Enquête relative aux producteurs de champignons

Information détaillée pour 2009

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3411

Le but de cette enquête est d'établir des estimations fiables de la production des champignons au Canada.

Date de la parution - 30 juin 2010

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données sur la culture des champignons au Canada. Les données sont utilisées par les associations de producteurs afin d'effectuer une analyse des tendances de la production nationale et des diverses variétés de champignons cultivés par les différents types de champignonnières.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Printemps

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'Enquête relative aux producteurs de champignons est un recensement annuel de tous les producteurs de champignons au Canada ayant une superficie de plus de 100 pieds carrés. La population de producteurs de champignons est établie à partir du Recensement de l'agriculture et complétée à l'aide de données administratives obtenues de diverses sources.

La population cible contient toutes les producteurs de champignons au Canada ayant une superficie de plus de 100 pieds carrés et qui répondent à la définition d'une ferme de Statistique Canada. Une ferme est définie comme une exploitation qui produit au moins un produit agricole et qui va déclarer des revenus ou des dépenses pour cette production agricole à l'Agence du revenu du Canada. Les fermes institutionnelles et les fermes communautaires sont exclues de la population cible.

La population observée consiste d'établissements tirés du Registre des entreprises de Statistique Canada qui représentent la population cible. La base de sondage de l'enquête est dérivée en utilisant des signaux de production agricole provenant des déclarations fiscales les plus récentes. Afin d'améliorer la couverture globale de cette base vis-à-vis la population cible, des informations supplémentaires provenant d'autres sources comme des listes d'exploitations particulières et la rétroaction obtenue lors d'enquêtes sont utilisées pour inclure des établissements qui déclarent différemment leurs données fiscales.

Élaboration de l'instrument

Les producteurs doivent indiquer sur le questionnaire les espèces de champignon cultivées, le type d'exploitation et le moyen de culture, la superficie cultivée, la production et les ventes, la mise de fonds y compris la valeur des terres, des bâtiments et de l'outillage, ainsi que le nombre d'employés et la rémunération de la main-d'Suvre. Les données sont recueillies à la fois pour les champignons ordinaires (Agaricus) et les champignons spéciaux.

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les provinces et les experts du secteur. Les nouvelles questions ne font pas l'objet d'essais préliminaires sur le terrain. Toutefois, on effectue des essais à l'interne pour vérifier la cohérence et l'uniformité. Au besoin, on modifie, ajoute ou supprime les questions. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur la recherche des spécialistes du domaine, les changements des tendances du marché et les comptes rendus du personnel sur le terrain.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2010-03-29 à 2010-05-07

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

On envoie un questionnaire d'enquête à chaque producteur de champignons au Canada. Les réponses sont envoyées directement par la poste à Statistique Canada, à Ottawa.

Pour la Colombie-Britannique, les données sur la production et la valeur sont également fondées sur les données administratives recueillies auprès du ministère de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique. Ces données sont utilisées pour compléter les données de l'enquête afin de dresser un portrait plus complet de l'industrie. Les données sur la mise de fonds et la rémunération sont obtenues et compilées à partir des questionnaires retournés. La superficie en culture de la Colombie-Britannique est une estimation.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Une fois reçues, les microdonnées sont corrigées afin de les rendre exactes, cohérentes et complètes. Les divergences importantes dans les données font l'objet d'un suivi et sont vérifiées au téléphone. La vérification des données est entièrement manuelle.

Les données d'enquête provisoires de l'année en cours sont recueillies et vérifiées. Dans le cadre du processus de confirmation, afin de minimiser les erreurs et de faire en sorte que les estimations soient à jour, exactes et fiables, les données de l'année précédente sont recueillies de nouveau puis révisées, au besoin.

Imputation

Les données mises en tableau concernent uniquement les producteurs ayant répondu au questionnaire. Il n'y a pas de pondération pour la non-réponse. Les données imputées sont obtenues du questionnaire de l'année précédente. Dans ces cas, les données imputées sont obtenues du questionnaire de l'année précédente.

Toutes données manquantes ou abérantes venant d'un répondant sont imputées à l'aide de données historiques ou de divers ratios.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Des données des offices de commercialisation aident à vérifier les estimations globales obtenues par l'enquête. La superficie cultivée est comparée à tous les cinq ans au Recensement de l'agriculture.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les données diffusées pourraient contenir un certain nombre d'erreurs qui seraient attribuables aux renseignements incorrects transmis par les répondants ou aux erreurs commises à l'étape du traitement. Pour minimiser cette possibilité, on a accordé un soin particulier à la conception du questionnaire, on effectue une vérification des données pour en déceler les incohérences et, par la suite, on procède au suivi et au contrôle de la qualité des opérations de traitement manuel.

Le taux de réponse à l'Enquête relative aux producteurs de champignons se situe entre 30 % et 50 %, les répondants comptant pour environ 90 % de toute la production de champignons au Canada. Un taux de réponse inférieur est prévu lorsque la méthode d'envoi et de retour par la poste est utilisée. L'imputation à la main n'est pas comptabilisée lors du traitement pour déterminer le taux de non-réponse. Toutes les anomalies ou divergences détectées dans les données de l'enquête et dans les données administratives sont vérifiées à la source et, le cas échéant, des ajustements sont apportés.

Pour la Colombie-Britannique, on considère que les spécialistes de l'industrie constituent la meilleure source disponible. La qualité des données qu'ils fournissent est considérée comme très bonne, même dans les cas où il y a eu des ajustements.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :