Enquête trimestrielle des télécommunications

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2008

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2721

Cette enquête vise à recueillir les données financières et d'exploitation nécessaires à la mesure et à l'analyse statistique du sous-secteur des services de télécommunications.

Date de la parution - La diffusion des données est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Aperçu

Les données recueillies dans le cadre de l'Enquête trimestrielle des télécommunications visent deux grands objectifs. Premièrement, elle mesure le rendement financier et la contribution économique du sous-secteur des services de télécommunications. Pour atteindre cet objectif, l'enquête collecte des informations sur les revenus par genre et sur les investissements. Le deuxième grand objectif est de mesurer l'étendue et l'utilisation de l'infrastructure des télécommunications. Pour atteindre cet objectif, l'enquête collecte des informations sur le nombre d'accès fixes et d'accès sans fil par genre et sur le trafic de télécommunications.

Les données de cette enquête sont utilisées par :

- Statistique Canada pour la production des comptes nationaux mensuels et trimestriels du Canada;
- Les analystes des politiques et de l'industrie pour surveiller les performances de l'industrie et évaluer les incidences des politiques;
- Les organisations internationales comme l'Union internationale des télécommunications et l'OCDE pour étudier l'importance de ce secteur et du secteur des technologies de l'information et de la communication dans diverses économies;
- Les courtiers en valeurs mobilières, les consultants et autres intervenants pour l'analyse des marchés.

L'Enquête trimestrielle des télécommunications existe depuis 1999 pour complémenter l'enquête annuelle en produisant plus rapidement quelques indicateurs clés. Pour 2007, cette enquête a été remaniée afin de rendre compte de la révision de la définition de l'industrie dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), de manière à ce que ses concepts concordent avec ceux de l'enquête annuelle équivalente menée en partenariat avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), et de manière à réduire le fardeau de réponse.

À compter de 2012, l'Enquête trimestrielle des télécommunications est menée en partenariat avec le CRTC de la même façon que l'Enquête annuelle des télécommunications (numéro d'enregistrement 2722). Ce partenariat vise à diminuer le fardeau de réponse et à accroître la qualité des données, grâce en particulier à une meilleure cohérence des données recueillies au niveau gouvernemental (Statistique Canada et CRTC) sur le sous-secteur des télécommunications.

La plupart du contenu de l'enquête trimestrielle se retrouve dans les enquêtes trimestrielles menées les années précédentes par Statistique Canada tandis que le reste du contenu se retrouve dans l'Enquête annuelle des télécommunications, laquelle s'adresse aux mêmes répondants.

Activité statistique

Le programme de statistiques sur les télécommunications fait partie d'un programme plus vaste portant sur les indicateurs des sciences et de la technologie géré par la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE).

Ce programme vise à développer des indicateurs pour mesurer et expliquer les répercussions sociales et économiques des activités liées aux sciences et à la technologie dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Le document ci-joint décrit brièvement les principales composantes de ce programme et vous renvoie à la documentation d'enquête pertinente pour la dernière période de référence pour laquelle des données sont disponibles.

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Industries des télécommunications
  • Information et culture
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Technologie de l'information et des communications

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête est constituée des plus larges fournisseurs de services de télécommunications faisant partie du sous-secteur 517, Télécommunications, de la version de 2012 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le sous-secteur des services de télécommunications comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de télécommunications et/ou des services vidéo de divertissement par voie de réseaux qu'ils possèdent ou qu'ils louent, en vue de leur revente, ou de connexions Internet à haut débit fournies par le client.

Élaboration de l'instrument

L'enquête trimestrielle se compose d'un sous ensemble de questions de l'Enquête annuelle des télécommunications menée en partenariat avec le CRTC.

Les questions ont été mises à l'essai au moyen d'une collecte annuelle de données effectuée par le CRTC. On a demandé à un échantillon de répondants éventuels de déterminer si les données demandées étaient facilement disponibles sur une base trimestrielle dans leurs systèmes d'information, si on pouvait les estimer sans imposer un fardeau de réponse indu ou si elles ne pouvaient être fournies. On a tenu compte des résultats de ce test lors de l'élaboration de la version définitive du questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La liste des établissements (base de sondage) visés par l'enquête est obtenue de l'Enquête annuelle des télécommunications (numéro d'enregistrement 2722). Les travaux d'élaboration et de tenue à jour de la liste sont effectués par le CRTC.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête est une collecte avec envoi/retour par la poste. Les questionnaires sont postés à la fin du trimestre. Le répondant pour l'enquête est identifié avant l'envoi postal en contactant l'établissement pour s'entendre sur les modalités de réponses.

Le répondant dispose de 30 jours après la réception du questionnaire pour le remplir et le renvoyer à Statistique Canada. Les non déclarants reçoivent un rappel par courriel 30 jours après la fin du trimestre et sont rejoints par téléphone 15 jours plus tard pour discuter des problèmes qui se posent et prendre des arrangements spéciaux.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Pour identifier, minimiser et corriger les erreurs, les processus suivants de contrôle de la qualité sont appliqués aux données :

. Une vérification manuelle est effectuée pour s'assurer que la couverture du questionnaire est telle que prévue et que la réponse est complète.
. Pendant la saisie, les données sont soumises à une vérification électronique. Ces vérifications ont pour but d'assurer l'exactitude et la cohérence des données rapportées.
. Lorsque cela est possible, les données sont comparées avec les informations financières disponibles publiquement et les divergences majeures sont examinées.
. Une comparaison entre trimestres est effectuée pour identifier tous changements extrêmes ou inexpliqués dans les données rapportées.

Tous les faits inusités sont identifiés pour confirmation et clarification auprès des répondants.

Imputation

Les imputations manuelles sont faites au niveau de chacun des établissements. Une des trois méthodes suivantes est habituellement utilisée pour imputer les réponses manquantes, non valides ou incohérentes :

. Des données soumises par le répondant lors d'une période précédente sont utilisées pour imputer les données durant la période courante.
. Les imputations pour les réponses manquantes complètement ou partiellement sont effectuées à partir de données d'un répondant ayant les mêmes caractéristiques qui a rempli le questionnaire.
. Le poids ou la moyenne de l'industrie ou d'un sous-ensemble est utilisé pour imputer les données manquantes.

Estimation

Les estimations d'ensembles sont dérivées de deux composantes. Une enquête des grands établissements, qui se retrouvent au-dessus d'un certain seuil, est conduite en utilisant un questionnaire posté. L'enquête annuelle, un recensement des fournisseurs des services de télécommunications, est utilisée pour produire des estimées de sous-dénombrement pour quelques variables sélectionnées, pour les établissements qui ne sont pas enquêté sur une base trimestrielle. Les variables qui peuvent être sujet à de grandes variations d'une période à l'autre, tel que les dépenses en immobilisations et les revenus et dépenses hors exploitation, ne sont pas estimées pour les établissements non enquêté.

Le taux de couverture est calculé en déterminant la valeur attribuée aux répondants du trimestre courant de l'activité totale de l'industrie, en se basant sur les données annuelles les plus récentes. On prend en considération les rachats, les fusions et les consolidations depuis cette période. Ces ratios sont appliqués aux données du trimestre courant.

L'estimation du sous-dénombrement des lignes d'accès n'est pas ajustée d'un trimestre à l'autre étant donné que la croissance observée chez les établissements enquêté (inscrits et non inscrits) n'est pas représentative des établissements nonenquêté (petites unités dans le secteur rural, fournisseur de service). L'estimation pour le sous-dénombrement reflète simplement le nombre de ligne d'accès pour les établissements nonenquêté selon les données annuelles les plus récentes. Le sous-dénombrement des abonnés aux services mobiles n'a pas été ajusté. La raison n'est pas que nous croyons que les unités sont statiques, mais plutôt que ces établissements représentent une portion infime de l'industrie et que tout changement serait négligeable.

Évaluation de la qualité

Pour la dernière étape de contrôle de la qualité, l'analyste responsable de l'enquête entreprend une évaluation critique des principaux faits représentés par les résultats d'ensemble. Cette évaluation inclut une analyse systématique des tendances historiques, une vérification de cohérence fondée sur des ratios analytiques, une comparaison à d'autres données ainsi qu'à des analyses sectorielles indépendantes. Si cette procédure laisse croire que la qualité des données est en cause, on répète les mesures pour identifier et éliminer les erreurs potentielles dans les micro-données. Ces étapes sont décrites dans la section « Contrôle des données ».

À cette étape du processus de vérification, l'évaluation de la qualité dépend dans une large mesure de l'expertise de l'analyste. Cette expertise est développée par des moyens divers, entre autres, par le réseautage avec d'autres analystes des secteurs public et privé, par la participation à des conférences et par la lecture de documents pertinents.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données pour une industrie en particulier ou une variable peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Des révisions sont parfois nécessaires puisqu'il arrive que les répondants mettent à jour ou corrigent des données déclarées antérieurement. Des révisions sont faites aussitôt que des données plus à jour deviennent disponibles.

Les séries chronologiques de cette enquête ne sont pas dessaisonnalisées. Le petit nombre d'observations explique cette situation.

Exactitude des données

Il y a potentiellement quatre sources d'erreurs non dues à l'échantillonnage qui peuvent être identifiées dans toute enquête : une erreur de couverture, une erreur de réponse, une erreur de non-réponse et une erreur de traitement. Il n'existe pas de mesure objective de ces erreurs.

L'erreur de couverture est le résultat d'une représentation inadéquate de la population visée. Cette erreur peut se produire lors de la sélection de la population enquêté ou durant la collecte et le traitement des données. Pour éviter une telle erreur, plusieurs sources décrivant la population de l'industrie sont utilisées et comparées. Cependant, considérant la petite population et la grande concentration dans le sous-secteur des services de télécommunications, l'erreur de couverture n'a pas une incidence importante sur les résultats de l'enquête.

L'erreur de réponse peut avoir plusieurs causes. Une mauvaise conception du questionnaire, une interprétation fautive des questions de la part du répondant ou un mauvais rapport du répondant. Des changements fréquents au sein du personnel de la compagnie peuvent aussi mener à des erreurs de réponse. Les réponses sont comparées d'un trimestre à un autre et tout écart significatif est examiné par les analystes pour vérifier leur exactitude. Cependant, même avec ces vérifications, la qualité des données dépend de la volonté des répondants de vérifier leurs propres dossiers.

L'erreur de non-réponse se produit lorsque les répondants ne coopèrent pas pleinement. Ce n'est pas une inquiétude importante pour cette enquête. Il y a des circonstances ou un répondant est incapable de participer pleinement pendant un trimestre. Pour atténuer les répercussions sur l'enquête, nous demandons habituellement aux répondants de fournir quelques variables clés et des estimations sont faites pour les autres. L'information publique disponible est aussi utilisée à cette fin.

Les erreurs de traitement peuvent se produire pendant la codification, la saisie, la vérification et la mise en tableaux des données. Dans cette enquête, des procédures de contrôle de la qualité sont utilisées durant le traitement des données pour minimiser ce type d'erreur.

L'enquête trimestrielle a été conçue pour fournir des données en temps opportun sur le niveau d'activité généré par le sous-secteur des services de télécommunications. Pour quantifier la précision des données trimestrielles, une comparaison des résultats de cette enquête avec celles de l'enquête annuelle de la même industrie est effectuée.

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