Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Information détaillée pour 2010 (enquête pilote)

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4406

Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est un programme international et une initiative de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui vise à recueillir des renseignements sur les habiletés et compétences des résidents de plusieurs pays, incluant le Canada.

Date de la parution - C'est une enquête pilote. Aucune donnée ne sera disponible.

Aperçu

Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est un programme international multi cycle et une initiative de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui vise à recueillir des renseignements sur les habiletés et compétences des résidents de 27 pays, incluant le Canada. Cette enquête portera sur les principales compétences cognitives et professionnelles requises pour participer pleinement à l'économie et à la société du 21e siècle. L'enquête pilote a lieu en 2010 et la véritable enquête sera menée, pour la première fois, en 2011. L'enquête servira également à recueillir des renseignements sur les compétences requises en milieu de travail, sur les antécédents scolaires et les réalisations professionnelles des participants, et sur leur capacité d'utilisation des technologies de l'information et des communications. De plus, le PEICA comportera une évaluation des compétences cognitives, ce qui permettra de mesurer les compétences des participants sur les plans de la littératie, de la numératie et de la résolution de problèmes dans un environnement hautement technologique.

Le PEICA a été développé à partir de deux enquêtes internationales sur la littératie : l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), menée entre 1994 et 1998, et l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), menée entre 2002 et 2006. Avec la première ronde de collecte de données, le PEICA vise à assurer une continuité des enquêtes antérieures, à fournir des renseignements sur l'évolution de la répartition des compétences au fil des ans depuis l'enquête précédente, à élargir la notion de littératie et de numératie pour inclure la résolution de problèmes dans un environnement hautement technologique et à apporter plus d'information sur les personnes ayant de faibles niveaux de compétence au moyen de l'évaluation des capacités de lecture.

Parmi les utilisateurs de ces données figurent les gouvernements fédéral et provinciaux, les chercheurs universitaires, les professionnels de la littératie et du développement des compétences, les médias et les membres du public que ces questions intéressent. Les données sont utilisées pour éclairer la prise de décision relative aux politiques, à l'allocation efficace de ressources et à l'élaboration de contenu pour les cours de rattrapage et de développement des compétences et les programmes d'éducation des adultes.

Sujets

  • Éducation et formation des adultes
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Littératie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour le PEICA comprend les personnes d'âge actif (individus âgés de 16-65), qui vivent au Canada, mais pas dans une institution ou un logement collectif et, ne sont pas membres à temps plein des Forces armées canadiennes.

Élaboration de l'instrument

Quatre domaines de compétences seront évalués : résolution de problème dans un environnement hautement technologique; littératie; des mesures sur la composante de lecture; et numératie. Puisque le but du PEICA est d'avoir les résultats liés aux évaluations internationales antécédentes sur les adultes, ces modèles assument que soixante pourcent des tâches de littératie et de numératie seront tirés de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA). D'autres mesures d'évaluation pour les composantes de lecture et la résolution de problèmes seront développé selon leur structure respective.

Les instruments de l'enquête inclus une composante d'Entrée suivi par un questionnaire de contexte, un module sur la technologie de l'information et des communications (TIC), une composante Exercice, une composante de lecture et une composante Sortie; le tout administré dans le ménage du répondant par un intervieweur de Statistique Canada. La composante Entrée vise à recueillir des renseignements démographiques sur chacun des membres du ménage. Une fois ces renseignements recueillis, un répondant sera choisi parmi les membres admissibles du ménage. Le questionnaire de contexte est administré à tous les répondants selon la méthode de l'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO). Il recueille de l'information sur l'appartenance ethnique, le statut d'immigrant, l'âge et le sexe, l'éducation et la formation formelle et informelle (section élaborée), l'information linguistique, l'autoévaluation de la lecture et de l'écriture dans la langue maternelle, la scolarité et l'occupation des parents, la situation et les antécédents de travail, la profession, le secteur d'activité, les salaires, les pratiques de littératie, de numératie et de résolution de problèmes au travail, les pratiques de littératie et de numératie à la maison, l'engagement communautaire, la santé mentale et physique, l'information de nature général sur le ménage (p. ex., la taille de la famille, nombre et âge des enfants,) et les sources de revenu.

Le module technologie de l'information et des communications (TIC) fourni une série de questions de sélection permettant d'évaluer le degré de familiarité du répondant avec l'utilisation d'une souris d'ordinateur, un didacticiel pour les répondants qui souhaitent mettre en pratique les compétences de base en informatique et, un module principal TIC permettant de déterminer si le répondant possède les compétences de base requises pour la réalisation de l'exercice informatique. L'exercice sur ordinateur évalue la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans un environnement riche en technologie. L'exercice est auto administré.

L'exercice papier est composé de tâches essentielles de cinq ou six activités simples et un exercice principal qui évalue la littératie et la numératie. Cet exercice est aussi auto administré. Alors que la plupart des répondants seront invités à effectuer l'exercice informatique, un certain nombre, choisis au hasard, seront invités à effectuer l'exercice papier. Les répondants à qui on demande de remplir l'exercice informatique, mais qui sont incapables ou qui refusent de se servir de l'ordinateur recevront un cahier d'exercice.

La composante de lecture évalue les compétences de base en lecture au moyen de trois brèves sections portant respectivement sur la signification des mots (vocabulaire), le traitement des phrases et la compréhension de base des passages. Seuls les répondants à qui on a demandé de faire l'exercice papier rempliront un cahier d'exercice. La composante Sortie traite des procédures consécutives à l'interview, comme l'attribution d'un code de résultat, l'obtention de la permission de partager l'information et la conclusion de l'interview.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête actuelle est l'enquête pilote de laquelle la collecte de données se fera au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. L'échantillon n'est pas représentatif de la population canadienne.

L'enquête pilote va inclure approximativement 3500 répondants.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2010-05-13 à 2010-08-16

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La composante de l'évaluation directe du PEICA sera informatisée. Une version papier de tous les domaines qui ont une évaluation directe des compétences autre que ceux de résolution de problème a été développée pour les répondants qui n'ont pas les compétences nécessaires pour entreprendre une évaluation informatisée. Le questionnaire de contexte sera livré seulement dans un format interview assisté par ordinateur.

Lorsque possible, on procède à la prise de contact et à la présélection (module Entrée) par téléphone ou par visite sur place pour confirmer l'adresse à domicile du répondant sélectionné et prendre rendez-vous pour aller chez lui au moment qui lui convient. Les réponses par personne interposée ne sont pas permises. Le questionnaire de contexte est administré par l'intervieweur au moyen de techniques d'interview assistée par ordinateur. Une fois le questionnaire rempli, le module technologie de l'information et des communications (TIC) est administré pour déterminer si le répondant possède les compétences de base requise pour la réalisation de l'exercice informatique. Si le répondant complète le module Principal TIC, un exercice informatique ou un exercice papier lui est assigné de façon aléatoire. Par contre, un exercice papier lui sera assigné si le répondant ne complète pas le module Principal TIC.

Pour l'Exercice informatique, 21 livrets de tâches fait sur ordinateur ont été créés en combinant deux blocsd'items d'un ensemble de treize blocs (huit mesurant la littératie et la numératie par ordinateur, huit mesurant la résolution de problèmes soit avec la littératie ou la numératie et cinq mesurant le domaine de résolution de problèmes). Pour l'exercice papier, il y a deux livrets de tâches sur la littératie, deux livrets de tâches sur la numératie, chacun ayant une composante de Lecture. Chaque bloc comprend en moyenne environ 40 questions se rattachant à quelque 15 stimuli particuliers (d'autre matériel de test comme une photo, une calculatrice, une règle et des modèles ont été fournis lorsque approprié). Les blocs ont été combinés dans les 29 livrets de manière à ce que chaque bloc figure dans le livret apparié à chacun des autres blocs en première et en deuxième position. On a donné à chaque répondant tout le temps dont il avait besoin pour répondre au plus grand nombre de questions possible dans l'un des livrets. Le livret devant être remis au répondant a été attribué d'avance de façon aléatoire à chaque ménage échantillonné. Une fois remplis, les livrets sont acheminés à Statistique Canada où des notes ont été attribuées par des spécialistes ayant reçu la formation voulue en application des critères internationaux de notation.

Le taux de réponse cible est de 66%. Le suivi des non répondants se fait tout au long de la période de collecte.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

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