Enquête sociale générale - L'emploi du temps (ESG)

Information détaillée pour 1998 (Cycle 12)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4503

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Cette enquête suit l'évolution des tendances selon l'emploi du temps.

Date de la parution - 9 novembre 1999

Aperçu

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Les données recueillies sont utilisées par les gouvernements dans la prise des décisions concernant l'attribution de fonds, l'établissement des priorités et la définition des sujets de préoccupation aux fins de la législation, des nouvelles politiques et des programmes. Les chercheurs et autres utilisateurs se servent des données afin d'informer la population générale du Canada sur la nature changeante de l'emploi du temps.

Activité statistique

Cet enregistrement est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête par téléphone qui a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions socio démographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les opinions et les perceptions.

Jusqu'en 1998, l'échantillon de répondants cible était formé d'environ 10 000 personnes. L'échantillon a été porté à 25 000 personnes en 1999. Grâce à un échantillon de cette taille, on peut obtenir des résultats à l'échelle nationale et provinciale et rend possibles des résultats au sujet de certains groupes de la population, comme les personnes ayant une incapacité et les aînés.

Sujets

  • Emploi du temps
  • Navettage vers le travail
  • Société et communauté
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend toutes les personnes âgées de 15 ans et plus vivant au Canada, à l'exclusion des :

1. Résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut;
2. Pensionnaires à temps plein des établissements.

Tous les répondants ont été joints et interviewés par téléphone. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone n'ont pas été interviewées. Par ailleurs, les personnes vivant dans de tels ménages représentent moins de 2% de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir des résultats d'essais qualitatifs (groupes de discussion), d'un essai pilote et des comptes rendus des intervieweurs.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Dans l'enquête, tous les répondants ont été rejoints par téléphone. Les ménages sans téléphone ont donc été exclus de la population observée, mais les personnes faisant partie de ces ménages représentent moins de 2% de la population visée. Les estimations de l'enquête ont été rajustées pour tenir compte des personnes qui n'ont pas le téléphone. On suppose donc que, étant donné le nombre très restreint de personnes sans téléphone, les caractéristiques de ces dernières ne sont pas assez différentes de celles du reste de la population visée pour avoir un impact sur les estimations. Puisque l'échantillon ne contient personne qui n'a pas de téléphone, cette hypothèse ne peut être vérifiée par l'enquête. Les attributs de la population n'ayant pas le téléphone ont été examinées à l'aide de l'Enquête sur les dépenses des consommateurs et de l'Enquête sur l'équipement ménager. La proportion de ménages possédant un téléphone est élevée dans tous les regroupements socio-économiques mais est au plus bas pour le 3 % de la population ayant le revenu le plus bas (moins de 10 000$); cette proportion était de 92,6 % dans cette population alors qu'elle se chiffre au-delà de 96 % pour tous les autres groupes.

Pour l'ESG, on a utilisé un plan de sondage stratifié, comportant des différences importantes dans les fractions de sondage d'une strate à l'autre. Par conséquent, certaines régions sont surreprésentées dans l'échantillon (par rapport à leur population), tandis que d'autres sont sous-représentées; cela signifie que l'échantillon non pondéré n'est pas représentatif de la population visée par l'enquête, même s'il n'y avait pas de non-réponse.

Malgré ces efforts, on ne peut éviter que des erreurs non dues à l'échantillonnage aient un certain effet sur les estimations de l'enquête. La section qui suit donne un aperçu des sources les plus probables de cette erreur et de ses effets sur les estimations de l'enquête.

Bien que les données de l'échantillon ne suffisent pas pour mesurer l'erreur d'échantillonnage exacte de l'estimation, telle qu'elle est définie ci-dessus, elles peuvent servir à estimer une mesure statistique de l'erreur d'échantillonnage, soit l'erreur type. À l'aide de cette mesure, il est possible de définir des intervalles de confiance pour les estimations (abstraction faite des effets de l'erreur d'observation) en supposant que les estimations sont distribuées normalement autour de la valeur réelle de la population. Ainsi, il y a environ 68% de chances que la différence entre une estimation de l'échantillon et la valeur réelle de la population soit inférieure à une erreur type, environ 95% de chances que cette différence soit inférieure à deux erreurs types et pratiquement 100% de chances que cette différence soit inférieure à trois erreurs types.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : Février 1998 à décembre 1998

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Comme dans les enquêtes sociales générales effectuées depuis 1994, la collecte des données du cycle 12 s'est effectuée à l'aide de la méthode d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) en utilisant le logiciel du système d'exécution d'enquêtes assistées par ordinateur (SEEAO). Avec la méthode ITAO, les intervieweurs posaient aux répondants les questions de l'enquête dans l'ordre d'apparition à l'écran et se servaient du clavier pour entrer les réponses à l'ordinateur à mesure que progressait l'interview. La méthode ITAO a ainsi éliminé la nécessité de recourir à des questionnaires sur papier remplis à la main.

Le cycle 12 était le troisième cycle (les prémiers deux étaitent cycles 2 et 7) à recueillir des données sur l'emploi de temps, à laquelle ont été ajoutées des questions sur les activités d'entraide. Les données recueillies ont permis aux analystes de mesurer le travail non rémunéré, par exemple, le temps consacré à s'occuper des enfants ou des personnes âgées, le travail bénévole, le manque de temps et la qualité de la vie. Des questions sur la participation à des activités sportives et culturelles ont été également incluses, grâce à des fonds de Sports Canada et d'autres ministères et organismes culturels. Pour la première fois, des questions ont porté sur la satisfaction et les cycles de vie.

Toutes les interviews ont été faites au moyen d'installations téléphoniques regroupées à cette fin dans quatre bureaux régionaux de Statistique Canada, soit Halifax, Montréal, Winnipeg et Vancouver. Les appels ont été effectués entre 9 h et 21 h, du lundi au vendredi inclusivement et les samedi et dimanche entre 12 h et 16 h. Les intervieweurs ont reçu une formation du personnel de Statistique Canada visant à les initier aux techniques d'enquête utilisant l'ITAO, de même que les concepts propres au sujet de l'enquête, au cours d'une session de formation en classe d'une durée de deux jours. La très grande majorité des intervieweurs avaient déjà une expérience des ordinateurs et des interviews par téléphone.

En utilisant ITAO, la saisie par ordinateur des données de l'enquête s'est effectuée à mesure que se déroulait l'interview. Le programme ITAO de saisie des données suivait automatiquement le cheminement du questionnaire et, au moyen de mises en forme internes, vérifiait si la réponse à chaque question figurait parmi la liste de codes valides pour la question. Les données ont été transmises électroniquement à Ottawa.

Une formule ESG 12-1 était remplie pour chaque numéro de téléphone de l'échantillon. Lorsque l'intervieweur entrait en communication avec un ménage privé, il devait énumérer tous les membres du ménage et recueillir pour chacun d'entre eux les renseignements démographiques de base. Un algorithme d'ordinateur choisissait au hasard un membre admissible du ménage afin de répondre au questionnaire. Cette formule était aussi utilisée pour déterminer les jours de collecte et préparer les horaires afin de compléter le questionnaire.

Les données du cycle 12 de l'ESG ont été recueillies mensuellement, de février 1998 à janvier 1999. L'échantillon a été réparti également sur l'ensemble de la période de douze mois de façon à équilibrer les effets des variations saisonnières. L'échantillon a été constitué à l'aide de la technique de l'élimination des banques non valides, qui est une méthode de composition de numéros de téléphone au hasard (CNTH). Afin d'assurer une meilleure représentativité, l'échantillon doit refléter la variation possible des activités selon le jour de la semaine, étant donné les différentes activités que peuvent accomplir les répondants suivant le jour de la semaine. Ainsi, une "journée de référence" a été assignée à chacun des numéros de téléphone retenus pour l'échantillonnage. Il était possible de collecter de l'information sur les deux jours suivant le jour de référence, la priorité étant de recueillir les données le jour suivant le jour de référence.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Durant les entrevues, le système ITAO était programmé de façon à vérifier le cheminement des questions et la validité des entrées. Dans l'éventualité où l'intervieweur était incapable de corriger des erreurs détectées par le système, il/elle inscrivait un commentaire au dossier et pouvait passer outre l'étape de la correction; le problème serait alors réglé au bureau-chef.

Au bureau-chef, on a effectué le même type de vérifications que l'ITAO, en plus de vérifications plus complexes. Les cheminements ont été re-vérifiés.

Les variables utilisées pour créer la variable de pondération, telles que l'âge, le sexe et le nombre de lignes téléphoniques résidentielles devaient sans exception avoir une valeur. Concernant la variable 'âge', la procédure utilisée afin de choisir le répondant assurait une réponse. À l'opposé, des valeurs ont été imputées dans les rares cas où le numéro de téléphone résidentiel était manquant. Pour le nombre de lignes de téléphone résidentiel, on imputait alors la valeur '1' à cette variable lorsque le répondant ne fournissait pas cette information.

Compte tenu de la nature de l'enquête, l'imputation ne convenait pas pour la majorité des questions et on a donc attribué dans la plupart des cas des codes 'non déclaré' aux données manquantes. Dans certains cas, la réponse exacte n'était pas connue, mais pouvait être déterminée en fonction des réponses aux questions suivantes ou à partir de renseignements obtenus ailleurs dans l'enquête.

Des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire à presque toutes les étapes d'une enquête. Les intervieweurs peuvent mal interpréter les directives, les répondants peuvent se tromper en répondant aux questions, les réponses peuvent être inscrites incorrectement sur le questionnaire et des erreurs peuvent être commises au moment du traitement et de la totalisation des données.

Estimation

Les statistiques tirées de l'Enquête sociale générale (ESG) sont des estimations basées sur des données recueillies auprès d'une petite fraction de la population (approximativement une personne sur 2 000) et que ces estimations peuvent comporter des erreurs. Il y a deux types d'erreurs : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

L'erreur d'échantillonnage est l'écart entre une estimation basée sur l'échantillon et celle que l'on aurait obtenue d'un recensement de la population que l'on aurait réalisé avec les mêmes méthodes de collecte de données. Dans le cadre d'une enquête probabiliste telle que l'ESLA, on estime cette erreur à partir des données de l'enquête en se servant de l'écart-type de l'estimation. Lorsque l'erreur d'échantillonnage d'une estimation est supérieur à 33 1/3 %, on la considère comme trop peu fiable pour être publiée. Dans ce cas, un double tiret ( -- ) remplace l'estimation dans les tableaux statistiques. Lorsque l'erreur d'échantillonnage se situe entre 16 2/3 % et 33 1/3 %, l'estimation correspondante est accompagnée de l`astérisque (*) dans un tableau . Il convient d'utiliser ces estimations avec prudence. Enfin, toute estimation dont l'erreur d'échantillonnage est inférieure à 16 2/3 % peut être utilisée sans restriction.

Tous les autres types d'erreur, par exemple les erreurs d'observation, de réponse, de traitement et de non-réponse, sont des erreurs non dues à l'éhantillonnage. Il est difficile de repérer bon nombre de ces erreurs et d'en évaluer l'importance.

Les erreurs de couverture se produisent lorsqu'il existe des différences entre la population cible et la population observée. Les ménages sans téléphone représentent une partie de la population cible qui a été exclue de la population observée. Dans la mesure où les populations exclues diffèrent du reste de la population cible, les estimations comporteront un biais. Étant donné que ces exclusions sont peu nombreuses, on pourrait s'attendre à ce que les biais créés le soient aussi. Toutefois, étant donné qu'il existe des corrélations entre un certain nombre de questions posées à l'enquête et les groupes exclus, les biais peuvent être plus importants que ne semblerait l'indiquer la petite taille des groupes.

Les pensionnaires d'établissements institutionnels ont été exclus de la population observée. L'effet de cette exclusion est particullèrement important dans le cas des personnes de 65 ans et plus, du fait que près de 9 % de ce groupe réside dans des établissements institutionnels.

De la même manière, dans la mesure où les personnes et les ménages n'ayant pas donné de réponses diffèrent du reste de l'échantillon, les estimations s'en trouveront biaisées. Le taux global de réponse pour l'enquête s'est élevé à environ 80 %. Des cas de non-réponse pouvaient être relevés aux diffèrentes étapes de l'enquête. Il existe deux étapes de collecte des données : la collecte au niveau du ménage et la collecte au niveau individuel. La non-réponse s'est produite au niveau du ménage est environs 6%. On relève aussi des cas de non- réponse au niveau individuel. Le taux de réponse à la plupart des questions était élevé; dans les tableaux, les cas de non-réponse paraissent sous la rubrique «non déclaré».

Bien qu'il y ait eu très peu de cas où il y a eu refus de répondre à des questions particulières, il faut s'attendre à ce que les difficultés qu'ont éprouvées les répondants et répondantes à se souvenir de certains faits et leur capacité de répondre de façon complète à certaines questions aient influé sur les résultats.

Comme l'ESG est une enquête transversale, il faut agir avec prudence lorsque l'on fait des inférences causales au sujet de l'association entre des variables. Les associations observées peuvent rendre compte de differences entre des cohortes, d'effets liés à des périodes, de differences entre les groupes d'âge

Selon le principe de base de l'estimation dans un échantillon probabi

Évaluation de la qualité

À toutes les étapes du processus de l'enquête des contrôles sont implantés pour assurer la qualité des renseignements recueillis. Des mesures telles l'embauche d'interviewers qualifiés, la formation des interviewers relativement aux concepts et méthodes de collecte propres à l'enquête, observation des interviews pour corriger les problèmes du questionnaire et préciser les directives de collecte lorsqu'elles sont mal interprétées, procédures pour minimiser les erreurs de saisie des données, vérification de la qualité du codage et contrôles destinés à vérifier la logique du traitement. On vérifie également la cohérence interne des données et on les compare aux données d'autres sources publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Exactitude des données

Il n'est pas aussi facile de résumer les variances approximatives des variables de type quantitatif. En règle générale, toutefois, le coefficient de variation du total quantitatif sera supérieur au coefficient de variation de l'estimation qualitative correspondante (le nombre de personnes contribuant aux estimations quantitatives, par exemple). Si l'estimation qualitative correspondante ne peut être diffusée, il en ira généralement de même pour le total quantitatif.

Avant de diffuser ou de publier des estimations établies à l'aide du fichier de microdonnées, les utilisateurs doivent déterminer si ces estimations peuvent être communiquées en se fondant sur les règles suivantes:

1. Variabilité d'échantillonnage modérée (c.v. 0,0 à 16,5%) : Les estimations peuvent faire l'objet d'une diffusion générale sans restriction. Il n'y aucune notation particulière prévue.

2.. Variabilité d'échantillonnage élevée (c.v. 16,6% à 33,3%) : Les estimations peuvent faire l'objet d'une diffusion générale sans restriction, mais il est nécessaire de mettre en garde les utilisateurs à propos de la variabilité d'échantillonnage élevée liée à ces estimations.

3. .Variabilité d'échantillonnage très élevée (c.v. 33,4% et plus) : Les estimations ne devraient pas être publiées mais si elles le sont, ce devrait être fait avec beaucoup de précautions et il faudrait mettre en évidence la variabilité d'échantillonnage très élevée liée à ces estimations.

Nota : La directive relative à la variabilité d'échantillonnage doit être appliquée aux estimations arrondies.

Les utilisateurs devraient déterminer le nombre d'enregistrements utilisés du fichier de microdonnées choisi pour le calcul d'une estimation donnée. Ce nombre devrait être de 15 ou plus. Si le nombre de répondants est inférieur à ce nombre, l'estimation pondérée ne devrait pas être diffusée peu importe la valeur du coefficient de variation approximative.

Documentation

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