combinaisons d'hypothèses est par la suite retenu pour former des scénarios de projection plausibles en regard des tendances passées.

Évaluation de la qualité

Divers mécanismes sont mis en oeuvre afin d'assurer la qualité des projections démographiques. D'abord, les hypothèses et scénarios qui sous-tendent les projections, notamment celles touchant la migration interprovinciale, sont l'objet d'une consultation auprès des représentants statistiques des provinces et des territoires. Ces représentants sont invités à commenter les résultats préliminaires des projections et à proposer des améliorations. Ensuite, les résultats sont comparés à ceux des projections antérieures ainsi qu'à ceux des projections produites par les organismes statistiques provinciaux et territoriaux. Enfin, les résultats sont évalués en fonction des tendances passées tant au niveau des populations selon l'âge et le sexe qu'au niveau de chacune des composantes de l'accroissement démographique au sein de chacune des provinces et territoires.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Suite à chaque recensement de la population, de nouvelles projections viennent remplacer les précédentes. L'édition la plus récente des numéros 91-520-XIF et 91-520-SCB au catalogue comprend les projections basées sur le Recensement de 2006.

Exactitude des données

L'exactitude de toute projection dépend de la qualité des données relatives à la population de départ et aux composantes de l'accroissement démographique, de même que de l'adéquation des hypothèses aux tendances à venir. Les projections ne sont pas des prédictions; elles représentent plutôt un effort en vue d'établir des scénarios plausibles à partir d'hypothèses sur les composantes de l'accroissement démographique, elles-mêmes sujettes à l'incertitude. Dans ce contexte, l'exactitude des données réfère surtout à la justesse des calculs et à la crédibilité des hypothèses proposées.

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