Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion

Information détaillée pour 2009

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2724

Cette enquête recueille des données financières et d'exploitation pour les stations et réseaux de télévision et de radio conventionnels.

Date de la parution - 12 juillet 2010 (télévision); 31 août 2010 (radio)

Aperçu

L'information recueillie par l'enquête annuelle auprès des radiodiffuseurs sert les grands objectifs suivants : établir une mesure de la performance financière des radiodiffuseurs conventionnels et mesurer la contribution de ce secteur à l'économie canadienne. Les principaux résultats de cette enquête sont des données détaillées sur les recettes, les dépenses et les caractéristiques d'opérations au niveau de l'établissement (station ou réseau de radio ou de télévision). La quantité d'informations recueillies varie selon la taille de l'établissement.

Les données de cette enquête sont utilisées par :

a) Statistique Canada dans la construction de comptes industriels;
b) Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour surveiller les tendances dans l'industrie ainsi que l'adhérence à la réglementation;
c) Les associations professionnelles, les gouvernements provinciaux, Patrimoine Canadien et les analystes dans l'analyse et le développement de politiques;
d) Les consultants et autres intervenants pour préparer et présenter des rapports et mémoires devant des organismes tels le CRTC et la Commission du droit d'auteur.

Afin d'éviter les dédoublements et un fardeau de réponse indu, l'enquête est menée par Statistique Canada en collaboration avec le CRTC sous l'autorité de la Loi sur la statistique et de la Loi sur la radiodiffusion.

Activité statistique

Le programme de statistiques sur la radiodiffusion et la télédistribution fait partie d'un programme plus vaste portant sur les indicateurs des sciences et de la technologie.

Ce programme vise à développer des indicateurs pour mesurer et expliquer les répercussions sociales et économiques des activités liées aux sciences et à la technologie dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Le document ci-joint décrit brièvement les principales composantes de ce programme et vous renvoie à la documentation d'enquête pertinente pour la dernière période de référence pour laquelle des données sont disponibles.

Période de référence : L'année financière de la radiodiffusion (1er septembre au 31 août)

Période de collecte : 1er novembre au 31 mars.

Sujets

  • Culture et loisirs
  • Écoute de la télévision et de la radio
  • États financiers et rendement
  • Industries de la radiodiffusion et de la télédiffusion
  • Information et culture
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Technologie de l'information et des communications

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cette enquête vise toutes les entités titulaires d'une licence du CRTC leur permettant d'exploiter une entreprise privée, publique ou non-commerciale de radio ou de télévision. En termes de classification industrielle, les entreprises visées par cette enquête sont classées aux catégories suivantes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2007): Radiodiffusion (51511) et Télédiffusion (51512).

Élaboration de l'instrument

La déclaration annuelle sur la radiodiffusion et la télévision recueille essentiellement des données financières auprès et pour les organisations qui sont titulaires d'une ou plusieurs licenses leur permettant d'exploiter une ou plusieurs entreprises de radiodifusion et/ou de télédiffusion. Elle a été élaborée en collaboration avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le ministère du Patrimoine Canadien et l'Association Canadienne des Radiodifuseurs. Ce partenariat avait pour but de satisfaire les besoins statistiques des organismes responsables de l'élaboration de politiques et de la réglementation ainsi que ceux de l'industrie et de s'assurer que les répondants seraient en position de fournir les données sans fardeau indu. Dans la mesure du possible, le questionnaire a été développé en tenant compte des normes comptables généralement reconnues et de celles en usage dans l'industrie (Méthode uniforme de classification des comptes, radio et télévision).

Le questionnaire fait l'objet d'une revue annuelle avec les mêmes partenaires. Bien que les variables de base recueillies par l'enquête soient demeurées les mêmes au cours des années, ce processus de révision s'est soldé par une simplication de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2009-10-15 à 2010-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion utilise différentes méthodes pour recueillir des données auprès de grands et petits diffuseurs. On demande aux grands diffuseurs de fournir des renseignements au moyen d'un système de collecte de données en ligne, tandis que les diffuseurs plus petits sont priés de le faire aux au moyen d'un questionnaire papier.

Les formulaires sont envoyés à toutes les entreprises de l'univers dans la première moitié du mois d'octobre. Les répondants qui reçoivent le formulaire papier peuvent également en demander une version électronique.

Les répondants ont jusqu'au 30 novembre pour remplir et retourner le questionnaire. Un suivi par téléphone auprès des non-répondants est fait en décembre ou en janvier pour discuter du retard et pour négocier des arrangements au besoin.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Afin d'identifier, de minimiser et de corriger les erreurs, les données sont asujetties aux contrôles de qualité suivants :

- Le questionnaire fait l'objet d'une vérification manuelle pour s'assurer que la couverture est celle anticipée et qu'une réponse complète a été fournie. Le répondant est contacté pour clarification si nécessaire.
- Les données sont saisies et une vérification de l'exactitude de ce processus est effectuée.
- Les données sont ensuite sujettes à une vérification à l'aide de règles informatisées dans le but d'assurer l'exactitude et la cohérence interne de celles-ci.
- Dans le cas des grandes entreprises, on compare les données rapportées avec les données financières vérifiées et toutes différences majeures font l'objet d'un suivi.
- Dans le cas des grandes entreprises, on compare les données rapportées avec celles de l'année précédente et les changements structurels sans explication évidente font l'objet d'un suivi.
- Des ratios permettant de comparer la structure des intrants et des extrants sont calculés afin d'identifier les cas hors normes.

Tous les cas qui soulèvent des questions font l'objet d'un suivi auprès du répondant. Toutefois, puisque que la plupart des données recueillies proviennent des états financiers préparés par l'entreprise, il y a généralement peu d'erreurs ou d'inconsistances.

Imputation

Une des 3 méthodes suivantes est utilisée pour remédier aux problèmes de réponses manquantes, non-valides ou incohérentes :

- On utilise des données fournies par le répondant (avec ou sans ajustements) pour une période antérieure afin d'estimer les données pour la période courante.
- On impute pour les données manquantes d'un répondant sur la base des données complètes fournies par un répondant ayant des caractéristiques semblables.
- On utilise des poids ou des moyennes pour l'ensemble (ou un sous-ensemble) de la population pour estimer la valeur des données manquantes.

Estimation

Aucune estimation n'est faite pour le manque de couverture, la clandestinité ou la sous-évaluation des permis délivrés.

Évaluation de la qualité

Pour la dernière étape de contrôle de la qualité, l'analyste responsable de l'enquête entreprend une évaluation critique des principaux faits représentés par les résultats d'ensemble. Cette évaluation inclut une analyse systématique des tendances historiques, une vérification de cohérence fondée sur des ratios analytiques, une comparaison à d'autres données ainsi qu'à des analyses sectorielles indépendantes. Si cette procédure laisse croire que la qualité des données est en cause, on répète les mesures pour identifier et éliminer les erreurs potentielles dans les micro-données. Ces étapes sont décrites dans la section « Contrôle des données ».

À cette étape du processus de vérification, l'évaluation de la qualité dépend dans une large mesure de l'expertise de l'analyste. Cette expertise est développée par des moyens divers, entre autres, par le réseautage avec d'autres analystes des secteurs public et privé, par la participation à des conférences et par la lecture de documents pertinents.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données pour une industrie en particulier ou une variable peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les statistiques sont sujettes à révision, par suite généralement de la réception en retard de données, de révisions apportées par les répondants à des données soumises précédemment, ou encore d'erreurs décelées après la publication des données, qui n'ont généralement pas de répercussions sur les résultats provisoires. Les révisions passées ont touché moins de 1 % de la valeur des variables clés, comme le total des revenus, les salaires et traitements et le nombre d'employés.

Exactitude des données

La qualité des données statistiques dépend surtout de la mesure dans laquelle les données sont pertinentes pour décrire le phénomène qu'elles visent à mesurer. Il n'est pas facile de déterminer cette mesure, mais le programme de la statistique de la radiodiffusion et de la télévision comporte un certain nombre de caractéristiques qui ont une influence positive sur la précision des estimations.

- Les organisations doivent être titulaires d'une licence pour avoir des activités dans le secteur de la radiodiffusion, et la participation à l'enquête fait partie des conditions d'octroi des licences.
- L'enquête constitue un recensement de toutes les organisations titulaires d'une licence qui leur permet d'avoir des activités dans ce secteur.
- La population cible est déterminée à partir de la base de données sur l'octroi des licences du CRTC.
- Le contenu de l'enquête est fondé pour une large part sur des principes comptables et des normes généralement reconnus dans le secteur.
- Le secteur et ses représentants utilisent régulièrement les données de cette enquête pour évaluer les répercussions de la réglementation et des politiques. Il est par conséquent dans leur intérêt de fournir les données les plus précises possibles.

Comme c'est le cas pour toutes les enquêtes, toutefois, l'enquête annuelle sur la radiodiffusion et la télévision est sujette à des erreurs. Le document lié ci-joint décrit les sources possibles d'erreur et les méthodes mises en place pour les réduire.

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