Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EÉFA)

Information détaillée pour 1989

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

3879

L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada.

Date de la parution - 1992

Aperçu

L'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes (EÉFA) a commencé en 1990. Cette enquête s'est traduite par un mariage de ce qui avait été, jusqu'alors, deux concepts distincts : l'éducation et la formation.

Les objectifs de l'enquête EÉFA sont :
a) mesurer de façon détaillée l'incidence des programmes d'éducation et de formation des adultes au Canada;
b) établir le profil socio-économique et démographique des personnes qui participent et des personnes qui ne participent pas à des programmes d'éducation et de formation des adultes;
c) établir le profil des types de programmes de formation et d'éducation auxquels participent des personnes ainsi que de la durée et de l'emplacement de ces programmes;
d) établir le profil de la participation des employeurs au processus de formation et d'éducation;
e) cerner les obstacles auxquels font face des personnes désireuses de participer à des programmes quelconques d'éducation et de formation mais qui ne le peuvent pas.

L'enquête permet d'effectuer des analyses dans divers domaines, notamment l'âge, le sexe, l'état matrimonial, le revenu, le niveau de scolarité des participants, l'engagement de l'employeur, la méthode d'enseignement, les types d'activités, le domaine d'études, les heures consacrées aux études, etc. La base de données de l'enquête comporte un grand nombre de variables et permet d'effectuer des analyses très précises ou très générales. Les données de l'enquête permettent également de faire des comparaisons détaillées entre les adultes qui participent à des programmes d'éducation et de formation et ceux qui n'y participent pas. Les données recueillies par le biais de l'EÉFA peuvent enrichir les travaux d'interprétation menés dans le cadre d'autres recherches sur les changements observés dans la population active, sur la transformation de l'industrie, sur l'incidence de la technologie, sur l'évolution des dépenses publiques au titre de l'éducation, etc

Sujets

  • Éducation et formation des adultes
  • Éducation, formation et apprentissage

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population est définie comme celle âgée de 17 ans et plus. Cependant, afin de cibler les apprenants qui ont terminé leur éducation initiale, tous les étudiants à temps plein sont exclus sauf ceux qui reçoivent l'appui de l'employeur, ceux qui sont âgés de plus de 19 ans qui sont inscrits à un programme d'études primaires ou secondaires et ceux âgés de plus de 24 ans qui sont inscrits à un programme d'études postsecondaires.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : Novembre 1990

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Cette enquête est un supplément de l'Enquête sur la population active (numéro d'enregistrement 3701), celle-ci utilise 5 groupes d'enquête qui font une rotation régulière. Le premier contact se fait par téléphone et les questions sont posées après l'Enquête sur la population active terminée, lorsque le répondant sélectionné est libre. Si ce dernier ne l'est pas, on arrange une heure convenable pour un rappel. Il y a trois rappels en total.

Détection des erreurs

La saisie des données de l'EÉFA s'est effectué à l'aide d'ordinateurs personnels situés dans chacun des bureaux régionaux de Statistique Canada. Au cours de ce processus, tous les documents contenant au moins un poste rempli par une intervieweur ont té saisis et une version non vérifiée de l'enregistrement informatique a té transmise électroniquement à Ottawa pour un traitement ultérieur.

La première étape du dépouillement de l'enquête entrepris au Bureau central a consisté à remplacer toutes les valeurs 'hors limites' du fichier de données par des blancs en vue de faciliter la vérification.
Les erreurs dans le déroulement du questionnaire, où l'on a relevé des questions qui ne s'appliquaient pas au répondant et auxquelles on n'aurait donc pas dû répondre mais pour lesquelles on avait des réponses, constituent le premier type d'erreur traité. Dans ce cas, une vérification par ordinateur a éliminé automatiquement les données superflues en suivant l'ordre du questionnaire dicté par les réponses à des questions précédents et parfois subséquentes.

Le second type d'erreur traité regroupait également des erreurs dans le déroulement du questionnaire. Il s'agissait toutefois, dans ce cas, de données manquantes dans les questions pour lesquelles il y aurait dû y avoir des réponses. Dans ces cas, un code 'non-réponse' ou 'non déclaré' était attribué aux articles.

Estimation

Le principe sur lequel repose l'estimation pour un échantillon probabiliste comme celui de l'EPA veut que chacune des personnes faisant partie de l'échantillon 'représente', a part elle-même, plusieurs autres personnes qui n'en font pas partie. Par exemple, dans un échantillon aléatoire simple de 2% de la population, chaque personne représente 50 membres de la population.

La phase de pondération est l'étape où l'on calcule ce nombre (poids) pour chaque enregistrement, et où on l'enregistre dans le fichier des microdonnées pour chacun d'entre eux. Il faut utiliser ce poids pour calculer des estimations à partir du fichier de microdonnées. Si, par exemple, le nombre de personnes inscrites à un programme à plein temps, au cours des 12 derniers mois, dans une université doit être estimé, cette opération s'effectue en sélectionnant les enregistrements des personnes qui présentent cette caractéristique et en additionnant les poids de ces enregistrements.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Avant de diffuser et/ou de publier des estimations, le nombre de répondants qui ont fourni les données entrant dans le calcul de l'estimation doit être 30 ou plus. Si ce nombre est inférieur à 30, l'estimation pondérée n'est pas diffusée et est signalée par un astérisque (*).

Exactitude des données

L'écart entre les estimations obtenues d'un échantillon et celles que donnerait un dénombrement complet effectué dans des conditions similaires est appelé une erreur d'échantillonnage. Comme dans toute enquête sur échantillon, certaines des estimations dérivées de l'EÉFA sont sujettes à de nombreuses erreurs d'échantillonnage, ou elles sont fondées sur un échantillon trop petit pour être statistiquement fiables.

Afin de fournir un moyen d'évaluer la qualité des estimations totalisées, Statistique Canada a produit un ensemble de Tables de Variabilité d'Échantillonnage Approximative pour l'EÉFA. On peut employer ces tables pour obtenir des coefficients de variation approximatifs pour les estimations et proportions de type nominal.

Pour les estimations pondérées basées sur des échantillons composés de 30 observations ou plus, les utilisateurs doivent calculer le coefficient de variation afin d'obtenir un indice de la qualité des estimations. Par exemple, si le coefficient de variation est moins de 16%, les estimations peuvent être utilisées sans aucune restriction; s'il se situe entre 16% et 33%, les estimations devraient être utilisées avec prudence; et, s'il est de 33% ou plus, les estimations ne doivent pas être diffusées sous aucune forme ou dans aucun cas.

De plus, des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire à presque toutes les phases de l'enquête. On a consacré beaucoup de temps et d'efforts à réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage dans l'enquête. Des mesures d'assurance de la qualité ont été appliquées à chaque étape du cycle de collecte et de traitement des données afin de surveiller la qualité des données.

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