Indice des prix à la consommation (IPC)

Information détaillée pour décembre 2002

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2301

L'indice des prix à la consommation (IPC) est un indicateur de la variation des prix à la consommation que connaissent les Canadiens. Pour l'établir, on compare au fil du temps le coût d'un panier fixe de produits achetés par les consommateurs.

Date de la parution - 22 janvier 2003

Aperçu

L'indice des prix à la consommation (IPC) est un indicateur de la variation des prix à la consommation payés par les Canadiens. Pour l'établir, on compare au fil du temps le coût d'un panier fixe de produits achetés par les consommateurs. Puisque le panier comprend des produits d'une quantité et d'une qualité constantes ou équivalentes, l'indice reflète uniquement une fluctuation pure des prix.

Entre 1913 et 1926, le ministère du Travail et le Bureau fédéral de la statistique (Statistique Canada) produisaient chacun un IPC, le premier avec une population cible restreinte et l'autre avec la population totale du Canada comme cible. Au début des années 20, le Bureau fédéral de la statistique utilisait les données recueillies par le ministère du Travail pour établir une série mensuelle commençant en janvier 1914. Les séries actuelles de l'IPC proviennent de cet ensemble d'indices. Au fil du temps, certains indices de composantes de l'IPC se sont ajoutés. Les données pour les centres urbains ont été introduits en janvier 1971 ; les données pour les provinces, en septembre 1978.

L'IPC est couramment utilisé comme indicateur de la variation du niveau général des prix à la consommation ou du taux d'inflation. Comme la variation des prix a un effet sur le pouvoir d'achat du dollar, l'IPC est utile pour pratiquement tous les Canadiens. Les consommateurs peuvent comparer la fluctuation de l'IPC à la variation de leur revenu personnel et ainsi suivre et évaluer l'évolution de leur situation financière.

L'IPC est généralement utilisé de quatre façons. En premier lieu, il sert à indexer une valeur monétaire donnée au fil du temps afin d'en préserver le pouvoir d'achat. L'IPC sert donc souvent au rajustement des paiements convenus comme les salaires, les loyers, le crédit-bail et les pensions alimentaires (pour les enfants ou pour le conjoint). Les régimes de retraite privés et publics (incluant la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada), les déductions de l'impôt sur le revenu des particuliers et certains paiements sociaux des gouvernements, sont aussi indexés sur l'IPC. En deuxième lieu, l'IPC sert à déflater les estimations en dollars courants pour établir les estimations en dollars constants éliminant les effets de la variation des prix. En troisième lieu, il sert à établir et à évaluer les politiques économiques. La Banque du Canada utilise l'IPC, et des agrégats spéciaux de l'IPC, pour établir ses politiques monétaires et déterminer dans quelle mesure elles contribuent à maintenir l'inflation à l'intérieur de la fourchette cible. L'IPC et les indices de ses composantes peuvent servir à évaluer les effets des politiques publiques, p. ex., les politiques agricoles et le prix des aliments. Finalement, les analystes d'entreprise et les économistes utilisent l'IPC pour faire des analyses et des recherches économiques, p. ex. les causes et les effets de l'inflation et les disparités de la fluctuation des prix entre les régions.

La fluctuation des prix des biens et services représentés par l'IPC est pondérée en fonction de l'importance relative des produits dans les dépenses totales des consommateurs. Cette pondération fait en sorte qu'une augmentation de 10 % du loyer, par exemple, a une incidence plus forte sur l'IPC d'ensemble qu'une hausse de 10 % du prix du lait. C'est que le loyer représente une fraction beaucoup plus importante des dépenses des Canadiens que le lait. Les pondérations du panier de l'IPC sont revues à intervales d'environ quatre ans; elles sont obtenues à partir d'enquêtes sur les dépenses des consommateurs.

Sujets

  • Indices des prix à la consommation
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

Deux populations doivent être définies : celui de la population cible dont les dépenses forment la base des pondérations de l'IPC, et celui des biens et services qui sont représentés dans l'IPC.

Élaboration de l'instrument

Les enquêteurs recueillent la plupart des données sur le prix en consultant les descriptions techniques ou les spécifications des biens et des services de l'échantillon de l'IPC. Ces biens et services sont identifiés comme produits représentatifs.

La description d'un produit représentatif comprend les éléments suivants :

(1) une description (p. ex., « pommes de terre frites congelées, coupe régulière, ondulée ou julienne »);

(2) des unités de mesure acceptables;

(3) la fréquence du relevé de prix (p. ex., mensuelle);

(4) les exigences pour la qualité (p. ex., « catégorie A ou de fantaisie »); et

(5) la description des variétés acceptées (p. ex., « super frites, super croustilles, frites rondes »).

Les produits représentatifs de l'enquête sur les prix peuvent représenter des groupes plus vastes de produits semblables. L'information et la recherche sur les ventes au détail par les spécialistes des produits de l'IPC permettent de sélectionner et de définir les produits représentatifs. Autant que possible, les intervieweurs doivent suivre les prix des mêmes produits à travers le temps. Toutefois, une revue des parts des ventes au détail est effectuée périodiquement pour s'assurer que l'échantillon des produits demeure représentatif. Si un produit ne répond plus aux critères relatifs à la part des ventes, il est retiré de l'enquête et remplacé par un autre produit dont les ventes sont plus importantes.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Les échantillons de l'enquête sur les prix sont obtenus à partir d'une sélection au jugé de secteurs géographiques, de produits représentatifs, ainsi que du type et de l'emplacement des points de vente. Le moment de la collecte des prix pendant le mois est fixé d'avance. La taille et la qualité de l'échantillon sont limitées par les budgets et par les renseignements disponibles pour établir le processus d'échantillonnage. Dans la sélection de l'échantillon, on cherche à maximiser la pertinence et le nombre de renseignements.

Nous procédons annuellement à l'examen et à la mise à jour des échantillons de produits afin que la variation des prix fondée sur les échantillons de produits soit représentative de la variation des prix pour toute la classe de produits. Nous introduisons de nouveaux produits dans les échantillons de prix selon l'importance de la part de marché, les tendances du marché et des produits, et le jugement des agents des produits. Nous déployons des efforts particuliers pour introduire de nouveaux produits dans les échantillons dans le cas des catégories de produits dont le taux de changement a été relativement élevé. Nous procédons annuellement à l'examen et à la mise à jour des échantillons des points de vente pour de nombreuses catégories de base de l'IPC. Nous examinons au moins une fois à tous les deux ou trois ans tous les échantillons des points de vente.

Environ 600 produits représentent la fluctuation des prix dans 182 classes de base de produits. Les produits de l'échantillon sont choisis en fonction de leur représentativité et de leur disponibilité permanente probable.

La distribution géographique de l'échantillon varie selon le produit. Les échantillons des prix les plus dispersés du point de vue géographique sont ceux des produits dont les prix dépendent beaucoup de la situation locale, c'est-à-dire dont le prix est déterminé localement, comme l'eau, le transport en commun, les loyers et les impôts fonciers. Par opposition, on obtient le prix de produits comme l'immatriculation des véhicules automobiles ou les frais postaux auprès d'organismes provinciaux ou nationaux.

Le choix des points de vente est fondé sur l'information commerciale et il est établi principalement de façon à inclure les points de vente au détail à revenus élevés. Presque tous les prix sont recueillis auprès de points de vente au détail ou d'organismes locaux, régionaux et provinciaux. Cependant, les relevés des loyers sont recueillis par une enquête auprès des locataires, fondée sur le cadre de l'Enquête sur la population active.

Le moment de la collecte des prix (p. ex., la première semaine du mois) est fixé d'avance afin d'assurer l'homogénéité. Pour les produits dont le prix est plus variable, la collecte est échelonnée sur plusieurs semaines.

L'indice d'ensemble à l'échelle du Canada est fondé sur un échantillon annuel de plus de 500 000 relevés de prix.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

L'IPC est fondé sur les prix recueillis dans une enquête sur les prix et d'autres sources. L'enquête sur les prix vise les prix d'un vaste ensemble de biens et services de consommation. La fréquence de la collecte de prix de biens et de services déterminés varie selon la nature du produit.

Le prix de la plupart des produits compris dans l'IPC est recueilli tous les mois, habituellement dans les trois premières semaines du mois de référence. Le prix de l'essence est recueilli dans quatre semaines du mois.

Les prix de certains produits ne sont pas relevés tous les mois parce que leur prix change moins souvent. Le prix des caméras est relevé cinq fois par année. Les tarifs d'autobus, de train et de taxi sont recueillis deux fois l'an. Les frais de scolarité des universités, les impôts fonciers et les frais d'immatriculation des véhicules sont recueillis une fois par année. Toutefois, lorsque des prix changent en dehors du cycle de relevé régulier, un relevé de prix spécial peut être fait. Les prix des biens saisonniers (p. ex., les manteaux d'hiver) qui ne sont vendus que quelques mois pendant l'année ne sont relevés que pendant les mois où les stocks sont jugés suffisants.

Plus de quatre-vingt-dix pour cent des relevés de prix utilisés pour l'établissement de l'IPC sont obtenus à l'occasion de visites dans les points de vente au détail choisis. Pour certains produits comme les journaux, les services de câblodistribution, la coiffure pour hommes, le mazout et les repas au restaurant, les prix sont collectés par téléphone et au moins une fois par année au cours d'une visite personnelle. Certaines informations sont obtenues par Internet.

Les enquêteurs ou intervieweurs des bureaux régionaux de Statistique Canada sont formés et équipés d'ordinateurs de poche, qui contiennent des directives, des descriptions techniques des produits à observer et des formulaires pour entrer les renseignements nécessaires et faire des observations qualitatives au besoin. Les intervieweurs visitent les points de vente au cours d'une période déterminée pour enregistrer les données nécessaires.

Les directives sur l'enquête des prix comprennent un échantillon de produits représentatifs dont les prix sont relevés dans des secteurs sélectionnés d'une ville ou d'une province, dans des points de vente au détail choisis, une semaine déterminée dans le mois. La collecte de prix est régie par des règles et des conventions précises. Ces règles contribuent à l'homogénéité des aspects pratiques de la collecte des données pour l'IPC et respectent les concepts et les définitions de base.

Parts estimatives en pourcentage (selon la pondération de l'IPC) des méthodes de collecte utilisées pour la construction de l'IPC:

Interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) 65 %
Données obtenues d'autres programmes de Statistique Canada 15 %
Interview par téléphone 10 %
Extraction de données d'autres sources 10 %

Remarque : La catégorie IPAO comprend des formulaires papier remplis par les intervieweurs.

Détection des erreurs

Au cours de la collecte des données sur les prix, les intervieweurs doivent fournir les raisons des variations importantes ou inhabituelles de prix. Des vérifications de contrôle sont effectuées par les ordinateurs de poche au moment de la saisie des données. Les données sur les prix transmises à Statistique Canada sont ensuite examinées au cas où il y aurait des valeurs aberrantes ou des variations inhabituelles. Des techniques de détection des valeurs aberrantes, alliées au jugement, sont utilisées pour la détection des erreurs. Lorsque des variations inhabituelles des prix ne sont pas expliquées, des enquêtes de suivi prennent place. Les spécialistes de produits de la Division des prix à la consommation préparent également des rapports mensuels qui résument et expliquent les fluctuations des prix des produits de l'enquête.

Imputation

Il peut y avoir des imputations dans l'IPC pour plusieurs raisons. Premièrement, ce ne sont pas tous les produits de l'enquête sur les prix qui sont observés tous les mois. Certains produits sont saisonniers et ne sont offerts que pendant une partie de l'année (p. ex., les tondeuses à gazon), d'autres ont un prix relativement stable (p. ex., le stationnement), et il y a des services dont le prix ne change qu'une fois l'an (p. ex., les frais de scolarité des universités). Deuxièmement, le prix de certains produits n'est pas recueilli dans certains secteurs géographiques surtout parce que les quantités offertes aux consommateurs de ces secteurs sont trop limitées pour justifier les coûts de la collecte des données sur les prix (p. ex., le mazout en Alberta). Troisièmement, les prix peuvent être imputés dans les situations où les prix n'existent pas dans un mois donné parce que les produits sont en rupture de stock ou qu'ils ne sont pas offerts, ou encore parce que les prix recueillis sont douteux. Enfin, des ajustements doivent être faits lorsque la qualité change.

Selon les règles d'imputation, il faut déterminer une source et une cible. La source est le lieu où l'information sur la variation des prix est recueillie et la cible est le produit ou le secteur géographique auquel est appliquée l'information.

Dans le cas des biens saisonniers, dans les mois hors saison, on obtient la fluctuation des prix à partir de l'ensemble auquel appartiennent ces biens. Pour les biens dont le prix est relativement stable, on suppose qu'aucune variation de prix ne se produit pendant les mois où les prix ne sont pas recueillis. Il en va de même pour les produits dont le prix ne change qu'une fois l'an : aucune variation n'est calculée pour les mois où les prix ne sont pas recueillis. Dans ces deux derniers cas, le niveau de l'indice ne bouge pas lorsque les prix ne sont pas recueillis.

Pour les imputations géographiques, la fluctuation des prix dans d'autres régions remplace celle des régions où il est impossible de recueillir les prix, par exemple l'utilisation du prix du mazout de la C.-B. pour représenter celui de l'Alberta.

Pour comparer des prix liés à des quantités différentes, les prix sont rajustés par rapport à une unité de quantité normalisée. Lorsqu'un produit est temporairement en rupture de stock, on retient le dernier prix recueilli sauf s'il s'agit d'un prix de solde, auquel cas le dernier prix courant est utilisé. Si un produit n'est plus disponible dans un point de vente donné, il est remplacé par un produit semblable offert dans ce même point de vente ou, au besoin, dans un autre point de vente.

Dans les cas où il est impossible de faire un ajustement explicite pour un changement de la qualité, les prix ne sont pas comparés directement. Un nouveau produit est plutôt ajouté à l'échantillon et la fluctuation du prix de ce produit n'est calculée que le mois suivant.

Estimation

Pondérations
On utilise des méthodes d'estimation pour déterminer les pondérations dans le panier de l'IPC. Les principales sources de données sur les dépenses pour les biens et services de consommation sont les enquêtes sur les dépenses des consommateurs (l'Enquête sur les dépenses des familles jusqu'en 1996, et maintenant appelée l'Enquête sur les dépenses des ménages et l'Enquête sur les dépenses alimentaires). Les dépenses moyennes annuelles par ménage sont calculées pour chaque catégorie de produits par province ou par région infraprovinciale. Elles sont ensuite appliquées au nombre estimatif de ménages de chaque région géographique, et on obtient ainsi les dépenses agrégées pour chaque catégorie de produits. Les dépenses agrégées pour le Canada sont obtenues à partir des dépenses agrégées estimatives pour chaque catégorie de produits de base pour chaque unité géographique.

Indices
On emploie une méthode par étapes pour calculer les indices des prix à la consommation à panier fixe pour tout agrégat de niveau des classes de base. D'abord, les indices des classes de base sont combinés (mis en moyenne) en indices composites de niveau suivant, qui sont eux-mêmes regroupés en indices de niveau plus élevé, etc. jusqu'au niveau de l'indice d'«ensemble».

Évaluation de la qualité

En général, les facteurs qui influent sur la qualité de l'IPC sont les suivants :
- la taille et la composition des échantillons de biens et services et de points de vente;
- la précision des estimations des dépenses utilisées pour les pondérations;
- la fréquence et la rapidité de mise à jour du contenu et des pondérations du panier de l'IPC;
- l'efficacité de la détection et de la correction des erreurs, ainsi que des méthodes d'imputation pour les données manquantes; et
- l'application de bonnes méthodes d'ajustement pour les changements de qualité des biens et services de l'échantillon de l'IPC.

La qualité de cet indice de prix est maintenue par les analystes qui ont développé une grande expertise du domaine. Ils ont de plus développé un réseau de personnes contact à l'extérieur pour des biens et services particuliers. Beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la détection et au suivi des fluctuations inhabituelles dans l'évolution des prix des biens et services. Avant leur diffusion, les indices de prix sont analysés et leurs tendances historiques sont revues.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

L'IPC permet de comparer, en pourcentage, les prix au cours d'une période donnée à ceux de la période de base officielle, qui est actuellement 1992 = 100. On a changé la période de base de 1986 = 100 à 1992 = 100 à compter de l'IPC du mois de janvier 1998. Ce changement est uniquement une conversion arithmétique qui modifie le niveau des indices, mais laisse les variations en pourcentage entre deux périodes intactes, à l'exception des différences dues à l'arrondissement.

Pour obtenir l'IPC d'ensemble désaisonnalisé pour le Canada par mois, on agrège les données désaisonnalisées pour les huit principaux groupes constituants. Des séries désaisonnalisées sont également produites pour plusieurs indices agrégés spéciaux à l'échelle du pays: « Ensemble sans les aliments », « Ensemble sans les aliments et l'énergie », « Ensemble sans l'énergie ». Récemment, un indice agrégé spécial désaisonnalisé a été ajouté, soit l'« Ensemble sans les huit composantes les plus volatiles, définies par la Banque du Canada ». Les indices désaisonnalisés sont disponibles dans CANSIM, la base de données électronique de Statistique Canada.

Pour la désaisonnalisation, on utilise le logiciel X-11 ARIMA de Statistique Canada. Les données désaisonnalisées sont révisées une fois l'an et publiées avec la publication des indices de janvier.

Exactitude des données

La fiabilité statistique est nécessairement plus difficile à évaluer pour l'indice des prix que pour d'autres séries statistiques en raison de la complexité de la variation des prix composites et des problèmes statistiques liés à l'estimation de la variation des prix composites.

La qualité de l'IPC dépend de nombreux facteurs relatifs aux prix et aux dépenses des consommateurs. Nous obtenons les données à la fois pour la variation des prix et pour les tendances des dépenses des consommateurs dans des enquêtes par sondage de sorte qu'il peut y avoir des erreurs d'échantillonnage. Généralement, l'exactitude des données sur les prix est plus importante pour la qualité d'ensemble de l'IPC que l'exactitude des données sur les dépenses utilisées pour les pondérations.

L'erreur d'échantillonnage pour les enquêtes sur les prix de l'IPC est difficile à quantifier du fait que, à l'exception du logement et de l'hébergement pour voyageurs, les échantillons de produits et de points de vente sont fondés sur le jugement plutôt que sur des méthodes d'échantillonnage probabiliste.

Il existe plusieurs études relatives à des aspects de la qualité des données pour l'IPC. Tous ces documents sont offerts gratuitement dans « Série analytique - Division des prix », Statistique Canada, no 62F0014M au catalogue, accessible à partir du module Publications du site Web de Statistique Canada, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

En outre, le rapport d'une évaluation de la qualité des données de l'IPC canadien, produit par le Fonds monétaire international en 2003, est offert sur le site Web du FMI au lien URL suivant :

http://www.imf.org/external/pubs/ft/scr/2003/cr03328.pdf

En résumé, pour chacun des 15 éléments applicables évalués, l'IPC a été classé au premier rang dans une grille d'évaluation de la qualité des données à quatre paliers.

L'IPC serait suffisamment exact à toutes les fins pratiques. L'exactitude est la meilleure aux niveaux les plus élevés d'agrégation géographique et de produits, étant donné la plus grande taille des échantillons de prix pour les niveaux élevés d'agrégation. En outre, comme des erreurs peuvent se produire dans la collecte des prix et la révision, ou encore dans les rajustements selon la qualité pour l'estimation de la « variation pure des prix », les indices agrégés de haut niveau sont probablement de meilleure qualité que les indices de bas niveau parce que les effets de distorsion attribuables aux erreurs devraient en principe s'annuler. En général, l'exactitude est meilleure au niveau du Canada pour tout indice de produits dans l'IPC comparativement au même indice à l'échelle provinciale ou urbaine. L'exactitude est meilleure également au niveau de tous les éléments ou des principales composantes de l'IPC comparativement aux indices des produits individuels. Enfin, l'IPC est plus exact en tant qu'indicateur de la variation sur plusieurs mois ou sur une année comparativement à la variation des prix mesurée d'un mois au suivant.

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