Profils des petites entreprises

Information détaillée pour 2006

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5028

Les profils des petites entreprises présentent les recettes, les dépenses, les profits et le bilan ainsi que des indicateurs financiers des petites et moyennes entreprises au Canada. .

Date de la parution - 6 février 2009

Aperçu

Les profils des petites entreprises présentent les recettes, les dépenses, les profits et le bilan ainsi que des indicateurs financiers des petites et moyennes entreprises au Canada. Les profils sont disponibles outre l'application Performance Plus d'Industrie Canada sur le site web -- http://www.sme.ic.gc.ca

Période de référence : Année civile

Période de collecte : janvier à décembre de l'année qui suit

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Petites et moyennes entreprises
  • Rendement des entreprises et propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comporte toutes les petites entreprises ayant des recettes annuelles entre 30 milles et 5 millions de dollars. Présentées selon l'industrie à l'aide du système de la classification des industries en Amérique du Nord (jusqu'à 6 chiffres).

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Échantillonnage T1 (entreprises non constituées)

Pour ce qui est des entreprises non constituées, la population cible comprend les déclarants par voie électronique et papier. Cette composante est dérivée de l'information du fichier de T1 « e-file » (déclarants par voie électronique), soumise à l'Agence du revenu du Canada et maintenue par la Division des données fiscales de Statistique Canada, avec des revenus entre 30 000 $ et 5 000 000 $ inclusivement. Pour l'année de référence 2006, un nombre total de 536 0481 déclarations T1 « e-file » ont été utilisées.

Univers des T2 (entreprises constituées)

Cette composante de la population d'enquête est définie à l'aide de l'information du bilan et de l'état des résultats des entreprises constituées (T2) soumise à l'Agence du revenu du Canada et maintenue par la Division des données fiscales de Statistique Canada. Les déclarations de 862 394 entreprises, traitées à compter de janvier 2009, sont incluses dans l'échantillon T2.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les profils de 2006 ont été dressés à l'aide de données extraites des déclarations de revenus reçues par l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ARC) pour cette année d'imposition. La division des données fiscales de Statistique Canada maintient les fichiers qui offrent les recettes et les dépenses pour les travailleurs autonomes des entreprises non constituées de même que pour les IGRF (bilan et comptes des revenus) pour les entreprises constituées.

Détection des erreurs

Une fois que les données sont collectées et saisies par l'ARC le tout est envoyé à Statistique Canada et passe par des programmes de vérification qui relèvent les erreurs, les incohérences et les valeurs extrêmes. Les données qui ne satisfont pas aux critères établis sont envoyées à des analystes pour qu'ils les examinent. À ce stade des opérations, toutes les industries ont droit au même traitement. On soumet alors les données à d'autres vérifications après la saisie en vue de l'élimination des cas d'incohérence où, par exemple, l'addition des sous-totaux qui ne s'additionnent pas aux totaux.

Imputation

L'imputation est le procédé par lequel on attribue des valeurs aux données manquantes (enregistrements « récepteurs ») à l'aide des données d'enregistrements plus complets (enregistrements « donneurs »). L'imputation se fait par la méthode du « plus proche voisin ». Dans ce cas, on identifie par des variables d'appariement l'enregistrement « donneur » qui ressemble le plus à l'enregistrement « récepteur » et les données du premier sont attribuées au second. Les variables en question sont d'ordinaire l'industrie et les recettes et les dépenses totales. Il y a imputation dans le double cas où une valeur déclarée par une entreprise est jugée « extrême » et où celle-ci ne fournit pas toute l'information détaillée qui est demandée

Estimation

Après vérification et imputation, on emploie des méthodes d'estimation pour rapporter l'échantillon à la population. On attribue une valeur de pondération à chaque enregistrement selon ses probabilités de sélection dans l'échantillon. Cette valeur traduit la proportion de la population qui est effectivement observée dans l'échantillon. On constate et élimine les estimations qu'on considère comme étant d'une qualité inacceptable ou qui ne respectent pas les règles de confidentialité. En se reportant à ce cadre de pondération, on calcule les valeurs de chaque variable pour chaque combinaison d'industrie, de région et de tranche de recettes.

Évaluation de la qualité

Une analyse des tendances historiques a été menée à des niveaux agrégés d'industrie et de géographie afin de repérer d'éventuels problèmes liés aux données. En raison de changements apportés aux définitions et aux méthodes au fil des ans, seules les valeurs ou les tendances extrêmes ont fait l'objet d'une vérification détaillée. Les totaux et les ratios connexes ont été vérifiés pour en assurer la cohérence interne.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Dans le cas des renseignements des Profils des petites entreprises, on applique les règles suivantes pour déterminer si les données sont conformes à ces critères :

A) On ne publie pas un profil si la taille d'échantillon est de moins de 5 enregistrements.
B) On ne publie pas les données d'un quartile ou d'une moitié d'échantillon s'il compte moins de 4 enregistrements
C) Si on supprime les données d'un quartile ou d'une moitié d'échantillon, le quartile ou la moitié qui y correspond est aussi supprimé.

Les données supprimées par souci de confidentialité seront représentées par un x minuscule dans la cellule d'un profil, tout comme les valeurs de tranche de recettes.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Bien que des efforts considérables aient été déployés pour que toutes les opérations de collecte et de traitement obéissent à des normes élevées, les estimations obtenues sont inévitablement entachées, jusqu'à un certain point, d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Ces erreurs ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour différentes raisons.
La couverture de la population, les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Les erreurs non liées à l'échantillonnage sont contrôlées par la conception minutieuse du dépouillement statistique, par l'utilisation d'un nombre minime de concepts simples et par des vérifications de la cohérence.
L'erreur type (ou l'écart type) de l'estimation peut servir à mesurer l'erreur d'échantillonnage. Le coefficient de variation (CV) représente l'erreur type estimée de l'estimation de l'enquête. Les estimations comprenant un CV de moindre importance sont plus fiables que les estimations dont le CV est plus élevé.

Code Intervalle CV (%) Description

A Moins de 5,01 Bon
B 5,01 à 15,00 Satisfaisant
C 15,01 à 33,33 Médiocre (la prudence s'impose)
F Plus de 33,33 Suppression

Date de modification :