Enquête sur l'activité aéroportuaire

Information détaillée pour 2003

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2701

Cette enquête recueille des données en format de flux auprès des transporteurs aériens à travers le Canada.

Date de la parution - 2 novembre 2004

Aperçu

Cette enquête recueille des données en format de flux auprès des transporteurs aériens à travers le Canada. Les données recueillies comprennent notamment le point d'origine, le numéro de vol, le nombre de passagers payants et le poids de la cargaison. Transports Canada utilise ces données pour évaluer l'activité aux principaux aéroports, pour évaluer leur capacité et pour élaborer une stratégie globale de planification pour les aéroports canadiens. Cette information est aussi utilisée par l'Office national des transports pour évaluer si les services aériens sont appropriés et par Statistique Canada pour fournir des estimations sur le nombre de passagers et de marchandises par province.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de collecte : Un mois après la période de référence

Sujets

  • Transport
  • Transport aérien

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cette enquête porte sur les services réguliers intérieurs et internationaux offerts par les transporteurs aériens canadiens de niveau I. Cette enquête recueille également des données sur les autres transporteurs canadiens et sur les transporteurs étrangers qui offrent des services réguliers internationaux en provenance et à destination du Canada en utilisant des aéronefs dont le poids maximal au décollage est supérieur à 30 000 kg.

Élaboration de l'instrument

Le rapport d'activités quotidiennes aux aéroports (état 6) a très peu changé au cours des années. En réaction aux commentaires, à la fois des répondants et des utilisateurs, certains changements au format et à la terminologie ont été apportés afin de maintenir la pertinence de son contenu. Le rapport collecte principalement des données sur le nombre de passagers et les marchandises embarqués/débarqués et arrivées/départs aux aéroports canadiens by transporteur et par numéro de vol.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Statistique Canada recueille les données directement auprès des répondants à l'enquête et utilise les données administratives recueillies par Transports Canada dans le cadre de son initiative de collecte électronique de statistiques sur le transport aérien (CESTA).

Les transporteurs peuvent déclarer leurs données à Statistique Canada à l'aide de l'état 6 (I, F), Rapport d'activités quotidiennes aux aérogares, par voie électronique ou au moyen du questionnaire. Les transporteurs peuvent déclarer leurs données à Transports Canada à l'aide du formulaire électronique ou d'un processus de téléchargement de fichier dans un site Web sécurisé. Le trafic prévu est déclaré selon le vol pour chacun des aéroports canadiens desservis par le transporteur. On attribue alors un secteur au trafic (intérieur, transfrontière ou international) qui est déterminé selon la prochaine escale ou la dernière escale de l'itinéraire de vol. L'état 6(I,F) permet de recueillir les renseignements suivants pour chaque vol : le numéro du vol, l'aéroport d'où émane le compte rendu; le point d'origine; la destination finale; le genre de vol (passagers ou marchandises); le type d'aéronef; la capacité de l'aéronef (nombre de sièges) et la charge totale de l'aéronef; le nom du dernier aéroport visité ou du prochain aéroport prévu à l'itinéraire; les arrivées, les débarquements, les embarquements et les départs de passagers payants et de marchandises.

Les données de cette enquête sont recueillies quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement, et l'information sur les vols est classée selon la date réelle. Les données sont diffusées tous les ans.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Si un transporteur fournit ses données sur bande magnétique, il doit normalement en effectuer une première vérification, grâce à un programme informatique spécial.

Lorsque le Centre des statistiques de l'aviation de Statistique Canada reçoit les données des transporteurs, il effectue sa propre vérification informatique, quelle que soit le format des données. Ces programmes informatiques effectuent un contrôle de la qualité des données et vérifient la cohérence de l'information sur les enregistrements de vol. Les données erronées sont corrigées.

Imputation

L'imputation est faite au niveau du transporteur aérien et est basée sur le rendement observé dans des conditions d'exploitation similaires.

Évaluation de la qualité

L'évaluation de la qualité des données portant sur les activités aéroportuaires comprend la comparaison avec les résultats d'autres enquêtes sur l'aviation civile menées au Centre des statistiques de l'aviation. Pour chaque transporteur, les segments de vol, le nombre de passagers, les sièges disponibles et le volume de fret transporté sont comparés aux statistiques similaires tirées de l'Enquête trimestrielle sur les transporteurs aériens au Canada (numéro d'enregistrement 2712), l'Aviation Civile canadienne - Rapport annuel (numéro d'enregistrement 2713) et des données sur les Statistiques relatives aux mouvements des aéronefs (numéro d'enregistrement 2715). L'évaluation de la qualité des données inclut également des comparaisons par rapport à des statistiques de d'autres sources, notamment des autorités aéroportuaires.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données pour une industrie spécifique ou une variable peuvent être supprimées (avec une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations annuelles sont fournies pour l'année de référence. Les données de l'année de référence précédente sont révisées, au besoin. Comme il s'agit d'un programme annuel, la désaisonnalisation des données n'est pas pertinente.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories: les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Puisque l'enquête constitue un recensement de la population cible, seules des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Les erreurs non liées à l'échantillonnage sont contrôlées par la conception minutieuse du questionnaire, par l'utilisation d'un nombre minime de concepts simples et par des vérifications de la cohérence. Les erreurs de couverture ont été réduites au minimum par la mise à jour de la base de sondage à partir de sources multiples. Des mesures telles que les taux de réponse sont utilisées comme indicateurs de l'étendue potentielle des erreurs non dues à l'échantillonnage. Le taux de réponses pour les données recueillies directement par Statistique Canada en 2007 est de 96 %.

La présente enquête renferme des données provenant d'un large éventail de sources: directement des transporteurs et de divers ministères fédéraux et provinciaux. On considère les données de très bonne qualité.

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