Indice des prix des services de messageries et de services de messagers (IPSMSM)

Information détaillée pour octobre 2008

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5064

L'Indice des prix des services de messageries et de services locaux de messagers (IPSMSM) est un indice mensuel des prix qui mesure l'évolution dans le temps des prix des services de messageries et de services de messagers fournis par des entreprises de livraison sur de longues et de courtes distances à des clients d'affaires établis au Canada.

Date de la parution - 27 novembre 2008

Aperçu

L'Indice des prix des services de messageries et de services locaux de messagers (IPSMSM) est un indice mensuel des prix qui mesure l'évolution dans le temps des prix des services de messageries et de services de messagers fournis par des entreprises de livraison sur de longues et de courtes distances à des clients d'affaires établis au Canada. Le volet services de messageries comprend les livraisons à l'intérieur de villes, provinces et territoires canadiens et entre ceux-ci, ainsi que quelques livraisons internationales. Le volet de services locaux de messagers suit l'évolution des prix des livraisons intra-urbaines uniquement. La série IPSMSM est un indicateur utile de l'activité économique de l'industrie des messageries et des services de messagers.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour la laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSMSM; en ce moment, celle-ci est l'année 2003.

Période de collecte : Les deux dernières semaines du mois de référence et les deux semaines qui suivent la fin du mois de référence.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Transport

Sources de données et méthodologie

Population cible

La couverture pour l'IPSMSM cible les plus grands établissements du secteur des messageries, qui correspondent aux définitions des groupes 4921 et 4922 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le secteur des messageries (4921) comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de messageries par transport aérien, terrestre ou mixte. Sont compris dans cette classe les établissements de messageries relevant des bureaux de poste. Les services locaux de messagers (4922) comprennent les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de messagers et de livraison de petits colis à l'intérieur d'une zone urbaine donnée. Sont compris dans cette classe des établissements qui effectuent les livraisons de lettres et de documents, comme les documents juridiques, souvent à vélo ou à pied; et la livraison, contre rémunération, de petits colis comme les mets à emporter, les boissons alcoolisées et les produits d'épicerie, généralement par petits camions ou par fourgonnettes.

Élaboration de l'instrument

Les questions de l'interview téléphonique ont été élaborées en consultation avec les spécialistes de l'industrie et des entreprises.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Dans le cas des messageries, les cinq plus grandes entreprises du Canada sont choisies pour représenter l'industrie. Elles représentent à elles seules approximativement 80 % des revenus d'exploitation produits par l'industrie des messageries. Pour la partie des services locaux de messagers, l'échantillon d'établissements est choisi subjectivement afin d'assurer une représentation provinciale/territoriale, bien que l'indice soit publié seulement au niveau national.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les données utilisées pour produire l'IPSMSM proviennent de plusieurs sources. En ce qui concerne les services de messageries, là où les taux spécifiques à chaque entreprise ou bien leurs barèmes de prix sont disponibles pour téléchargement, l'information sur les prix proviennent de sites Web d'entreprises. Dans certains cas, des «systèmes de recherche de tarifs », ou des calculateurs de factures en ligne sont utilisés pour obtenir des estimés de prix. Pour les services locaux de messagers, la collecte des prix se fait par entrevue téléphonique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Imputation

Lorsqu'un un prix est manquant ou en retard, un prix de remplacement peut être utilisé ou bien le dernier prix reçu est reporté.

Estimation

Prix

Les prix sont recueillis mensuellement pour un ensemble détaillé de spécifications des prix couvrant les facteurs géographiques (c. à d. les points de départ et d'arrivée du service), le genre de colis et le type de service. Les prix recueillis couvrent uniquement les services de livraison. Ils excluent les taxes et les frais accessoires (tels que le courtage en douane, la facturation à un tiers ou les services d'appel) et les autres frais (p. ex., services de fret, frais de collecte, frais de localisation). Pour les messageries, il existe deux catégories de service -- le lendemain ou de nuit et autre (deux jours ou davantage). Dans l'industrie, ceux-ci sont souvent appelés « service express » et « service par voie terrestre » respectivement. Pour les services locaux de messagers, les prix sont recueillis pour des délais de livraison d'une heure ou moins et des délais de livraison de trois à quatre heures.

Pondérations

Les pondérations d'agrégation pour l'IPSMSM sont dérivées des microdonnées obtenues grâce à l'Enquête sur l'industrie des messageries et des services locaux de messagers 2000 de Statistique Canada. Dans le cas des messageries, la moyenne géométrique est calculée pour les parts relatives des prix pour les types de colis spécifiés pour chaque entreprise. Ensuite, les parts des revenus fondées sur le type de service (le lendemain ou de nuit par rapport à autre) sont utilisées pour faire l'agrégation au niveau des destinations nationales et internationales, puis ces séries sont combinées pour produire l'indice des prix pour chaque entreprise. Au niveau de la compagnie, les parts recalculées pour chaque entreprise sont utilisées pour produire la série définitive d'indices des prix pour les messageries. Les parts recalculées de l'entreprise représentent les parts relatives des revenus d'exploitation totaux pour les cinq principales entreprises seulement.

Pour les services locaux de messagers, la moyenne géométrique des parts relatives des prix est calculée pour deux types de service (délais de livraison d'une heure ou moins et délais de livraison de trois à quatre heures) pour produire un indice au niveau de la compagnie. Les pondérations provinciales ou territoriales sont utilisées pour faire l'agrégation jusqu'au niveau national.

Les parts des revenus d'exploitation totaux des services de livraison sont utilisées pour combiner l'indice des prix pour les messageries et l'indice des prix pour les services locaux de messagers et parvenir à un indice global pour la classification 492 Messageries et services de messagers du SCIAN.

Évaluation de la qualité

La qualité de cet indice de prix est maintenue par quelques analystes qui ont développé une grande expertise du domaine. Ils ont de plus développé un réseau de personnes contact à l'extérieur pour des biens et services particuliers. Beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la détection et au suivi des fluctuations inhabituelles dans l'évolution des prix des biens et services. Avant leur diffusion, les indices de prix sont analysés et leurs tendances historiques sont revues.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

L'IPSMSM permet la comparaison de prix, en terme de pourcentage, pour n'importe quelle période par rapport à la période de base officielle qui est en ce moment 2003 = 100.

Les six indices mensuels les plus récents font l'objet d'une révision.

Exactitude des données

L'IPSMSM est considéré comme d'une grande précision. Son taux de réponse est environ de 100 %.

En ce qui concerne les services de messageries, on procède à un échantillonnage défini par un seuil d'inclusion où le recensement couvre des unités se situant au-dessus d'un certain seuil de taille (ou seuil minimum). L'échantillonnage défini par un seuil d'inclusion comporte un biais de sélection, car la partie inférieure de la population n'est pas visée par l'échantillonnage. Étant donné que les unités de taille supérieure sont sélectionnées, le biais est volontairement négligeable. Comme il s'agit d'un recensement qui couvre des unités se situant au-dessus d'un seuil de taille, aucune variance d'échantillonnage n'est calculée.

En ce qui a trait aux services de messageries locales, on utilise principalement la méthode d'échantillonnage définie par un seuil d'inclusion et n'emploie qu'occasionnellement la méthode d'échantillonnage subjectif dans le cas de régions géographiques de faible densité (à savoir les provinces et les territoires). Dans ce cas, l'échantillonnage subjectif suggère que les répondants sont sélectionnés selon des critères géographiques, mais pas nécessairement en fonction de leur taille.

Les intervalles de confiance ne sont pas évalués, en raison des procédures d'échantillonnage employées et de la nature longitudinale des séries d'indices de prix.

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