Enquête sur la gestion agroenvironnementale

Information détaillée pour 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

5044

Les renseignements recueillis pour la présente enquête servent à soutenir les initiatives environnementales du secteur, à répondre aux besoins en matière de politiques fédérales et provinciales et à diriger les activités de développement durables dans le secteur agricole au Canada.

Date de la parution - 19 septembre 2002

Aperçu

L'enquête nationale sur les pratiques de gestion agroenvironnementale est une composante essentielle du nouveau Programme national d'analyse et de rapport concernant la santé agroenvrionnementale (PNARSA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les renseignements recueillis pour la présente enquête servent à soutenir les initiatives environnementales du secteur, à répondre aux besoins en matière de politiques fédérales et provinciales et à diriger les activités de développement durables dans le secteur agricole au Canada. Cette enquête à participation volontaire, qui s'intéresse aux fermes de bétail et de cultures, est la deuxième d'une série complète d'enquêtes qui serviront de base et permettront de procéder à des mises à jour pour obtenir un plus grand nombre d'indicateurs agroenvironnementaux. Ces indicateurs aident à évaluer la situation actuelle de la gestion agroenvironnementale au Canada, à reconnaître les régions qui bénéficieraient le plus de pratiques de gestion agroenvironnementale et à produire des renseignements qui serviront à créer des politiques et des programmes efficaces et adaptés aux besoins. Cette enquête est menée conjointement avec Agriculture et Agroalimentaire Canada pour garantir que les programmes agricoles représentent les nouvelles façons de gérer les ressources dans les fermes.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Utilisation des terres et pratiques environnementales

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers conceptuel est composé de toutes les fermes actives dont les ventes étaient de plus de 10 000 $ qui sont comprises dans le Registre des fermes de la Division de l'agriculture.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale a été conçu par une équipe de projet composée d'employés de Statistique Canada et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de coordonnateurs statistiques provinciaux assignés au projet. On a fait appel à des spécialistes de la conception de questionnaires de Statistique Canada. En raison des contraintes de temps, le questionnaire complet n'a pas été mis à l'essai sur le terrain avant la collecte de données. Par contre, l'Enquête sur la gestion des intrants agricoles qui a été menée par Statistique Canada en 1996 comportait des caractéristiques semblables à celles de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Plan d'échantillonnage

Il fallait déclarer les résultats de l'enquête par genre de ferme et par bassin hydrographique ou province. Les coûts de l'enquête étaient directement liés à la complexité des questions de l'enquête, au temps requis pour recueillir l'information et à la taille de l'échantillon. L'Enquête sur la gestion agroenvironnementale comptait 57 questions et la complexité de certaines d'entre elles était évidente. Pour appuyer le niveau de déclaration souhaité, il fallait également que l'échantillon soit grand.

Population cible

La population cible de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale comprenait toutes les fermes actives au Canada dont les ventes étaient de plus de 10 000 $, à l'exclusion du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. La population a été définie selon le Registre des fermes de la Division de l'agriculture, qui est fondé sur le Recensement de l'agriculture de 1996. En raison des restrictions liées à la collecte des données, les fermes situées dans les réserves indiennes, les fermes institutionnelles, les pâturages communautaires et les entreprises à exploitations agricoles multiples ont été exclus de l'enquête.

Stratification

Le premier niveau de stratification de la population agricole s'est fait par bassin hydrographique. Les activités agricoles sont importantes dans 48 bassins hydrographiques au Canada et elles ont été définies à l'échelle des sous-bassins. On a aussi établi la cartographie des bassins hydrographiques au niveau des provinces; lorsqu'un bassin chevauchait des frontières provinciales, il a été affecté à la province où se situait les coordonnées centrales de longitude et de latitude du bassin. La population a ensuite été stratifiée selon le genre de ferme. Les nombreux genres de fermes attribués aux fermes lors du Recensement de l'agriculture ont été ramenés à un maximum de six groupes, selon l'importance du bassin hydrographique et de l'activité agricole. Les principaux groupes définis étaient les suivants : les cultures; les exploitations laitières et porcines; le bétail, à l'exclusion des exploitations laitières et porcines; les fruits; légumes; pommes de terre et autres. L'annexe 1 contient la carte du Canada et les groupes de sous-bassins (hydrographiques) en couleur qui ont fait partie de l'enquête. Les régions du pays qui ne sont pas en couleur ont été exclues de l'enquête parce qu'il n'y avait pas d'activité agricole ou seulement une activité agricole très faible.

Répartition de l'échantillon

La taille de l'échantillon total a été établie à 21 000 fermes. La répartition proportionnelle à la taille a servi à répartir l'échantillon dans les strates et à obtenir une taille d'échantillon minimale de 50 fermes par strate. Le seuil de la taille minimum de l'échantillon a été établi pour garantir que les fermes soient largement représentées dans chaque strate.

Sélection de l'échantillon

Une procédure systématique de sélection d'échantillons aléatoires a servi à choisir les fermes dans chaque strate. Le processus de sélection a été restreint encore plus pour réduire le chevauchement de trois enquêtes sur les fermes réalisées au cours de la même période de collecte que l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête a été menée en mars 2002. Le mois de mars a été retenu pour la collecte des données parce que ce mois avait une moins grande incidence sur les activités agricoles (avant les semailles du printemps). L'enquête coïncidait bien avec le Recensement de l'agriculture de 2001 achevé à l'été 2001. En raison des contraintes de temps, on n'a pas pu élaborer une technique de collecte des données par interview téléphonique assistée par ordinateur. Par conséquent, on a eu recours à une méthode d'interview téléphonique papier-crayon pour recueillir les données des répondants, qui avaient déjà reçu le questionnaire par la poste. Étant donné leur sensibilisation accrue aux questions environnementales, les agriculteurs ont bien reçu l'enquête et le taux de réponse global a été supérieur à 76 %.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Une approche méthodique a servi à repérer les données manquantes ou incomplètes ainsi que les valeurs aberrantes. On a procédé à des vérifications déterministes et de la cohérence. Le système informatique de traitement de données Ag2000 a été retenu pour procéder à la vérification des données et au repérage des valeurs aberrantes.

Imputation

Les valeurs manquantes ont été imputées si elles pouvaient être obtenues d'autres sources pour la même ferme.

Estimation

Avant l'estimation, l'intégralité et l'uniformité des données ont été vérifiées. On corrige aussi les données aberrantes. Selon les enregistrements intacts, les poids initiaux sont rajustés en fonction des réponses de l'échantillon et les estimations sont produites au niveau provincial et au niveau des bassins hydrographiques.

Évaluation de la qualité

Les données recueillies par l'enquête ont été comparées aux données des enregistrements individuels du Recensement de l'agriculture de 2001. De plus, les estimations ont été comparées à d'autres estimations semblables ayant été publiées et analysées par des experts en la matière. Les estimations provinciales ont été validées également par les coordonnateurs statistiques provinciaux qui ont participé à la conception du questionnaire de l'enquête et qui connaissent bien la matière au niveau régional. Enfin, les résultats de l'enquête ont été comparés aussi, dans la mesure du possible, aux résultats de l'Enquête sur la gestion des intrants agricoles produits en 1996.

Contrôle de la divulgation

Les microdonnées ne sont pas diffusées à l'extérieur de Statistique Canada.

Les résultats présentés sous forme de tableaux ont été produits au moyen du système d'estimation ESTIMEX conçu pour la Division de l'agriculture. Le système de tabulation applique automatiquement les règles de confidentialité normalisées de Statistique Canada. Les données qui ne respectent pas les règles sont supprimées systématiquement.

Seuls les experts en la matière de Statistique Canada et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent approuver les révisions.

Exactitude des données

Bien qu'il soit difficile de quantifier les erreurs non dues à l'échantillonnage dans les estimations, on peut estimer les erreurs d'échantillonnage éventuelles qui se sont glissées dans les estimations à partir de l'échantillon à l'aide d'une mesure statistique appelée le coefficient de variation (CV). Le CV, soit l'erreur-type divisée par l'estimation de l'enquête, est une mesure de précision en termes relatifs et est exprimé en pourcentage. Pour des enquêtes répétées, dans 95 % des cas, la différence relative entre l'estimation de l'échantillon et ce qui aurait été obtenu à partir de l'énumération de toutes les exploitations agricoles relativement aux estimations d'échantillon est inférieure au double du CV.
Pour des estimations de niveaux, le CV est la mesure convenable de l'erreur d'échantillonnage. Dans le cas de proportions, il est préférable d'utiliser l'erreur-type (ET) également appelée erreur d'échantillonnage absolue. Dans l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale, la plupart des estimations ont trait à des proportions.
Exemple : La proportion des fermes qui entreposent du fumier liquide parmi toutes les fermes d'élevage. Au Canada, la proportion estimative p est de 14 % avec une erreur-type de 2,54. On peut en déduire que la proportion des fermes qui n'entreposent pas de fumier liquide est de 86 % et que la qualité de l'estimation est la même (c. à d. que l'erreur-type est toujours de 2,54). L'erreur-type est l'erreur absolue qui s'applique aux estimations de 14 % et de 86 %. Étant une erreur relative, le CV est différent dans les deux estimations. Il peut même sembler positif pour une proportion (86 %) et négatif pour la proportion complémentaire (14 %) tel qu'illustré ci dessous :
CV = 100 * 2,54/14 = 18 (pour les fermes qui entreposent du fumier liquide)
CV = 100 * 2,54/86 = 3 (pour les fermes qui n'entreposent pas de fumier liquide)
Même si la qualité des estimations est la même, le CV sous-entend que la qualité de la proportion approximative des fermes qui entreposent du fumier liquide est bien inférieure. Dans ce cas, comme pour toutes les estimations de proportions, l'ET serait utilisée.
Voici les cotes de CV proposées pour des estimations de niveaux et des cotes d'erreur-type (ET) pour des estimations de proportions :
CV Cote
0,01 % à 4,99 % A -- excellent
5,0 % à 9,99 % B -- très bon
10,0 % à 14,99 % C -- bon
15,0 % à 24,99 % D -- acceptable
25,0 % à 34,99 % E -- à utiliser avec prudence
35,0 % et plus F -- non fiable

ET Cote
0,01 % à 2,49 % A -- excellent
2,5 % à 4,99 % B -- très bon
5,0 % à 7,49 % C -- bon
7,5 % à 12,49 % D -- acceptable
12,5 % à 17,49 % E -- à utiliser avec prudence
17,5 % et plus F -- non fiable

Documentation

Date de modification :