Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets: secteur des administrations publiques

Information détaillée pour 2008

Statut :

Inactive

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

1736

L'enquête fournit aux entreprises, aux gouvernements locaux, à Environnement Canada et à divers clients des secteurs publics et privés, de l'information claire et comparable sur l'aspect financier de la gestion des déchets ainsi que des caractéristiques sur l'emploi dans ce domaine.

Date de la parution - 22 décembre 2010

Aperçu

L'enquête fournie aux entreprises, aux gouvernements locaux, à Environnement Canada et à divers clients des secteurs publiques et privés, de l'information claire et comparable sur l'aspect financier de la gestion des déchets ainsi que des caractéristiques sur l'emploi dans ce domaine. L'enquête recueille également de l'information quantitative sur la collecte, l'enfouissement et le recyclage rapportée par les municipalités et d'autres organismes publiques offrant des services de gestion des déchets.

Les quantités de déchets et de matières recyclées sont combinées avec des données parallèles provenant de l'Enquête de l'industrie de la gestion des déchets : secteur des entreprises (numéro d'enregistrement 2009).

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Environnement
  • Pollution et déchets

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour cette enquête sur la gestion des déchets englobe toutes les municipalités importantes (population de 5 000 ou plus), ou toute commission ou conseil de gestion des déchets représentant les municipalités.

Élaboration de l'instrument

La majeure partie des questions demeure inchangée d'un cycle à l'autre.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2009-03-01 à 2009-11-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

On a posté des questionnaires à 1 422 entreprises et administrations locales au total. On a reçu les réponses par la poste. Les questionnaires étaient destinés à une personne-ressource qui était chargée des activités de gestion des déchets de l'unité ou connaissait ces activités. Dans le cas des entreprises exploitées dans plusieurs provinces, il fallait remplir un questionnaire pour chaque province en question. Ainsi, on remplissait trois questionnaires s'il y avait trois provinces d'exploitation et, dans chacun, on décrivait les activités qui s'exerçaient dans la province visée. Le problème ne se posait pas dans le cas de l'enquête sur les administrations locales.

Après la date d'échéance des déclarations, on faisait un suivi par télécopieur et/ou au téléphone en rappelant aux enquêtés qu'ils devaient remplir et renvoyer leurs questionnaires.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

De nombreux facteurs influent sur l'exactitude des données recueillies au cours d'une enquête. Par exemple, il peut arriver que les répondants aient mal interprété certaines questions, qu'ils aient inscrit incorrectement les réponses sur le questionnaire ou que des erreurs se produisent à l'étape de la saisie des données ou de la mise en tableaux. Toutes les mesures sont prises pour réduire la fréquence de telles erreurs notamment la vérification complète des données saisies, des contrôles de validité et de cohérence, un suivi serré auprès des grandes entreprises et des consultations auprès de certains ministères et d'associations industrielles.

Imputation

Pour la plupart, les administrations locales ont très volontiers répondu aux questions de l'enquête, mais certaines n'ont pu produire toutes les données sous la forme demandée. Il y a eu imputation des données dans les cas où des valeurs manquaient à des postes du questionnaire ou quand les répondants n'avaient pas produit leur questionnaire même après le suivi intensif qui avait été fait.

Une méthode semblable a servi à l'estimation des valeurs manquantes sur les finances et l'emploi dans le cadre de l'enquête sur le secteur des administrations publiques. Comme le taux de réponse a été élevé (de 93 %) pour cette enquête, il y avait très peu de valeurs à imputer.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Une façon de juger de l'exactitude des données est de les comparer aux tendances d'autres données qui ont été recueillies. Ainsi, si l'on compare les statistiques sur les déchets de 2008 et celles de 2006, on se rend compte qu'il y a eu une croissance appréciable des revenus de l'industrie canadienne de la gestion des déchets. On constate que, par habitant, on a récupéré plus de déchets non dangereux en 2008 qu'en 2006, mais qu'on a éliminé environ la même quantité de déchets non dangereux en 2006 et en 2008. Les augmentations caractérisant les estimations de la quantité de déchets récupérés se retrouvent dans les estimations des finances et de l'emploi pour les entreprises et les administrations publiques qui forment les deux secteurs de cette industrie. Les données financières sur les entreprises de 2008 ont de plus été comparées aux données administratives du Registre des entreprises de Statistique Canada. Les données sur le recyclage ont été comparées et validées à l'aide des données des gouvernements provinciaux de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario.

Outre ces comparaisons, les données sont comparées à celles publiées par d'autres organismes tels que des gouvernements provinciaux et des villes. S'il y a des différences importantes entre les divers ensembles de données comparables, on doit en tenir compte et les expliquer. Cela s'applique aussi aux cas où il y a de grandes variations positives ou négatives dans les valeurs des données d'un cycle à l'autre.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisme reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisme le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Un examen rigoureux effectué par des pairs de toutes les données tabulaires est fait avant la publication. Cette vérification manuelle permet d'éviter que ne soient effectuées des comparaisons entre tableaux et à l'intérieur de tableaux qui pourraient mener à la divulgation de données confidentielles.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les erreurs non dues à l'échantillonnage influent sur l'exactitude des données recueillies dans le cadre d'une enquête par recensement. Les erreurs non dues à l'échantillonnage englobent par exemple les erreurs de couverture, les erreurs de données fournies dans les réponses, les erreurs dues à la non réponse et les erreurs de traitement. Tous les efforts sont déployés pour réduire ces types d'erreurs; on effectue notamment la vérification des données qui ont été entrées, des contrôles de la cohérence et de la validité, des suivis rigoureux et des consultations auprès de ministères et d'associations industrielles.

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