Enquête auprès des jeunes en transition (EJET)

Information détaillée pour Janvier 2008 à avril 2009 (Cycle 5.5 : Réévaluation des compétences en lecture)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

4435

La Réévaluation des compétences en lecture a été conçue pour comparer la compétence en lecture des jeunes à l'âge de 15 ans avec leur compétence neuf ans plus tard, à l'âge de 24 ans. L'objectif du projet est double : cerner l'évolution des connaissances et des compétences au fil du temps, lorsque les jeunes quittent le système scolaire obligatoire et s'engagent dans différentes voies éducatives et professionnelles; déterminer les facteurs pouvant mener soit à une amélioration, soit à un déclin des compétences.

Date de la parution - 10 février 2011 (Cycle 5.5 est une réévaluation des compétences en lecture spécial, une fois seulement.)

Aperçu

La Réévaluation des compétences en lecture, qui fait partie du projet longitudinal d'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), est menée conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. La Réévaluation permettra de comparer les compétences en lecture des jeunes à deux moments de leur vie : à l'âge de 15 ans et à l'âge de 24 ans. Les données sur les parcours obtenues aux cinq premiers cycles de l'EJET permettront de mieux comprendre l'évolution des connaissances et des compétences au fil du temps et par rapport aux parcours éducatifs et professionnels.

Il est essentiel de comprendre les facteurs qui influent sur l'évolution des compétences pour garantir le développement permanent du capital humain, qui conditionne la productivité, l'innovation, l'investissement et la croissance, aspects fondamentaux pour rester concurrentiels dans une économie du savoir. Garantir un degré élevé de littératie chez les jeunes Canadiens est crucial pour que le Canada conserve sa compétitivité mondiale et un bon niveau de vie.

Activité statistique

Le projet PISA/EJET consiste en deux programmes parallèles : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET).

PISA est une évaluation à l'échelle internationale des habiletés et des connaissances des jeunes de 15 ans dans le but de déterminer si les élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les habiletés qui sont essentielles à leur pleine participation à la société.

EJET vise à examiner les tendances de, et influences sur, les transitions principales dans la vie des gens, particulièrement visant l'éducation, la formation et le travail. Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada ont travaillé à la mise au point de l'EJET, en consultation avec les ministères du Travail et de l'Éducation des provinces et des territoires. L'enquête inclut la mesure des transitions majeures dans la vie des jeunes, y compris à peu près toutes les expériences d'études formelles et la plupart des expériences sur le marché du travail. Elle inclut aussi les facteurs influant sur les transitions; contexte familial, expériences scolaires, réalisations, aspirations et attentes, et expériences sur le marché du travail. Le plan de mise en place prévoit une enquête longitudinale pour chacun des deux groupes, les 15 ans et les 18-20 ans, qui sera interviewé à tous les deux ans.

Les répondants âgés de 15 ans (la cohorte lecture, qui a eu lieu en 2000) ont participé aux deux sondages, PISA (numéro d'enregistrement 5060) et EJET (numéro d'enregistrement 5058). À partir de 2002, ces jeunes ont été suivis de façon longitudinale dans le cadre de l'EJET (numéro d'enregistrement : 4435). En 2009, un sous-échantillon de cette cohorte a également participé à la Réévaluation des compétences en lecture.

Sujets

  • Activités sur le marché du travail
  • Développement et comportement de l'enfant
  • Éducation
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Enfants et jeunes
  • Résultats éducationnels

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population d'enquête pour la cohorte lecture (15 ans) comprend les personnes nées en 1984 et qui fréquentaient toutes formes d'établissements scolaires dans l'une des 10 provinces du Canada. Les écoles sur les réserves indiennes ont été exclues, ainsi que d'autres types d'écoles pour lesquelles il aurait été impossible d'administrer l'enquête, telles que l'enseignement à domicile et les écoles pour les étudiants ayant des besoins spéciaux. Ces exclusions représentent moins de 4 % des jeunes âgés de 15 ans au Canada.

Élaboration de l'instrument

La Réévaluation des compétences en lecture comprenait deux éléments. Les répondants ont été soumis pendant une heure à une évaluation sur papier de leurs compétences en lecture. L'évaluation a été extraite du Programme international pour le suivi des acquis (2009). En outre, les répondants ont rempli un questionnaire papier de dix minutes géré par un intervieweur, qui visait à recueillir des données actualisées sur les expériences éducatives et professionnelles et les pratiques en matière de littératie. En raison des contraintes temporelles, le questionnaire n'est pas directement comparable aux précédents instruments de collecte utilisés pour l'Enquête auprès des jeunes en transition.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Le plan de sondage pour l'échantillon initial en 2000 (jeunes de 15 ans) prévoyait un échantillonnage probabiliste à deux degrés, avec un échantillon stratifié de 1 200 écoles sélectionnées au premier degré et un échantillon d'élèves admissibles sélectionnés dans chacune des écoles de l'échantillon. L'échantillon initial d'élèves composant la cohorte de lecture de l'année 2000 comportait 38 000 élèves. L'échantillon final correspondant pour le cycle 5 de l'EJET comptait 14 650 personnes. Pour la sélection de l'échantillon en vue de la Réévaluation des compétences en lecture, l'ensemble des répondants du cycle 5 a été stratifié en fonction (1) du niveau de compétence en lecture en 2000, (2) du niveau de scolarité au cycle 5, et (3) de leur sexe. Un échantillon de 2 820 personnes a été attribué aux strates proportionnellement à la racine carrée de la taille de la strate. L'échantillon final pour la Réévaluation des compétences en lecture comptait 1 297 personnes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2009-05-01 à 2009-06-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données pour ce cycle a eu lieu à partir du début mai jusqu'à la fin juin 2009. Des interviews en personne ont été menées. Le taux de réponse a été de 46 %. L'évaluation de lecture était auto-administrée et le questionnaire était administré par un intervieweur.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Une série de vérifications a eu lieu pour garantir que les enregistrements étaient cohérents et que la collecte et la saisie de données n'avaient pas introduit d'erreurs. L'exhaustivité et la cohérence des données consignées ont été vérifiées au moyen de contrôles automatisés combinés à une vérification manuelle. Certaines réponses rendant compte de valeurs ou caractéristiques singulières ont été traitées manuellement.

Imputation

Aucune imputation n'a été effectuée pour les données manquantes dans la Réévaluation des compétences en lecture.

Estimation

Le point de départ du calcul des poids pour la Réévaluation des compétences en lecture correspond aux poids finaux du cycle 5 de l'EJET des répondants du groupe des jeunes de 15 ans. Les détails concernant le calcul des pondérations du cycle 5 figurent dans le Guide de l'utilisateur du cycle 5 de l'EJET.

Dans le cas d'un échantillon probabiliste, l'estimation repose sur le principe selon lequel chaque unité figurant dans l'échantillon représente, outre elle­même, plusieurs autres unités non sélectionnées dans l'échantillon. Ainsi, dans un échantillon au 1/50 (2 %) de la population, chaque unité sélectionnée dans l'échantillon représente 50 unités de la population.

La phase de la pondération est une étape consistant à calculer ce nombre (ou poids) pour chaque enregistrement. Ce poids, qui figure dans le fichier principal de données, doit servir à calculer des estimations significatives à partir de l'échantillon. Voici des détails sur la méthode appliquée pour calculer la pondération de l'échantillonnage dans la Réévaluation des compétences en lecture.

Le poids initial attribué à chaque unité de l'échantillon de la Réévaluation des compétences en lecture est le poids final produit au cycle 5. Pour calculer le poids final, les ajustements suivants sont appliqués aux poids initiaux des enregistrements individuels dans le fichier de microdonnées de la Réévaluation des compétences en lecture.

1. Ajustement pour le sous-échantillon de l'échantillon du cycle 5 de l'EJET

Pour la sélection de l'échantillon de la Réévaluation des compétences en lecture, l'échantillon de répondants du cycle 5 de l'EJET a été stratifié en 12 strates, et un échantillon a été prélevé au hasard dans chacune de ces strates. Pour ajuster les poids initiaux à cet échantillon, le poids initial de chaque unité échantillonnée de la strate « h » est multiplié par un facteur équivalant au nombre d'unités du cycle 5 dans la strate h (« Nh ») divisé par le nombre d'unités sélectionnées dans l'échantillon de la Réévaluation des compétences en lecture dans la strate h (« nh »).

2. Ajustement pour la non-réponse

Afin de procéder à un ajustement des poids pour la non-réponse à la Réévaluation des compétences en lecture, la régression logistique est utilisée pour estimer la probabilité prévue de réponse pour chaque unité de l'échantillon. Une modélisation est effectuée dans chaque région (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Colombie-Britannique). Afin de former les groupes de réponse au sein desquels les ajustements de poids doivent être apportés, le fichier de l'échantillon est classé selon la probabilité de réponse estimée dans chaque région. Il est ensuite divisé en déciles, pour donner dix groupes d'ajustement de réponse pour chacune des régions. Au sein de chaque groupe d'ajustement des réponses, le facteur de correction de non-réponse est calculé comme étant le rapport entre la somme des poids de toutes les unités sélectionnées dans l'échantillon de la Réévaluation des compétences en lecture et la somme des poids de l'ensemble des unités répondantes de l'échantillon.

3. Ajustement pour le calage par rapport aux totaux du cycle 5 liés au sexe

Pour aligner les estimations de la Réévaluation des compétences en lecture avec celles du cycle 5 de l'EJET, un dernier ajustement de calage est effectué. Les poids ajustés de non-réponse sont ajustés de façon à ce que les poids du sondage atteignent le même total, par sexe, que ceux du cycle 5 pour toutes les unités de l'échantillon du cycle 5.

Le poids final (WTPM) qui apparaît dans le fichier principal de données de la Réévaluation des compétences en lecture est le produit du poids initial multiplié par (1) l'ajustement pour le sous-échantillon de l'échantillon du cycle 5 de l'EJET, (2) l'ajustement pour la non-réponse et (3) l'ajustement de calage.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

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