Enquête taux salariaux aux provinces

Information détaillée pour 2003 (Enquête sur les taux salariaux dans le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

2920

Cette enquête vise à produire des données statistiques sur les taux salariaux versés à différentes professions classées conformément à la Classification nationale des professions.

Date de la parution - 28 novembre 2003

Aperçu

Il s'agit d'une enquête spéciale, parrainée par des clients. Elle a été menée dans différentes provinces à différentes périodes de temps. Cette enquête vise à produire des données statistiques sur les taux salariaux versés à différentes professions classées conformément à la Classification nationale des professions.

Les résultats de l'enquête aident les gouvernements et les entreprises, en leur fournissant des renseignements exacts et à jour sur les salaires versés par les employeurs aux personnes exerçant des professions particulières au sein de diverses industries.

Sujets

  • Professions
  • Salaires, traitements et autres gains
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire est fondé sur les enquêtes précédentes sur les taux salariaux généraux qui ont été entreprises par la Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales de Statistique Canada. L'essai du questionnaire a été mené sur les lieux par un consultant du Centre d'information sur la conception des questionnaires avec un observateur de l'équipe de projet de la Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Nous sommes intéressés à produire des estimations par profession. Pour obtenir de l'information sur les professions, nous devons contacter un établissement. Les enregistrements des établissements sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), mais ne comportent pas d'information sur les professions des employés travaillant dans l'établissement. On effectue le ciblage en fonction des professions en utilisant les tableaux de recensement des personnes occupées selon le niveau à quatre chiffres du SCIAN, le niveau à quatre chiffres de la Classification nationale des professions (CNP) et la région économique. Quinze professions sont associées à chaque code à quatre chiffres du SCIAN de façon à optimiser la couverture de toutes les professions choisies pour l'enquête.

Pour alléger le fardeau de réponse, bien que 15 professions soient attribuées à chaque unité de l'échantillon, on demande aux répondants de fournir de l'information salariale pour un maximum de dix des 15. Pour maintenir la couverture optimale, les professions associées à un code à quatre chiffres du SCIAN donné sont classées aléatoirement pour chaque établissement dans ce groupe du SCIAN, ceci afin que chaque profession présente une probabilité égale de figurer parmi les dix premières.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Date de modification :