Enquête sur l'utilisation des semences fourragères

Information détaillée pour 1er juillet 2008 au 30 juin 2009

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3442

Cette enquête a pour but de mieux évaluer les tendances de l'utilisation des variétés améliorées de semences fourragères.

Date de la parution - 9 mars 2010

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données sur les semences fourragères livrées durant l'année. Ces données sont utilisées par les associations corporatives et professionnelles pour évaluer les tendances au niveau de l'utilisation de semences fourragères, et aux fins d'analyse des parts du marché.

Période de référence : 1er juillet au 30 juin

Période de collecte : mi-octobre à fin janvier

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour l'Enquête sur l'utilisation des semences fourragères inclue tous les grossistes connus de semences fourragères (environ 60) du Canada. La liste est mise à jour par des sources de l'industrie.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les experts du secteur. Au besoin, on modifie, ajoute ou supprime les questions. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur la recherche des spécialistes du domaine et les changements des tendances du marché.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête est menée par la poste une fois l'an. Dans les cas de non-réponse un suivi téléphonique est employé. Les répondants à l'enquête renvoient le questionnaire dûment rempli par la poste ou par télécopieur.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les questionnaires sont vérifiés manuellement et les données sont comparées à celles des années antérieures. Un suivi téléphonique est effectué dans le cas des données qui soulèvent un doute.

Imputation

L'imputation est faite en utilisant les données déclarées antérieurement par les entreprises.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les données diffusées pourraient contenir un certain nombre d'erreurs qui seraient attribuables aux renseignements incorrects transmis par les répondants ou aux erreurs commises à l'étape du traitement. Pour minimiser cette possibilité, on a accordé un soin particulier à la conception du questionnaire, on effectue une vérification des données pour en déceler les incohérences et, par la suite, on procède au suivi et au contrôle de la qualité du traitement manuel.

La qualité des données est maintenue à l'aide des techniques de contrôle très strictes. Les incohérences dans les données sont examinées par les membres du personnel spécialistes ou sont vérifiées auprès des entreprises concernées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Bien que des efforts considérables soient déployés pour maintenir des normes de qualité élevées à toutes les étapes de la collecte et du traitement, les estimations qui en résultent sont inévitablement susceptibles de comporter un certain nombre d'erreurs non dues à l'échantillonnage (par exemple, des erreurs de couverture, des erreurs de réponse, des erreurs de non-réponse et des erreurs de traitement).

Les erreurs de réponse peuvent être causées par la conception du questionnaire, par les caractéristiques d'une question, par l'incapacité ou la réticence du répondant à fournir la bonne information, par la mauvaise interprétation des questions ou par des problèmes de définition. Ces erreurs sont contrôlées grâce au soin apporté à la conception du questionnaire, à l'utilisation de concepts simples et aux vérifications de la cohérence.

Les erreurs de non-réponse sont causées par les répondants qui refusent de répondre, qui sont incapables de répondre ou qui produisent leur déclaration trop tardivement. Les données sont alors imputées. L'importance d'une erreur d'imputation diminue à mesure que le taux de réponse augmente. On essaie donc d'obtenir le plus haut taux de réponse possible. Le taux de réponse définitif pour la présente enquête est d'environ 80 %. Les analystes restent en contact avec les répondants et les associations connexes afin de maintenir un taux de réponse élevé.

Les erreurs de traitement peuvent se produire à différentes étapes du traitement comme au cours de l'entrée, de la vérification et de la totalisation des données. Des mesures ont été prises afin de réduire au minimum ces erreurs. L'entrée et la vérification des données sont faites en même temps en raison de la conception du chiffrier qui permet de déceler rapidement les erreurs. Les ratios historiques contribuent aussi à éliminer les valeurs aberrantes créées par l'entrée de données. La totalisation est automatisée afin d'éliminer l'erreur humaine.

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