Enquête sur les biens et services environnementaux

Information détaillée pour 2008 (enquête pilote)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

1209

Cette enquête vise à produire des estimations de la production de biens environnementaux ou de l'offre de services environnementaux selon l'industrie. La présente enquête a pour objet de recueillir des données sur les ventes de biens et services environnementaux.

Date de la parution - 28 juin 2010.

Aperçu

Cette enquête vise à produire des estimations de la production de biens environnementaux ou de l'offre de services environnementaux selon l'industrie. La présente enquête a pour objet de recueillir des données sur les ventes de biens et services environnementaux.

Ces renseignements pourront être exploités par les entreprises pour les études de marché, par les associations industrielles pour l'analyse du rendement de l'industrie de l'environnement, par les administrations publiques pour l'élaboration de politiques et par les chercheurs.

Sujets

  • Environnement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée d'établissements statistiques qui ont un revenu total d'au moins 1 000 000 $, et qui relèvent d'une sélection de l'industrie manufacturière (SCIAN 322, 325, 326, 331, 332, 333, 334, 335, 339), de l'industrie de grossistes-distributeurs (SCIAN 416, 417, 418), de l'industrie des services de gestion des déchets et d'assainissement (SCIAN 562), de l'industrie des services de génie (SCIAN 54133) et de l'industrie des services de conseils en environnement (SCIAN 54162).

Élaboration de l'instrument

Ce questionnaire a été conçu par la Division des comptes et de la statistique de l'environnement (DCSE) avec la collaboration d'Industrie Canada, la principale partie prenante de cette enquête. Par rapport à l'enquête qui l'a précédée, l'Enquête sur l'industrie de l'environnement, le contenu de la présente enquête a été réduit et reflète un ensemble plus ciblé de produits et services environnementaux. Les questions couvrent les catégories de biens et services qui suivent :
- Production d'énergie renouvelable
- Gestion des déchets non dangereux
- Gestion de la pollution atmosphérique ou des gaz d'échappement
- Traitement des eaux usées industrielles et traitement centralisé des eaux d'égout
- Assainissement des eaux souterraines, des eaux de surface et du lixiviat
- Assainissement des sols, des sédiments et des boues
- Services d'assainissement des lieux et services d'intervention en cas d'urgence environnementale
- Revenus issus d'exportations

La mise à l'essai du questionnaire a été menée par la DCSE et le Centre de ressources en conception de questionnaires (Statistique Canada). Des entrevues en personne ont été réalisées auprès d'entreprises à Ottawa, à Toronto et à Montréal.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le Registre des entreprises a servi de base de sondage pour l'année de référence 2008.

La proportion de l'échantillon ayant reçu le questionnaire de l'EBSE a été déterminé selon un processus d'échantillonnage en deux phases : un premier échantillon de 5 150 établissements commerciaux ont répondu à une série de questions de sélection pour nous permettre de déterminer les répondants qui faisaient probablement partie de notre population cible; ceux qui ont répondu « Oui » à l'une ou l'autre des questions de sélection ont été ajoutés à la deuxième phase de l'échantillon et ont reçu un questionnaire. Ainsi, 835 établissements étaient considérés comme faisant partie de notre population cible pour l'échantillon final.

Le premier groupe de 5 150 établissements commerciaux a été choisi à partir de catégories ciblées à six chiffres du SCIAN, mais selon leur codification à trois chiffres. La distribution des 835 établissements de la phase II a été déterminée uniquement en fonction du résultat de la phase I.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2009-05-15 à 2009-12-04

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les données sont recueillies par envoi et retour par la poste. Des procédures de suivi sont mises en vigueur lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période donnée.

Les données des industries de services de conseils en gestion sont dérivées de l'Enquête annuelle sur les industries de services : services conseils (dossier #4717, au lien ci-dessous), administrées par la Division des industries de service.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

De nombreux facteurs influent sur l'exactitude des données recueillies au cours d'une enquête. Par exemple, il peut arriver que les répondants aient mal interprété certaines questions, qu'ils aient inscrit incorrectement les réponses sur le questionnaire ou que des erreurs se produisent à l'étape de la saisie des données ou de la mise en tableaux. Toutes les mesures ont été prises pour réduire la fréquence de telles erreurs.

On faisait une première vérification des données transmises au moyen d'un programme automatisé de vérification de contrôle immédiatement après leur saisie. Cette procédure initiale permet de vérifier si toutes les cellules obligatoires ont été remplies, si certaines valeurs correspondent aux intervalles acceptables, si on a respecté l'enchaînement des questions, et si les totaux sont égaux à la somme de leurs composantes. Les agents de collecte évaluaient les rejets à la vérification et concentraient les efforts de suivi en conséquence. Les données ont été soumises à des règles de vérification de la cohérence pour chaque enregistrement utilisable. Ces règles assuraient que toutes les variables avaient des réponses valides et étaient complètes et cohérentes dans le questionnaire et d'un questionnaire à l'autre.

Lorsqu'un enregistrement n'avait pas de réponse dans au moins une cellule obligatoire après la vérification, l'enregistrement ne faisait pas l'objet d'autres procédures de traitement, et l'enregistrement était considéré comme une non-réponse totale.

La vérification ultérieure des données était effectuée par les agents spécialisés qui faisaient des recherches sur les entreprises (dans les rapports annuels, sur les sites Web, etc.) afin de vérifier l'information transmise par les répondants.

Une fois la collecte était terminée, on a relevé les valeurs aberrantes et celles ci étaient éliminées du processus d'imputation.

Imputation

L'imputation statistique a été utilisée pour les enregistrements de non-réponse partielle. Trois méthodes d'imputation ont été utilisées : l'imputation déterministe (une seule valeur possible pour le champ à imputer), l'imputation historique , et l'imputation manuelle.

Estimation

On a obtenu les estimations pour la population cible en multipliant les valeurs des réponses des unités échantillonnées par leur poids d'échantillonnage. Le poids d'échantillonnage a été calculé au moyen de plusieurs facteurs, y compris la probabilité que l'unité soit sélectionnée dans l'échantillon. On utilisait un facteur d'extrapolation ou une correction des poids dans le processus d'estimation pour tenir compte des unités échantillonnées qui n'ont pu être contactés ou qui ont refusé de répondre à l'enquête.

Évaluation de la qualité

Il n'a pas été possible de comparer les données avec celles des années antérieures afin d'en vérifier la qualité et la cohérence, parce que l'Enquête sur les biens et services environnementaux, 2008 représente un remaniement complet de l'ancienne Enquête sur l'industrie de l'environnement. Les résultats de l'année référence 2008 deviendront la nouvelle référence pour les prochains cycles de l'enquête.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La précision des données recueillies dans le cadre d'une enquête sur échantillon est entachée à la fois par des erreurs d'échantillonnage et par des erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs d'échantillonnage proviennent du fait que l'information obtenue d'un échantillon de la population est appliquée à l'ensemble de la population. La méthode d'échantillonnage et la méthode d'estimation, la taille de l'échantillon et la variabilité associée à chaque variable mesurée déterminent l'erreur d'échantillonnage. Une mesure possible de l'erreur d'échantillonnage est le coefficient de variation (CV). Il représente la proportion de l'estimation qui provient de la variabilité connexe. Les CV ont été calculés et sont indiqués comme catégories dans les tableaux de données.

Le critère suivant a été utilisé comme indication de CV :

A = excellente (entre 0,00 % et 4,99 %)
B = très bonne (entre 5,00 % et 9,99 %)
C = bonne (entre 10,00 % et 14,99 %)
D = acceptable (entre 15,00 % et 24,99 %)
E = à utiliser avec prudence (entre 25,00 % et 49,99 %)
F = trop peu fiable pour être publiée (50,00 % et plus, les données sont supprimées)

En ce qui a trait aux erreurs non dues à l'échantillonnage, elles sont le résultat d'erreurs de couverture, d'erreurs de données fournies dans les réponses, d'erreurs dues à la non-réponse et d'erreurs de traitement. Tous les efforts sont déployés pour réduire ce type d'erreurs, y compris la vérification des données entrées, des contrôles de l'uniformité et de la validité, un suivi exhaustif et des consultations auprès des ministères et des associations industrielles.

Les erreurs de réponse des données peuvent être attribuables à la conception du questionnaire, aux caractéristiques d'une question, à l'incapacité ou au refus du répondant de fournir l'information exacte, à la mauvaise interprétation des questions ou aux problèmes de définition. Ces erreurs sont contrôlées grâce à une conception judicieuse du questionnaire, à la mise à l'essai de ce dernier et à l'utilisation de concepts simples et de processus de vérification de la cohérence.

Des erreurs de traitement peuvent survenir à diverses étapes du traitement, comme l'entrée, la vérification et la mise en tableaux des données. Des mesures ont été prises pour réduire ces erreurs au minimum.

L'erreur de non-réponse se produit lorsque les répondants refusent de répondre, sont incapables de répondre ou répondent trop tard. Dans les cas de non-réponse totale, c'est-à-dire lorsque toutes les questions de l'enquête sont sans réponse, on a rajusté les poids attribués aux enregistrements déclarants, de manière à ce qu'un enregistrement déclarant puisse aussi représenter d'autres unités non déclarantes ayant des caractéristiques semblables (c.-à-d. la taille, la province, l'industrie). Les données manquantes ont été imputées dans les cas de non-réponse partielle (c.-à-d. lorsque seulement certaines questions étaient sans réponse).

Documentation

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