Enquête de l'industrie de construction

Information détaillée pour 1999

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4702

L'enquête sert à recueillir les données financières et d'exploitation nécessaires à l'exploitation de statistiques pour l'industrie canadienne de la construction.

Date de la parution - 12 décembre 2001

Aperçu

L'enquête vise la collecte et la publication de données financières et d'exploitation sur l'industrie canadienne de la construction. Les résultats de l'enquête des estimations basées sur l'année fiscale des statistiques financières.

Les données de l'enquête peuvent être utilisées par les entreprises et les associations commerciales aux fins de l'analyse du marché et de l'évaluation du rendement, ainsi que des caractéristiques et des tendances en matière d'exploitation du secteur ; par le gouvernement, pour élaborer des politiques économiques nationales et régionales ; par d'autres utilisateurs, pour la recherche et les décisions stratégiques ; ainsi que par Statistique Canada, pour la mise à jour d'une base de données importante pour la préparation des comptes du Système de comptabilité nationale du Canada.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Sujets

  • Construction
  • Construction non résidentielle
  • Construction résidentielle

Sources de données et méthodologie

Population cible

Classée en vertu du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) sous le code 23, cette industrie comprend les établissements dont l'activité principale consiste à la construction, rénovation et réparation de bâtiments et structures de tous types. Ces établissements ont été en opération pour au moins une journée durant la période de référence. Les entreprises incorporées et non incorporées, de même que celles qui sont des employeurs et non employeurs font partie de l'enquête.

Élaboration de l'instrument

La conception du questionnaire a été réalisée pour l'enquête de 1999 (résultat : 9 questionnaires légèrement différents pour l'ensemble de l'industrie de la construction). Les principaux utilisateurs, incluant les principales associations ainsi qu'un échantillon de répondants furent consultés

Les questionnaires satisfont aux exigences statistiques en matière d'information financière telles qu'exprimées par les comptes nationaux et les entreprises et associations Suvrant dans l'industrie de la construction.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage est tirée du Registre des entreprises de Statistique Canada et comprend tous les établissements qui ont eu des activités pendant au moins une journée au cours de la période de référence.

L'unité d'échantillonnage utilisée est constituée des établissements d'une entreprise qui ont des activités dans la même branche d'activité et dans la même province ou territoire. L'unité d'échantillonnage peut également être appelée «grappe d'établissement».

Deux sources de données ont servi à calculer les estimations :
-une enquête par échantillon probabiliste auprès des grappes d'établissements dont le revenu annuel brut d'affaires est supérieur aux seuils d'enquête (seuils qui varient selon la province et les industries)
-des données fiscales pour estimer les données des grappes d'établissements dont le revenu annuel brut d'affaires est inférieur aux seuils d'enquêtes

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : Mars 2000 à décembre 2000

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Des questionnaires ont été envoyés par la poste aux établissements sélectionnés pour faire partie de l'échantillon, dans les premiers mois de l'an 2000. On a demandé aux répondants de déclarer des données pour l'exercice de 12 mois ayant pris fin entre le 1er janvier 1999 et le 31 mars 2000 inclusivement. Des questionnaires distincts en anglais et en français ont été utilisés pour la collecte des données

En plus d'avoir recours à l'envoi de questionnaires par la poste, on a aussi procédé à des interviews téléphoniques assistées par ordinateurs (ITAO) pour la collecte, la saisie, la vérification et le suivi des données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Au moment de la collecte, les données rapportées sont examinées afin de déterminer si elles sont complètes et cohérentes, grâce à des vérifications automatisées et à un examen analytique.

Imputation

On a imputé les enregistrements comportant des réponses partielles, en vue de les compléter, et on les a ajoutés à un bassin de donneurs comprenant des enregistrements complets. Les données pour les non-répondants, les entreprises impossibles à localiser et les absences de contact ont été imputées par donneur, au moyen de la méthode d'imputation du plus proche voisin.

Le processus d'imputation a aussi été couplé à un examen analytique manuel.

Estimation

Le système généralisé d'estimation est utilisé pour produire des estimations pour l'ensemble de la population observée.

De plus, les poids d'échantillonnage tirés du plan de sondage sont modifiés et améliorés à partir de données plus à jour. On a pu procéder ainsi parce que, depuis le tirage de l'échantillon, le Registre des entreprises a été mis à jour et comporte des renseignements plus complets. L'ensemble final de poids rend compte de la façon la plus juste possible de l'évolution des caractéristiques de la population de cette industrie.

Les estimations finales sont calculées en combinant les estimations d'enquête et les estimations de données fiscales.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les règles de base sur la confidentialité sont appliquées à toutes les données apparaissant dans les tableaux publiés et sur CANSIM. Les données jugées confidentielles sont marquées d'un "X" et d'autres données sont supprimées pour éviter de dévoiler les données confidentielles de façon résiduelle.

Documentation

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