Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR)

Information détaillée pour mai 2003

Statut :

Inactive

Fréquence :

Deux fois par année

Numéro d'enregistrement :

4426

Les objectifs de l'enquête sont de recueillir des renseignements sur le taux d'abonnement du service téléphonique résidentiel au Canada et de recueillir des renseignements sur les caractéristiques des non-abonnés.

Date de la parution - 4 septembre 2003

Aperçu

L'Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR) est menée au nom de Bell Canada depuis l'automne de 1998. L'ESTR surveille l'étendue du service téléphonique résidentiel et les raisons de non-abonnement pour aider le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes à prendre des décisions au sujet de l'imposition d'augmentations, de réduction ou l'octroi de subventions à l'égard des tarifs.

Période de référence : L'enquête a été menée sur une base semestrielle en 2000, 2001, 2002 (mai et novembre) et 2004 (mai et décembre). En 2003, elle n'a été menée qu'une seule fois, soit en mai.

Période de collecte : La même période que celle de l'Enquête sur la population active (l'EPA), habituellement la troisième semaine du mois (la deuxième semaine en décembre).

Sujets

  • Industries des télécommunications
  • Technologie de l'information et des communications

Sources de données et méthodologie

Population cible

Tous les ménages au Canada, sous réserve des deux exceptions qui suivent :

1) les ménages situés au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, et
2) les ménages situés sur des réserves indiennes.

Élaboration de l'instrument

Ce questionnaire, bref et simple, a été conçu par l'équipe de projet. On demande aux répondants le nombre de numéros de téléphone différents qu'ils possèdent pour leur résidence, y compris les numéros de téléphone cellulaire ainsi que ceux utilisés pour les activités reliées à une entreprise. On demande si tous les numéros déclarés sont des numéros de téléphones cellulaires et on confirme avec le répondant si ils ont uniquement accès à des téléphones cellulaires. Si les répondants déclarent ne pas avoir accès à une ligne téléphonique, on tente ensuite de déterminer les raisons pour lesquelles ils n'ont pas de téléphone et si ils accès à un téléphone en cas d'urgence. Finalement, on demande à tous les répondants si le revenu annuel total de leur ménage est inférieur ou supérieur au seuil du faible revenu de leur région géographique.

Le questionnaire n'a pas été modifié depuis le début de l'enquête en 1996, à l'exception de l'ajout de la question portant sur l'accès à un téléphone cellulaire seulement (mai 2002). En mai 2003, une question visant à confirmer la possession d'un ou plusieurs téléphones cellulaires seulement a été introduite.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

On a utilisé pour l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel cinq des six groupes de renouvellement inclus dans l'échantillon de l'EPA de mai 2003. Pour l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel, la couverture de l'EPA a été établie au niveau du ménage. Cependant, contrairement à l'EPA, pour laquelle on collecte des données sur tous les membres admissibles d'un ménage, l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel n'a donné lieu à la cueillette d'information qu'auprès d'un seul membre d'un ménage qui a rapporté pour tout le ménage.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2003-05-19 à 2003-05-23

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les questions de l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel sont posées à un membre informé du ménage. Après avoir terminé l'interview de l'Enquête sur la population active, l'intervieweur présent l'ESTR et continue l'interview avec la permission du répondant.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les erreurs dans le déroulement du questionnaire, où l'on a relevé des questions qui ne s'appliquaient pas au répondant (et auxquelles on n'aurait donc pas dû répondre) renfermaient des réponses constituaient le premier type d'erreurs traitées. Dans ces cas, une vérification par ordinateur a éliminé automatiquement les données superflues en suivant l'ordre du questionnaire dicté par les réponses à des questions antérieures et subséquentes, parfois.

Le second type d'erreurs traitées avait trait à un manque d'information dans les questions pour lesquelles le répondant aurait dû répondre. Pour ce type d'erreur, un code de non-réponse ou « non déclaré » était attribué au poste.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les principes qui sous-tendent le calcul des poids pour l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel sont presqu'identiques à ceux établis aux fins de l'EPA. La pondération pour l'ESTR est par contre faite au niveau du ménage et non au niveau de la personne. Aussi, d'autres ajustements sont apportés aux sous-poids de l'EPA afin de calculer un poids final pour les différents enregistrements inclus dans le fichier de microdonnées de l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel.

1) Un ajustement qui tient compte de l'utilisation d'un sous échantillon représentant les cinq sixièmes, plutôt que de l'échantillon complet de l'EPA.

2) Un ajustement au niveau de la province-strate qui tient compte des non réponses additionnelles au questionnaire de l'enquête supplémentaire, c'est-à-dire des non réponses au questionnaire de l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel attribuables à des gens qui ont répondu au questionnaire de l'EPA ou pour qui des données de l'EPA du mois précédent ont été reportées. Il est à noter qu'une strate correspond approximativement à une région constituée d'une région économique de l'assurance-emploi (RÉAE) ou d'une région économique (RÉ) (telle que décrite à la section 5.2.2 du Guide de l'utilisateur).

3) L'ajustement final a fait en sorte que les estimations produites pour un groupe de taille de ménage provincial coïncident avec les chiffres de population connus pour ce même groupe de taille. Les ajustements ont été faits pour les groupes de taille des ménages comptant une personne, deux personnes et au moins trois personnes.

Évaluation de la qualité

Une comparaison avec les résultats des cycles d'enquêtes précédents et avec les autres enquêtes est faite.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Il convient de souligner que les fichiers de microdonnées « à grande diffusion » décrits ci-dessus diffèrent sous un certain nombre d'aspects importants des fichiers « maîtres » de l'enquête que conserve Statistique Canada. Ces différences sont le résultat de mesures prises pour protéger l'anonymat des répondants à un questionnaire d'enquête. Nous assurons la confidentialité en supprimant et en regroupant des variables qui pourraient servir à l'identification des ménages.

Exactitude des données

Les coefficients de variation pour les estimations principales (pour le Canada en pourcentages) sont :

Totaux : Un numéro ou plus : 0,08
Pas de téléphone : 5,37
Pas les moyens d'avoir
un téléphone : 6,67
Accès alternative
à un téléphone : 6,42

Pourcentages :
Le niveau d'étendue : 0,08
Pas les moyens
d'avoir un téléphone : 4,36
Accès alternative
à un téléphone : 1,54

Le taux de réponse est 91,9 % des ménages admissibles au supplément de l'EPA.

Documentation

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