Enquête mensuelle des restaurants, traiteurs et tavernes

Information détaillée pour juin 2002

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2419

Cette enquête recueille des renseignements sur les états financiers, d'un échantillon de restaurants, de traiteurs et de tavernes pour calculer les portions taxables provinciales.

Date de la parution - 16 août 2002

Aperçu

Cette enquête recueille des renseignements sur les états financiers, d'un échantillon de restaurants, de traiteurs et de tavernes au Canada. Ces données sont utilisées pour le but de consultation, pour l'étude des marchés et pour la planification par les ministères fédéraux et provinciaux, les associations reliées à l'industrie et les établissements de commerce. Les ministères fédéraux et provinciaux se servent de cette information pour calculer les portions taxables provinciaux.

Période de référence : Moi

Période de collecte : 10ieme à 25ieme jour du mois

Sujets

  • Hébergement et services de restauration
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques avec employés (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme appartenant à l'industrie de restauration et débits de boissons (SCIAN 722) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Pour plus de détails concernant la population, veuillez référer au document de référence «Restratifications et changements méthodologiques touchant l'enquête mensuelle sur les restaurants, traiteurs et tavernes (l'EMRTT)» accessible par hyperlien à la section de documentation ci-dessous.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le plan de sondage de l'Enquête mensuelle des restaurants, traiteurs et tavernes s'apparente à un plan stratifié aléatoire simple. La base de sondage est tirée de la Base de données du registre central de Statistique Canada. La stratification s'appuie sur un genre de commerce et les provinces/territoires. Le genre de commerce est représenté par des regroupements de codes de SCIAN de 1997 à quatre ou cinq chiffres. Chaque croisement genre de commerce / géographie est subdivisé en trois sous-strates de taille. Une d'entre elles est à tirage complet (recensement) et contient entre autres les entreprises oeuvrant dans plus d'un groupe de commerce ou région géographique ou dont les revenus dépassent un certain seuil fixé. Les deux autres sont à tirage partiel (échantillon) et contiennent respectivement les moyennes et petites entreprises. Les entreprises sont assignées aux strates en fonction de l'estimation de leurs revenus qui figure sur la Base de données du registre central.

La taille de l'échantillon est d'environ 3 300 entreprises.

Détection des erreurs

Des vérifications sont intégrées à l'application de saisie des données pour vérifier les données entrées pour valeurs inhabituelles et déterminer les incohérences du point de vue logique. Dans le cas des rejets à la vérification, l'intervieweur est incité à corriger l'information (en collaboration avec le répondant si nécessaire).

Imputation

On procède à l'imputation des unités manquantes. Le système d'imputation choisit automatiquement la méthode appropriée selon la disponibilité des données. Certaines méthodes d'imputation utilisent les tendances mensuelles, les tendances annuelles, les données historiques, les données annuelles, etc. Les enregistrements qui sont rejetés à la vérification statistique sont considérés comme des observations aberrantes et n'entrent pas dans le calcul des variables d'imputation (comme les tendances mensuelles) utilisées par le système d'imputation.

Estimation

On estime les ventes en ajoutant un poids d'estimation aux ventes des unités faisant partie de l'échantillon. Un poids initial équivalent à l'inverse de la probabilité originale de sélection est attribué à chaque entité. Les poids sont rajustés par la suite selon la taille de l'échantillon obtenu, en vue d'augmenter l'estimation pour représenter l'ensemble de la population. Les valeurs calculées des ventes pondérées sont additionnées par domaine, en vue de produire des estimations des ventes totales pour chaque combinaison de genre de commerce/province. Un domaine est défini comme correspondant aux valeurs de classification les plus récentes disponibles à partir de la Base de données du registre central pour l'entité statistique et la période de référence de l'enquête. Ces domaines peuvent différer des strates d'échantillonnage originales, du fait que des enregistrements peuvent avoir changé de taille, de branche d'activité ou d'emplacement. Les changements qui touchent la classification sont pris en compte immédiatement dans les estimations et ne s'accumulent pas au fil des ans.

La variance est calculée directement à partir d'un plan d'échantillonage stratifié aléatoire simple.

Évaluation de la qualité

La méthodologie de cette enquête permet de contrôler les erreurs et d'en réduire les effets possibles sur les estimations. Toutefois, les résultats de l'enquête peuvent renfermer des erreurs, et l'erreur d'échantillonnage ne constitue qu'une des composantes de l'erreur totale d'une enquête. Toutes les autres erreurs pouvant survenir à chacune des étapes de l'enquête sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs de ce type se produisent, par exemple, lorsque le répondant donne un mauvais renseignement ou qu'il ne répond pas à certaines questions, lorsqu'une unité de la population ciblée est oubliée ou comptée plus d'une fois, lorsqu'une unité hors du champ de l'enquête est incluse par erreur ou lorsque des erreurs surviennent lors du traitement des données, par exemple, les erreurs de codage et de saisie. Bien que les erreurs non dues à l'échantillonnage soient assez difficiles à évaluer, certaines mesures comme les taux de réponse et d'imputation peuvent servir d'indicateurs de ces types d'erreurs.

La comparabilité des résultats d'enquête combinés est analysée avant la publication; cela comprend, en général, un examen détaillé des réponses individuelles (plus particulièrement pour les plus grandes entreprises), de la situation économique dans son ensemble et des tendances historiques.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données brutes sont révisées, sur une base mensuelle, pour le mois précédant immédiatement le mois de référence en cours qui fait l'objet de la publication. C'est donc dire que lorsque les données pour décembre sont publiées pour la première fois, on procédera aussi à des révisions, au besoin, à l'égard des données brutes pour novembre.

Les données ne sont pas ajustées selon les saisons.

Exactitude des données

Les coefficients de variation (CV) et les taux de réponse sont d'importantes mesures d'exactitude utilisées afin de valider les résultats de l'Enquête mensuelle des restaurants, traiteurs et tavernes.

On utilise le coefficient de variation pour évaluer l'erreur d'échantillonnage des estimations. Au niveau national, le coefficient de variation pour le total des ventes oscille, sur une base mensuelle, entre 2,8 % et 3,3 %.

Le taux de réponse, situé à environ 75 %, est la proportion des unités de l'échantillon dont la réponse parvient dans le délai stipulé pour le calcul de l'estimation.

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