Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM)

Information détaillée pour 1980 à 2007

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5057

La base de données sur les immigrants a été créée en vue de répondre aux besoins en données fiables et détaillées sur les résultats et les répercussions du programme d'immigration.

Date de la parution - 4 mars 2010

Aperçu

La Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) est une base de données associant des fichiers couplés de données fiscales et de données sur l'immigration. La BDIM est une source complète de données sur le comportement économique de la population d'immigrants contribuables du Canada, et c'est la seule source de données qui fournisse un lien direct entre les leviers de la politique relative à l'immigration et la performance économique des immigrants. Statistique Canada gère cette base de données pour le compte d'un consortium fédéral-provincial dirigé par Citoyenneté et Immigration Canada. Cette base de données ne renferme que le nom des personnes ayant obtenu leur statut d'immigrant reçu depuis 1980 et ayant présenté au moins une déclaration de revenus après être devenues des immigrants reçus.

La BDIM a été créée en vue de répondre aux besoins en données fiables et détaillées sur les résultats et les répercussions du programme d'immigration. Elle permet d'effectuer une analyse des différences de comportement des diverses catégories d'immigrants sur le marché du travail pendant une période suffisamment longue pour qu'il soit possible d'évaluer les répercussions des caractéristiques des immigrants, comme leur niveau d'études et leur connaissance du français ou de l'anglais, sur leur capacité de réussir à s'établir au pays. Elle permet également d'étudier les différentes catégories d'immigrants qui ont recours à l'aide sociale, et d'en évaluer le nombre, et de mesurer et d'analyser l'immigration secondaire interprovinciale et interurbaine.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Mars/Avril (Données fiscales) Toutes les années (données d'immigration)

Sujets

  • Éducation, formation et compétences
  • Immigration et diversité ethnoculturelle (anciennement Diversité ethnique et immigration)
  • Marché du travail et revenu
  • Mobilité et migration
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cette base de données ne renferme que des personnes ayant obtenu leur statut d'immigrant reçu depuis 1980 et ayant produit au moins une déclaration de revenu après être devenues des immigrants reçus.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan longitudinal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

La BDIM regroupe des données sur les immigrants reçus -- provenant du Système de soutien des opérations des bureaux locaux (SSOBL) -- et des données fiscales (tirées principalement des déclarations de revenus T1). Une personne ne figure dans la base de données que si son admission ne remonte pas plus loin que 1980 et que si elle a produit au moins une déclaration de revenus durant cette période.

Il convient de souligner que certains immigrants produisent une déclaration de revenus avant d'avoir obtenu leur statut d'immigrant reçu ou de résident permanent au Canada. (Certains résidents non permanents (RNP) sont des réfugiés qui résident au Canada et qui n'ont pas encore obtenu le statut d'immigrant reçu ou des personnes qui détiennent un permis de travail temporaire ou un visa d'étudiant et qui demandent ultérieurement le statut d'immigrant reçu). Seuls les RNP qui deviennent des résidents permanents figurent dans la BDIM. Dans le cas de ces personnes, la BDIM renferme des données fiscales pour les années où ils ont produit une déclaration de revenus avant l'obtention de leur statut d'immigrant reçu.

Chaque année, la BDIM est mise à jour grâce à l'ajout d'une nouvelle cohorte et des données fiscales correspondant à toutes les cohortes visées par la BDIM. À chaque nouvelle année d'imposition, on ajoute également de nouveaux entrants qui appartiennent à différentes cohortes -- non pas seulement à la nouvelle cohorte -- et qui ont produit une première déclaration de revenus.

Détection des erreurs

Les microdonnées sur les immigrants reçus passent par une série de vérifications avant le couplage afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'enregistrements en double et qu'il ne manque pas de données importantes, lesquelles sont obligatoires pour l'appariement. Les contrôles logiques, la vérification de l'étendue ainsi que la vérification du contenu sont faits à cette étape pour la préparation des fichiers en prévision du couplage. Après l'appariement, les indicateurs sont définis pour déterminer les valeurs extrêmes et les renseignements manquants nécessaires aux dérivations. Les logiciels Visual Foxpro et SAS sont utilisés pour ces processus.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Une série de tableaux de vérification est produite après chaque mise à jour pour évaluer la qualité de l'appariement. Ceux-ci fournissent des tendances historiques permettant de comparer les comptes avec les données des années antérieures selon les principales caractéristiques. Les taux de couverture sont produits pour évaluer si le processus d'appariement a réussi.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées ou arrondies pour prévenir la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'utilisation des données de la Base de données longitudinales sur l'immigration est soumise aux restrictions de Statistique Canada relatives à la confidentialité et à la protection de la vie privée, pour éviter que des renseignements personnels ne soient divulgués. Les micro-enregistrements ne sont pas diffusés aux utilisateurs et toutes les données agrégées font l'objet d'une suppression ou d'un arrondissement.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La BDIM lie un fichier administratif sur les immigrants reçus au Fichier sur la famille T1 (T1FF) au moyen de techniques d'appariement exact pour le couplage d'enregistrements. Le taux de couplage global est d'environ 80 %.

Les détails sur l'exactitude des données relatives aux renseignements tirés du T1FF peuvent être consultés sous l'entrée pour le T1FF (numéro d'enregistrement 4105).

Le fichier administratif sur les immigrants reçus passe par un certain nombre de vérifications manuelles pour s¿assurer de l'exactitude des ensembles de codes et faire des comparaisons avec le fichier de l'année précédente.

Aucun coefficient de variation (c.v.) n'est produit pour les estimations puisque la BDIM est considérée comme un recensement de tous les immigrants ayant produit une déclaration aux fins de l'impôt sur le revenu pour les années de référence.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :