Enquête sur le commerce de détail hors magasin

Information détaillée pour 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2448

Cette enquête fournit des données comparables à celles disponibles pour d'autres industries, par exemple, la production et l'emploi selon le type de détaillant hors magasin, par province, et la proportion du Produit Intérieur Brut. Les entreprises, les associations, les analystes, les investisseurs et les gouvernements utiliseront ces données pour suivre les répercussions de l'industrie du commerce de détail hors magasin au Canada.

Date de la parution - 25 juillet 2003

Aperçu

Statistique Canada vise à produire des renseignements plus complets sur le segment de l'industrie du commerce de détail qui ne vend pas ses produits en magasin. L'Enquête annuelle sur le commerce de détail hors magasin fait partie de l'Enquête unifiée annuelle auprès des entreprises (EUE), fondée sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). L'enquête est axée sur l'industrie, c'est-à-dire qu'elle n'englobe que les entreprises qui effectuent leurs ventes principalement à l'extérieur de magasins, et qu'elle recueille des données sur toutes les ventes de ces entreprises. Cette enquête fournit des données comparables à celles disponibles pour d'autres industries, par exemple, la production et l'emploi selon le type de détaillant hors magasin, par province, et la proportion du Produit Intérieur Brut. Les entreprises, les associations, les analystes, les investisseurs et les gouvernements utiliseront ces données pour suivre les répercussions de l'industrie du commerce de détail hors magasin au Canada.

Les détaillants hors magasins, comme les détaillants en magasin, sont organisés pour servir le grand public, mais leurs méthodes diffèrent. Pour toucher les clients et pour commercialiser leur marchandise, les établissements de ce sous-secteur emploient diverses méthodes : infopublicité à la radio ou à la télévision, radiodiffusion et diffusion dans la presse de publicité directe, publication de catalogues traditionnels et électroniques, porte-à-porte, démonstrations à domicile, expositions temporaires de marchandises (stand et kiosques temporaires) et distributeurs automatiques.

Le sous-secteur des détaillants hors magasin comprend aussi des établissements de livraison à domicile. C'est le cas des marchands qui livrent le mazout et les journaux chez les particuliers.

Les méthodes de vente et de livraison des marchandises varient selon le type de détaillant hors magasin. Ceux qui utilisent les technologies de l'information pour atteindre leur clientèle, par exemple, peuvent se faire payer au moment de l'achat ou de la livraison, et cette dernière peut être effectuée par le détaillant ou par un tiers, par exemple, les services postaux ou un messager. En revanche, ceux qui touchent leurs clients en recourant au porte-à-porte, aux démonstrations à domicile, aux présentations temporaires de marchandises (stands) et aux distributeurs automatiques se font normalement payer et livrent la marchandise au client à la date d'achat.

L'industrie du commerce de détail hors magasin comprend des personnes qui travaillent à leur propre compte comme agents indépendants à commission pour une compagnie particulière. Les agents à commission du commerce de détail sont aussi connus sous le nom d'entrepreneurs-vendeurs, de distributeurs ou de représentants des ventes. Ils ne représentent généralement qu'une seule compagnie.

Les agents à commission vendent principalement des marchandises appartenant à d'autres, c'est-à-dire qu'ils ne détiennent pas la propriété légale des marchandises qu'ils transigent. Par conséquent, ils ne peuvent pas déclarer de stocks ou de marchandises achetées pour la revente et n'ont pas nécessairement d'employés. La majorité de leurs revenus provient des commissions, mais ils peuvent aussi avoir d'autres sources de revenus.

L'Enquête annuelle sur le commerce de détail (numéro d'enregistrement 2447) couvre l'activité du commerce de détail des magasins.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Période de référence : L'année civile ou l'exercice financier de 12 mois dont le dernier jour se situe entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante.

Période de collecte : Avril à septembre de l'année suivant la période de référence.

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Ventes au détail selon le type de magasin
  • Ventes au détail selon le type de produit

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est l'ensemble des établissements de commerce de détail hors magasin qui ont été actifs au Canada pendant une journée au moins entre le 1er janvier et le 31 décembre.

La population enquêtée est l'ensemble des établissements de commerce de détail hors magasin dont il est réaliste de chercher à obtenir des renseignements. La population enquêtée diffère de la population cible car il est difficile de cerner toutes les unités relevant de la population cible à cause d'un manque de renseignements détaillés sur certaines unités, surtout les petites entreprises dont les chiffres de ventes sont peu élevés.

La population enquêtée comprend tous les établissements statistiques qui font partie du Registre des entreprises de Statistique Canada et dont le code du Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est 454 (c'est-à-dire le secteur du commerce de détail hors magasin). Une liste de ces industries est attachée.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire a été élaboré et par la suite, on a procédé à un essai sur le terrain auprès des répondants par l'intermédiaire de groupes de discussions. Cette démarche vise à assurer que les questions, les concepts et la terminologie soient appropriés du point de vue conceptuel et de celui des répondants. Les discussions ont servi : à déterminer le niveau d'enthousiasme des répondants à remplir le questionnaire; à savoir s'ils ont compris les questions et ce qu'on leur demande de déclarer; à examiner la compatibilité des catégories questions-réponses avec les pratiques de tenue de dossiers des répondants; à identifier les difficultés que pourraient avoir les répondants à trouver certains renseignements et à compléter le questionnaire; à assurer l'équivalence des traductions; à solliciter l'opinion des répondants sur les façons d'améliorer les questionnaires; et à s'assurer de leur convivialité.

Le nouveau questionnaire sur le commerce de détail hors magasin de l'EUE est plus détaillé que les questionnaires précédents qui s'appliquaient à la vente directe et aux exploitants de distributeurs automatiques. Ces enquêtes comportaient des questions sur la répartition des ventes hors magasin selon la marchandise, et ne recueillaient que peu de données financières. Toutefois, le nouveau questionnaire comporte des questions sur des catégories détaillées de revenus et de dépenses, ainsi que sur les stocks. Ces renseignements permettront de produire un profil plus précis de l'industrie, ainsi que des repères plus utiles du rendement financier.

Cette enquête comprend une annexe sur les marchandises dans laquelle les répondants doivent indiquer leurs ventes par marchandise. L'annexe comporte une liste de plus de 100 groupes de marchandises, tandis que les enquêtes précédentes s'appliquant aux ventes directes et aux distributeurs automatiques ne comportaient que 20 catégories. Les données plus détaillées découlant de cette enquête contribueront à la production de statistiques plus utiles pour l'analyse de la part du marché de certaines marchandises. Des données plus détaillées sur les marchandises ont été demandées par les associations de l'industrie afin de produire une estimation des marchandises hors magasin comparable à l'enquête trimestrielle de Statistique Canada sur les marchandises vendues au détail des détaillants en magasin (numéro d'enregistrement 2008).

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données sont recueillies pour toutes les unités de la population donc aucun échantillonnage est fait. Pour l'année de référence 2001 environ 6 464 établissements de commerce de détail hors magasin ont été actifs.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Afin de réduire le fardeau de réponse imposé aux répondants tout en produisant des données fiables, on a établit des seuils d'exclusions selon les dimensions industrielles, provinciales, et de tailles. On recueille à l'aide de questionnaires les données pour les établissements de commerce de détail hors magasin ayant une taille appréciable et de données administratives (fiscales) pour les petites entreprises se trouvant en deçà du seuil prescrit.

Tous les nouveaux répondants potentiels sont pré-contacté par téléphone afin de confirmer leur classification ainsi que les détailles sur la personne ressource.

Les opérations de collecte, de saisie, de vérification préliminaire des données, et de suivi des non-répondants sont toutes effectuées à Ottawa, en Ontario, par la Division des opérations et de l'intégration de Statistique Canada. La saisie des données et la vérification préliminaire sont exécutées simultanément, afin d'assurer la validité des données. Les opérations de saisie, de vérification et de suivi sont réalisées selon la méthode de l'envoi et retour du questionnaire par la poste, ainsi que par interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Dès qu'elles sont disponibles, les données recueillies sont soumises à un processus automatisé de vérification conjugué à un examen analytique afin de s'assurer de leur complétude et de leur cohérence. La liste des valeurs extrêmes est dressée en vue de leur examen manuel selon un ordre de priorité établi d'après la grandeur de l'écart par rapport à la moyenne. Ces valeurs aberrantes sont exclues du calcul des variables d'imputation effectué par le système d'imputation.

Imputation

Des valeurs estimatives sont imputées pour les entreprises qui ne peuvent répondre dans les délais prévus, qui fournissent des questionnaires incomplets, qui fournissent certaines réponses non fiables, ou dont les activités ont cessé durant l'année de référence. Grâce à l'utilisation complémentaire de données fiscales, les données produites par le système d'imputation sont considérées de qualité suffisante pour les variables agrégées, telles que les revenus totaux ou les dépenses totales.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Toutes les enquêtes sont sujettes à des erreurs. Bien que des efforts importants soient déployés pour assurer le respect de normes rigoureuses durant toutes les opérations d'enquête, les estimations résultantes sont inévitablement entachées d'une certaine erreur. Celle-ci peut être due, par exemple, à des erreurs commises par les entreprises répondantes ou les intervieweurs durant la collecte des données, à des erreurs commises à l'étape de la saisie clavier des données ou à l'imputation d'une valeur qui est cohérente, mais pas nécessairement correcte.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données pour une industrie spécifique ou une variable peuvent être supprimées (avec une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Une autre façon de préserver le caractère confidentiel des données sans pour autant avoir à supprimer des données consiste à grouper (consolider) l'information de certaines régions, de certaines classes industrielles, ou de certaines cellules. Il suffit alors d'agréger les données visées et de les présenter sous une forme moins détaillée mais qui respecte la consigne de confidentialité.

Exactitude des données

Bien que des efforts considérables soient déployés afin d'assurer l'observation de normes rigoureuses à toutes les étapes de la collecte et du traitement, les estimations produites renferment inévitablement certaines erreurs. Des erreurs non dues à l'échantillonnage incluent les erreurs de couverture, les erreurs reliées à la réponse, les erreurs reliées à la non-réponse, et les erreurs reliées au traitement des données.

Des mesures comme le taux de réponse (la proportion des unités de l'échantillon dont la réponse parvient dans le délai stipulé) et la fraction de réponse (la proportion de l'estimation qui s'appuie sur les données réellement déclarées) peuvent servir d'indicateurs de l'importance des erreurs non liées à l'échantillonnage. Pour l'année de référence 2001, au niveau du Canada, la fraction de réponse (FR) pour les recettes d'exploitation totales (RET) ainsi que les fractions de réponse des recettes totales s'élevait à 93,0 % et 95,0 %.

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