Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail (ETMVD)

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2008

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2008

Cette enquête à le but de recueillir des renseignements détaillés sur les ventes de marchandises au détail au Canada afin de produire des estimations de répartition des ventes de diverses marchandises au niveau national, pour différents types de points de vente au Canada.

Date de la parution - 6 avril 2009

Aperçu

L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail (ETMVD) recueille des renseignements détaillés sur les ventes de marchandises au détail au Canada. L'objectif visé est de produire des estimations de répartition des ventes de diverses marchandises au niveau national, pour différents types de points de vente au Canada. L'enquête est réalisée à titre de supplément à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail (EMCD- No d'enquête 2406). L'EMCD permet de recueillir des données sur le total des ventes au détail mensuelles tandis que dans le cadre de l'ETMVD, les données sur ces ventes sont ventilées selon le type de marchandise.

Les détaillants visés par l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants (No d'enquête- 5027) sont aussi inclus dans l'échantillon de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail. On utilise un questionnaire identique pour les deux enquêtes. Les données recueillies dans le cadre de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont intégrées à celles de l'ETMVD. Lorsqu'on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, ces grands détaillants représentent environ 36 % du commerce de détail. Les détaillants visés par l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants ont été inclus selon
le volume de leurs ventes et leur contribution aux secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport ainsi que des marchandises diverses du commerce de détail.

Les renseignements fournis par l'ETMVD peuvent servir à suivre les ventes de marchandises au sein de et entre divers types de magasins de détail, à calculer également la part du marché des marchandises et à mieux comprendre l'industrie du commerce de détail qui évolue rapidement. Les données montrent les types de points de vente où les consommateurs préfèrent acheter certaines marchandises et les changements sur le plan des différents types de marchandises qu'offrent les détaillants. L'analyse de ces données aide à établir les tendances des ventes de marchandises au fil du temps.

Le Système de comptabilité nationale du Canada de Statistique Canada se sert des données de l'ETMVD pour établir des estimations des dépenses des particuliers. Les autres utilisateurs de ces données comprennent les ministères fédéraux et provinciaux, les analystes du commerce de détail, les spécialistes des études de marché, les spécialistes sectoriels et les experts conseils.

Période de référence : Trimestre

Période de collecte : le mois suivant la période de référence.

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Hébergement et services de restauration
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Ventes au détail selon le type de produit

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'ETMVD est un sous-échantillon de l'échantillon de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail (EMCD).

La population cible de l'EMCD comprend tous les établissements statistiques figurant dans le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada qui sont classés dans le secteur du commerce de détail d'après le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2002). La fourchette de codes du SCIAN pour le secteur du commerce de détail varie de 441100 à 453999.

Sont exclus de la population cible les établissements auxiliaires (producteurs de services de soutien de l'activité de production de biens et services destinés au marché de plus d'un établissement au sein de l'entreprise, et qui sont considérés comme un centre de coûts ou un centre de dépenses discrétionnaires pour lequel les données sur tous les coûts, y compris la main-d'oeuvre et l'amortissement, peuvent être déclarées par l'entreprise), les futurs établissements, les établissements pour lesquels la valeur du revenu brut d'entreprise (RBE) est nulle, et les établissements appartenant aux catégories du SCIAN non couvertes qui suivent :
- 4541 (entreprises de télémagasinage et de vente par correspondance)
- 4542 (exploitants de distributeurs automatiques)
- 45431 (marchands de combustible)
- 45439 (autres établissements de vente directe)

Les données concernant le commerce de détail sont présentées sur la base de la variante des groupes de commerce du SCIAN.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires ont été élaborés à Statistique Canada, puis examinés et mis à l'essai sur le terrain lors de tests préliminaires. Des groupes de discussion ont été mis sur pied dans les deux langues officielles. À l'étape de l'élaboration de l'enquête, Statistique Canada a consulté un certain nombre de grands détaillants ainsi que des associations telles que la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et le Conseil canadien du commerce de détail. Des modifications de présentation ont été apportées au questionnaire en janvier 2004.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon de l'ETMVD se compose d'un sous ensemble des détaillants visés par l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail (EMCD). Afin de tirer pleinement parti des renseignements et de l'infrastructure fournis par une enquête sur le commerce de détail existante, on a utilisé une méthodologie de plan d'échantillonnage à deux phases, l'échantillon de la première phase étant celui de l'EMCD.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le répondant qui le trouve plus commode peut déclarer ses données sur les marchandises mensuellement à Statistique Canada. Les répondants peuvent faire leur déclaration annuellement si la répartition de leurs ventes ne varie pas en cours d'année. La période de référence est la période durant lequel les marchandises ont été vendues dans les magasins de détail. La période de collecte est la période où les intervieweurs ont recueilli les données sur les ventes.

Les données sont recueillies principalement par les bureaux régionaux de Statistique Canada. Le système utilisé pour saisir et traiter les données recueillies se nomme BLAISE. Les détaillants sur le panel de l'Enquête sur les grands détaillants et un certain nombre d'unités sont recueillis par le bureau central à Ottawa.

Les répondants peuvent choisir l'une de deux méthodes de collecte, soit par la poste ou par téléphone. En outre, ils ont le choix de déclarer leurs données sur les marchandises en dollars ou en pourcentage du total des ventes et des recettes. Un suivi par téléphone est effectué pour résoudre les problèmes identifiés lors de la vérification des questionnaires renvoyés par la poste et pour recueillir les données des répondants qui n'ont pas retourné le questionnaire.

Le premier contact avec le répondant consiste à faire parvenir à celui ci une trousse contenant une lettre d'introduction informant le répondant qu'un représentant de Statistique Canada l'appellera. Une ébauche du questionnaire et un index des marchandises sont également inclus. Cette trousse est suivie d'un appel téléphonique dans le but de présenter l'enquête au répondant, d'identifier la personne la plus compétente pour fournir les données et obtenir un profil détaillé des marchandises vendues par l'entreprise au cours d'une période d'un an. Ce profil est une liste de toutes les marchandises vendues par le détaillant. Le questionnaire est par la suite adapté selon les marchandises vendues par le détaillant. Les marchandises qui ne sont plus vendues sont éliminées du profil du détaillant et ne paraîtront pas sur le prochain questionnaire personnalisé.

On a élaboré deux index des marchandises pour aider les intervieweurs et les répondants à choisir les codes de marchandise les plus appropriés aux fins de la classification du type d'articles vendus par les détaillants. Le premier est organisé selon le code de marchandise et l'autre comprend une liste alphabétique des marchandises.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Durant la collecte des données, on procède à des vérifications en ligne pour s'assurer de la cohérence des données de la période en cours et de celles de la dernière période. Si les marchandises déclarées pour la période en cours ne sont pas conformes à celles de la période précédente, on vérifie les données auprès du répondant. On effectue aussi des vérifications pour s'assurer de la validité sur le plan numérique de l'information saisie, que tous les champs de données sont remplis et que les dates des périodes de déclaration sont valides.

Une fois les données retournées au bureau central, on entreprend de nombreuses étapes de traitement pour vérifier minutieusement chaque enregistrement reçu. On effectue des vérifications au niveau microéconomique pour s'assurer que les marchandises vendues correspondent au type de magasin, que la somme des différentes marchandises est égale aux ventes totales déclarées et qu'il n'y a pas de données manquantes, que les ventes totales déclarées dans le cadre de cette enquête concordent avec les ventes déclarées dans le cadre de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et qu'il n'y a pas de fluctuations importantes des ventes de marchandises d'une période à l'autre. Les enregistrements rejetés à la vérification font l'objet d'un contrôle manuel et d'éventuelles mesures correctives.

Imputation

On se sert d'un système automatisé pour imputer les données manquantes ou erronées. On effectue des imputations pour les non répondants ainsi que pour ceux ayant un ou plusieurs champs signalés à des fins d'imputation (le processus de vérification ayant fait ressortir les données incomplètes ou incohérentes). Comme l'échantillon de l'EMVD est sur une base mensuelle, le système d'imputation traite les données un mois de référence à la fois. Le système utilise l'information auxiliaire disponible découlant de l'EMCD. Comme les mêmes détaillants sont visés par l'EMVD et par l'EMCD, on obtient les ventes totales pour chaque enregistrement du fichier de l'EMCD une fois le processus de vérification et imputation des données de l'EMCD terminé. Les champs de marchandises sont ensuite imputés un à la fois, selon les méthodes suivantes.

Dans le cas des non répondants, le système détermine au moyen des données historiques les plus récentes quelles sont les marchandises vendues par le détaillant. Ces marchandises sont signalées à des fins d'imputation et la valeur des autres marchandises est fixée à zéro. Aux fins de l'EMVD, on procède à une imputation chronologique rajustée dans le cas d'une non réponse totale. On utilise les données du détaillant pour le même mois de l'année précédente. Si ces données ne sont pas disponibles, on utilise celles du mois précédent.

Dans le cas des répondants dont les champs nécessitent une imputation et des non répondants pour lesquels les données historiques ne sont pas disponibles, on procède à l'imputation par ratio des valeurs des marchandises en utilisant une variable auxiliaire actuelle. Des groupes d'imputation de détaillants similaires sont créés selon le type de magasin, la région géographique et la taille. Les valeurs imputées à une unité sont dérivées des valeurs des répondants appartenant au même groupe. Les répondants considérés comme comportant des valeurs aberrantes (en raison soit de fluctuations extrêmement importantes de la distribution de leurs marchandises comparativement à leurs données précédentes, soit de ventes de marchandises inhabituelles pour le type de magasin) ne sont pas retenus dans le groupe. Pour chaque marchandise devant faire l'objet d'une imputation, le ratio des ventes de marchandises du groupe aux ventes totales du groupe est appliqué aux ventes totales de l'unité. Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de répondants dans un groupe d'imputation, on utilise des groupes à des niveaux plus agrégés selon le type de magasin, la région géographique ou la taille.

Comme les champs relatifs aux marchandises font l'objet d'imputation successive, le processus d'imputation est suivi d'une étape de répartition proportionnelle pour s'assurer que la somme des parties correspond aux totaux indiqués.

Estimation

Le but de l'ETMVD est de produire des estimations trimestrielles pour la répartition des ventes au détail totales selon les diverses marchandises. L'EMCD est la source pour le niveau des ventes au détail totales. Les ventes totales de l'ETMVD sont étalonnées au niveau du groupe de commerce d'après les estimations des ventes de l'EMCD. Une exception étant le groupe de commerce des grands magasins (l'ETMVD inclue les ventes des concessions des grands magasins alors que l'EMCD ne les inclue pas). Les estimations des ventes de l'EMCD incluent la portion observée et la portion non observée. En étalonnant l'ETMVD à l'EMCD, les ventes pour la portion non observée de l'ETMVD est prise en considération.

L'étalonnage se produit aussi au niveau du groupe de commerce Concessionnaires de véhicules automobiles neufs. La distribution des marchandises, d'après les renseignements fournis à l'Enquête sur les produits des marchands de véhicules automobiles neufs, est appliquée aux ventes au détail de l'EMCD pour le groupe de commerce.

Puisque toutes les données manquantes sur les marchandises sont imputées (tant dans le cas des non répondants que des répondants pour lesquels certaines données manquent), on ne procède pas à un rajustement à l'étape de l'estimation pour tenir compte de la non réponse. Le poids de l'estimation appliqué aux unités faisant partie de l'échantillon de l'ETMVD se compose de trois éléments qui sont multipliés l'un par l'autre. Le premier élément est un poids qui reflète la première phase de l'échantillon (en vue de gonfler les données de l'échantillon de l'EMCD pour représenter l'ensemble de la population). Le deuxième élément est un poids qui reflète la deuxième phase (en vue de gonfler les données de l'échantillon de l'ETMVD pour représenter l'ensemble de l'échantillon de l'EMCD). Le troisième élément est un facteur de correction appliqué pour garantir que l'estimation des ventes totales de l'ETMVD soit égale à l'estimation des ventes de l'EMCD au niveau du groupe de commerce sauf pour le groupe de commerce des grands magasins.

Comme les échantillons de l'EMCD et de l'ETMVD sont tirés sur une base mensuelle, on calcule les estimations des marchandises et leurs variances pour chaque mois du trimestre. On fait ensuite la somme des estimations mensuelles pour obtenir les estimations des marchandises pour le trimestre. On utilise un estimateur par quotient doublement dilaté pour produire les estimations des marchandises. On calcule les variances au moyen d'une formule élaborée d'après la méthode de linéarisation de Taylor et adaptée à un plan d'échantillonnage stratifié à deux phases. Comme les échantillons ne sont pas indépendants d'un mois à l'autre, on inclut une composante de covariance pour obtenir les variances pour le trimestre.

Évaluation de la qualité

Les résultats d'enquête combinés sont analysés avant la publication; en général, cela comprend un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les compagnies les plus importantes) ainsi qu'un examen de la situation économique générale et des tendances historiques.

On examine les données au niveau macroéconomique pour s'assurer que les tendances à long terme sont logiques lorsqu'on les compare aux renseignements accessibles au public fournis dans les reportages des médias, les communiqués des compagnies, etc. On analyse les fluctuations importantes des ventes de marchandises d'une année à l'autre pour déterminer s'il s'agit d'erreurs ou si les ventes de ces marchandises reflètent fidèlement l'activité de commerce de détail. Des spécialistes du domaine assurent le suivi auprès de la compagnie pour confirmer l'exactitude des données et préciser les raisons des fluctuations importantes des ventes.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

À chaque communiqué, les estimations préliminaires du trimestre actuel ainsi que les estimations révisées du mois précédent sont publiées. Une fois par année, des révisions annuelles sont effectuées. Les révisions découlent principalement de réponses reçues après la publication initiale des données du trimestre actuel. Les données sont également révisées suite aux révisions des ventes au détail totales, fournies par l'EMCD.

Les estimations des ventes totales selon l'ETMVD sont étalonnées au niveau du groupe de commerce en fonction des estimations des ventes (avant désaisonnalisation) recueillies par l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail (EMCD). Les ventes totales de l'ETMVD diffèrent légèrement des ventes de l'EMCD puisque les ventes des concessions des grands magasins sont comprises dans l'ETMVD et ne le sont pas dans l'EMCD.

Les estimations de l'ETMVD ne sont pas désaisonnalisées.

Exactitude des données

Les estimations des marchandises sont dérivées d'une enquête par échantillonnage et, à ce titre, peuvent faire l'objet d'erreurs d'échantillonnage et d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs d'échantillonnage sont présentes parce que les observations sont effectuées uniquement à partir d'un échantillon et non de l'ensemble de la population. L'erreur d'échantillonnage dépend de facteurs comme la taille de l'échantillon, la variabilité de la population, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. Le coefficient de variation (c.v.), qui est l'erreur type estimée divisée par l'estimation, est utilisé pour mesurer le degré d'erreur possible due à l'échantillonnage à l'intérieur même de l'échantillon. Les estimations qui s'accompagnent de petits c.v. sont plus fiables que celles avec des c.v. plus élevés.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent survenir pour différentes raisons. Elles comprennent, entre autres, les erreurs de couverture de la population visée, les différences dans l'interprétation des questions, les renseignements erronés fournis par les répondants et les erreurs d'enregistrement, de codage et de traitement des données. La non réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Alors que l'impact des erreurs non dues à l'échantillonnage est difficile à évaluer, certaines mesures telles que les taux de réponse et d'imputation peuvent être utilisées comme indicateurs du niveau potentiel d'erreur non dues à l'échantillonnage.

On attribue à chaque estimation des marchandises un code allant de A à F (A signifiant les données les plus fiables et F, celles à utiliser avec précaution) comme indicateur de la qualité des données. Cet indicateur de la qualité constitue une mesure jointe de la magnitude du c.v. et du taux d'imputation. Le taux d'imputation est une mesure de la proportion des ventes estimées qui résulte des données imputées. Par exemple, si les ventes totales estimées d'une marchandise représentent un million de dollars dont 150 000 $ découlent de données imputées, le taux d'imputation est de 15 %.

On détermine le code final servant d'indicateur de la qualité en attribuant d'abord un code fondé uniquement sur le c.v. Ce code est ensuite rajusté pour tenir compte du taux d'imputation de cette estimation. On attribue le code A aux estimations dont le c.v. se situe dans la fourchette de 0 % à 5 %, le code B à celles dans la fourchette de 5 % à 10 %, le code C à celles dans la fourchette de 10 % à 16,5 %, le code D à celles dans la fourchette de 16,5 % à 25 % et le code E à celles dans la fourchette de 25 % à 33 %. Si le taux d'imputation est inférieur à 10 %, le code c.v. devient l'indicateur de la qualité final. Si le taux d'imputation se situe entre 10 % et 33 %, le code c.v. baisse d'un rang (c. à d. un A devient un B, un C devient un D). Si le taux d'imputation se situe entre 33 % et 60 %, le code c.v. baisse de deux rangs (c. à d. un A devient un C, un C devient un E).

Au niveau du total des ventes au détail, les codes suivants sont présentement attribués aux estimations des principales marchandises comme indicateurs de la qualité :

Aliments et boissons : B
Articles de santé et de soins personnels : B
Vêtements, chaussures et accessoires : A
Articles d'ameublement et appareils électroniques : B
Véhicules automobiles, pièces et services : A
Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles : B
Tous les autres biens et services : B

Documentation

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