Indicateurs trimestriels des services

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2006

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5104

Les Indicateurs trimestriels des services (ITS) décrivent les variations trimestrielles des revenus d'exploitation de certaines industries de services aux entreprises et aux consommateurs, permettant de faire un suivi de leur rendement économique trimestriel.

Aperçu

Les Indicateurs trimestriels des services (ITS) permettent de faire un suivi du rendement économique infra-annuel des industries de services aux entreprises et aux consommateurs, allant des hôtels aux comptables, en passant par les services de soins personnels. Les tableaux statistiques font état des variations trimestrielles des revenus d'exploitation de certaines industries à quatre chiffres du SCIAN.

Comme il existe peu de mesures infra-annuelles de la production des industries de services, les ITS combleront cette lacune de façon que les décideurs qui ont besoin de renseignements plus actuels puissent mieux évaluer la conjoncture économique actuelle.

Période de collecte : Pendant le mois suivant le trimestre de référence

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Élaboration de l'instrument

Les indices combinent des données administratives et des données d'enquête. Pour les établissements simples, on utilise les niveaux de revenu d'exploitation déclarés à l'Agence du revenu du Canada aux fins de la taxe sur les produits et services (TPS). Un questionnaire est consacré à la collecte de données des établissements complexes, collecte effectuée au niveau de l'entreprise.

Le questionnaire intitulé Enquête trimestrielle sur les indicateurs des services sert à recueillir des données sur les revenus des entreprises complexes. Étant donné la vaste gamme d'industries sondées, le questionnaire devait être de conception suffisamment générique pour dûment recueillir les données requises tout en excluant expressément les données jugées hors de la portée de l'enquête.

Le questionnaire est conçu pour permettre au répondant de déclarer les revenus pour les treize provinces et territoires.

La mise à l'essai du questionnaire a été menée par le Centre de ressources en conception de questionnaires (Statistique Canada) en 2005. Des entrevues en personne ont été réalisées auprès d'entreprises à Ottawa, à Toronto et à Montréal.

Échantillonnage

Comme des données sont recueillies pour toutes les unités de la population cible, il n'y a pas d'échantillonnage. Le volet d'enquête des ITRI est un recensement des unités complexes.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Pour les entreprises simples, on utilise les niveaux de revenu d'exploitation déclarés aux fins de la taxe sur les produits et services (TPS) à l'Agence du revenu du Canada. Un établissement simple est une entreprise qui exécute une seule activité commerciale au niveau des industries à quatre chiffres du SCIAN et est exploitée dans une seule province. Une composante de l'enquête est consacrée à la collecte de données des entreprises complexes. Les entreprises complexes sont celles qui sont exploitées dans plus d'une province ou qui participent à une activité économique quelconque dans plus d'une industrie.

Données administratives

L'Agence du revenu du Canada (ARC) envoie le fichier de la TPS à la Division des données fiscales (DDF) de Statistique Canada. La DDF réalise ensuite un traitement supplémentaire seulement pour des raisons statistiques. Le traitement de la DDF n'a pas pour objet l'administration ou la surveillance du programme de TPS et aucune correction ou modification n'est envoyée à l'ARC.

Le traitement fait en sorte que la base de données à laquelle accéderont les différents programmes d'enquêtes-entreprises soit propre et complète. Le traitement effectué par la DDF comprend la détection d'observations aberrantes, la correction des données inexactes et le remplacement de données manquantes au moyen d'une vérification, d'une imputation et d'une extrapolation.

La DDF divise les transactions pluri-hebdomadaires, trimestrielles ou annuelles au moyen d'un processus de calendarisation. Dans ce processus, les chiffres des ventes sont répartis selon les mois du calendrier couverts par les transactions à l'aide d'un modèle saisonnier calculé pour chaque industrie. Finalement, les données mensuelles sont attribuées aux entreprises et aux établissements correspondants à l'aide des renseignements provenant du Registre des entreprises de Statistique Canada. Le processus de répartition divise les entreprises en deux types d'unités, simples et complexes.

Le programme des Indices trimestriels du revenu des industries utilise les fichiers répartis pour les unités simples fournies par la DDF afin de produire des chiffres relatifs au revenu trimestriel pour l'ensemble des unités simples couvertes par le programme.

Données de l'enquête

Le volet d'enquête des ITRI est un recensement et la participation à celui-ci est obligatoire. L'enquête utilise un questionnaire transmis par voie électronique, par télécopieur et par la poste pour recueillir les données. L'enquête est axée sur les établissements et est basée exclusivement sur le Registre des entreprises duquel l'univers de l'enquête est tiré une fois par an. Les données sont recueillies au niveau de l'entreprise. Les données sont recueillies, modifiées et compilées dans une période de 45 jours suivant la fin du trimestre civil. Le fichier réparti par la DDF pour les unités complexes est utilisé comme fichier auxiliaire dans le processus d'imputation des valeurs pour les unités complexes qui n'ont pas répondu.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :