Enquête sociale générale - L'emploi du temps (ESG)

Information détaillée pour 1992 (Cycle 7)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4503

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Cette enquête suit l'évolution des tendances selon l'emploi du temps.

Date de la parution - 1993

Aperçu

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Les données recueillies sont utilisées par les gouvernements dans la prise des décisions concernant l'attribution de fonds, l'établissement des priorités et la définition des sujets de préoccupation aux fins de la législation, des nouvelles politiques et des programmes. Les chercheurs et autres utilisateurs se servent des données afin d'informer la population générale du Canada sur la nature changeante de l'emploi du temps.

Activité statistique

Cet enregistrement est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête par téléphone qui a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions socio démographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les opinions et les perceptions.

Jusqu'en 1998, l'échantillon de répondants cible était formé d'environ 10 000 personnes. L'échantillon a été porté à 25 000 personnes en 1999. Grâce à un échantillon de cette taille, on peut obtenir des résultats à l'échelle nationale et provinciale et rend possibles des résultats au sujet de certains groupes de la population, comme les personnes ayant une incapacité et les aînés.

Sujets

  • Emploi du temps
  • Navettage vers le travail
  • Société et communauté
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend toutes les personnes âgées de 15 ans et plus vivant au Canada, à l'exclusion des :

1. Résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut;
2. Pensionnaires à temps plein des établissements.

Tous les répondants ont été joints et interviewés par téléphone. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone n'ont pas été interviewées. Par ailleurs, les personnes vivant dans de tels ménages représentent moins de 2% de la population cible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La méthode d'échantillonnage utilisée pour l'enquête est celle de la composition de numéros de téléphone au hasard (CNH). Les ménages sans téléphone ont donc été exclus de la population observée, mais les personnes faisant partie de ces ménages représentent moins de 2% de la population visée. Les estimations de l'enquête ont été pondérées pour tenir compte des personnes qui n'ont pas le téléphone.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : Janvier 1992 à décembre 1992

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Deux questionnaires ont été utilisés pour réaliser les interviews: la formule de sélection et de contrôle ESG 7-1 ainsi que le questionnaire principal, ESG 7-2. Les répondants ont été interviewés dans la langue officielle de leur choix. Les versions anglaise et française du questionnaire principal étaient identiques sauf en ce qui concerne la question K13 "Quelle est la première langue que vous avez parlé dans votre enfance?" En effet, on ne demandait pas aux personnes interviewées à l'aide de la version anglaise et ayant répondu l'anglais si elles comprenaient toujours cette langue et de la même façon, dans la version française, la sous-question ,"Comprenez-vous toujours cette langue?" n'était pas posée aux personnes ayant indiqué le français comme première langue.

Les questionnaires et les procédures ont été mis à l'essai sur le terrain lors d'une enquête préliminaire menée en juillet 1991 à Halifax et Montréal. La collecte des données a été effectuée entre le début de la troisième semaine de janvier 1992 et la fin de la troisième semaine de décembre 1992. Toutes les interviews ont été faites au moyen d'installations téléphoniques regroupées à cette fin dans cinq bureaux régionaux de Statistique Canada, soit Halifax, Montréal, Sturgeon Falls , Winnipeg et Vancouver. Les appels ont été effectués entre 9h00 et 21h30, du lundi au samedi, inclusivement. Les intervieweurs ont reçu une formation du personnel de Statistique Canada visant à les initier aux techniques d'enquête au cours d'une session de formation en classe d'une durée de deux jours. La majorité des intervieweurs avaient déjà une expérience des interviews par téléphone.
Les données du cycle 7 de l'ESG ont été recueillies chaque mois de janvier à décembre 1992.
L'échantillon a été réparti également sur l'ensemble de la période de douze mois de façon à équilibrer les effets des variations saisonnières. Par la suite, l'échantillon mensuel a été réparti uniformément sur l'ensemble des sept jours. La majeure partie de l'échantillon a été constitué à l'aide de la technique de l'élimination des banques non valides, qui est une méthode de composition de numéros de téléphone au hasard (CNH).

La technique d'échantillonnage d'élimination des banques non valides est une méthode de composition de numéros de téléphone au hasard dans laquelle on tente de repérer toutes les banques valides dans une région donnée, c'est-à-dire de repérer toutes les banques contenant au moins un ménage. Par conséquent, tous les numéros de téléphone dans les banques non valides sont supprimés de la base de sondage.

Les listes de numéros de téléphone achetées des différentes compagnies de téléphone nous permettent d'identifier des banques valides dans chacune des provinces. Par la suite, une strate a été attribuée à chaque banque valide à l'intérieur de la province.

L'Ontario et le Québec présentaient une situation particulière car certaines petites régions sont desservies par des compagnies de téléphone indépendantes plutôt que par Bell Canada. On a déterminé les codes régionaux et les indicatifs de ces régions en comparant le fichier de Bell et celui de tous les codes régionaux et indicatifs. Les codes régionaux et les indicatifs de l'Ontario et du Québec qui ne figuraient pas dans le fichier de Bell ont été identifiés. Toutes les banques correspondant à ces codes régionaux et indicatifs ont été générées et ajoutées à la base de sondage. Il n'a pas été possible d'utiliser la méthode de Waksberg pour ces régions, car cette méthode exige qu'on estime avec précision le chiffre de la population de la région d'enquête; or, il n'était pas possible d'obtenir une telle estimation pour les régions de l'Ontario et du Québec non desservies par Bell Canada.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Tous les enregistrements de l'enquête ont été soumis à un contrôle informatique complet visant à relever et à corriger les données non valides ou incohérentes des questionnaires. Un système de contrôle par lot a pu être utilisé pour la deuxième fois dans les bureaux régionaux. Dans le cas du questionnaire 7-2, le système était essentiellement axé sur la détection des erreurs éventuelles liées au cheminement des questions ainsi que des valeurs abérrantes ou manquantes. En ce qui concerne la formule 7-1, le contrôle se limitait à une vérification de l'âge et du sexe des répondants. Lorsque l'intervieweur était incapable de corriger les erreurs décelées, il pouvait sauter l'étape du contrôle et faire parvenir le questionnaire au bureau central afin qu'une solution aux problèmes puisse être trouvée.

Le système de contrôle du bureau central effectue le même genre de vérifications que le système de contrôle par lot ainsi que des vérifications plus poussées. Dans le cas de données manquantes ou inexactes, on a attribué des codes de non-réponse aux enregistrements pertinents ou bien on a imputé des données prises ailleurs dans le questionnaire. Dans la plupart des cas, le contrôle s'est fait de "bas en haut", c'est-à-dire qu'on a utilisé la réponse reliée spécifiquement à la réponse d'une question précédente comportant une instruction 'passer à pour vérifier si l'instruction avait été suivie. Par exemple, la réponse à la question D5 'Employez-vous quelqu'un de façon régulière, pour vous aider aux travaux ménagers?' a été vérifiée en fonction de la réponse à la question D6 'À quelle fréquence utilisez-vous ces services?'. Des contrôles de corrélation ont aussi été effectués; par exemple, la réponse à la question K11 du questionnaire sur l'emploi du temps 'En quelle année avez-vous immigré au Canada pour la première fois?' a été vérifiée en fonction de l'âge du répondant calculé à partir de la réponse donnée à la question K12 'Quelle est votre date de naissance?'. Ces diverses vérifications ont permis d'assurer que l'information était cohérente et complète.

Compte tenu de la nature de l'enquête, l'imputation ne convenait pas pour la majorité des questions et on a donc attribué dans la plupart des cas des codes 'non déclaré' aux données manquantes. Dans certains cas, la réponse exacte n'était pas connue, mais pouvait être déterminée en fonction des réponses aux questions suivantes ou à partir de renseignements obtenus ailleurs dans l'enquête.

On ne permettait pas toutefois de laisser sans réponse les questions sur les variables requises pour effectuer la pondération. Des valeurs ont été imputées dans de rares cas pour les variables suivantes: âge, sexe et nombre de lignes téléphoniques résidentielles. L'imputation a été fondée sur un examen détaillé du questionnaire, la considération de toutes données utiles telles que l'âge et le sexe des autres membres du ménage et les commentaires de l'intervieweur.

La saisie des données de l'enquête est effectuée à l'aide de micro-ordinateurs situés dans chacun des bureaux régionaux (BR) de Statistique Canada et les données sont ensuite transmises à Ottawa. Le programme de saisie des données prévoyait une série de codes valides pour chaque question et suivait automatiquement la présentation du questionnaire.

Un certain nombre de variables ont été dérivées en utilisant des éléments d'information des questionnaires ESG 7-1 et ESG 7-2. Le nom des variables dérivées débute avec les lettres DV suivies de caractères représentant le numéro de la question ou l'objet de la variable. Dans certains cas, les variables dérivées sont simples et consistent en une combinaison de certaines catégories. Dans d'autres cas, plusieurs variables ont été combinées pour créer une nouvelle variable. Les dictionnaires de données indique l'origine de ces variables.

Dans beaucoup de sondages, la non-réponse peut être une source importante d'erreurs. La non-réponse comprend la non-réponse parti

Estimation

Les statistiques tirées de l'Enquête sociale générale (ESG) sont des estimations basées sur des données recueillies auprès d'une petite fraction de la population (approximativement une personne sur 2 000) et que ces estimations peuvent comporter des erreurs. Il y a deux types d'erreurs : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Selon le principe de base de l'estimation dans un échantillon probabiliste comme celui qui a été utilisé dans l'Enquête sociale générale, chaque personne dans l'échantillon 'représente', outre elle-même, plusieurs autres personnes qui ne font pas partie de l'échantillon. Par exemple, dans un échantillon aléatoire simple représentant 2% d'une population, chaque personne dans l'échantillon représente 50 personnes de la population.

Trois fichiers de microdonnées ont été créés pour l'Enquête sociale générale basés sur le Questionnaire sur l'emploi du temps (appelé l'ESG 7-2): le fichier principal renfermant des informations de 9,815 répondants qui ont répondu aux questions sur le travail non rémunéré, la participation aux activités sportives et culturelles, le fichier récapitulatif de l'emploi du temps contenant des informations de 8,996 répondants qui ont répondu aux questions de l'emploi du temps et le fichier des périodes de l'emploi du temps contenant des informations décrivant l'emploi du temps détaillé des activités des 8,996 répondants du fichier récapitulatif ainsi que celles des répondants qui ont refusé de compléter le journal en entier. Les 8,996 répondants qui ont répondu aux questions de l'emploi du temps sont un sous-ensemble des 9,815 répondants qui ont répondu aux questions sur le travail non rémunéré et la participation aux activités sportives et culturelles.

Un facteur de pondération dans le fichier principal (FWGHT) a été attribué à chaque enregistrement afin de tenir compte du nombre de personnes échantillonnées représentées par l'enregistrement. Ce facteur de pondération fait référence au nombre de fois qu'un enregistrement particulier devrait contribuer à l'estimation de la population. La valeur de FWGHT est déterminée en cumulant tous les enregistrements possédant cette caractéristique.

De même, pour le fichier récapitulatif, un facteur de pondération (TIMEWGT) a été attribué à chaque enregistrement pour indiquer le nombre de personnes échantillonnées représentées par l'enregistrement. Le procédé pour la pondération du fichier récapitulatif est le même que celui utilisé pour le fichier principal .

Les enregistrements dans le fichier des périodes ont le même poids que dans le fichier récapitulatif. Ce fichier est structuré différemment du fichier principal et du fichier récapitulatif de l'emploi du temps.

L'erreur d'échantillonnage est l'écart entre une estimation basée sur l'échantillon et celle que l'on aurait obtenue d'un recensement de la population que l'on aurait réalisé avec les mêmes méthodes de collecte de données. Dans le cadre d'une enquête probabiliste telle que l'ESLA, on estime cette erreur à partir des données de l'enquête en se servant de l'écart-type de l'estimation. Lorsque l'erreur d'échantillonnage d'une estimation est supérieur à 33 1/3 %, on la considère comme trop peu fiable pour être publiée. Dans ce cas, un double tiret ( -- ) remplace l'estimation dans les tableaux statistiques. Lorsque l'erreur d'échantillonnage se situe entre 16 2/3 % et 33 1/3 %, l'estimation correspondante est accompagnée de l`astérisque (*) dans un tableau . Il convient d'utiliser ces estimations avec prudence. Enfin, toute estimation dont l'erreur d'échantillonnage est inférieure à 16 2/3 % peut être utilisée sans restriction.

Tous les autres types d'erreur, par exemple les erreurs d'observation, de réponse, de traitement et de non-réponse, sont des erreurs non dues à l'éhantillonnage. Il est difficile de repérer bon nombre de ces erreurs et d'en évaluer l'importance.

Les erreurs de couverture se produisent lorsqu'il

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Exactitude des données

Il n'est pas aussi facile de résumer les variances approximatives des variables de type quantitatif. En règle générale, toutefois, le coefficient de variation du total quantitatif sera supérieur au coefficient de variation de l'estimation qualitative correspondante (le nombre de personnes contribuant aux estimations quantitatives, par exemple). Si l'estimation qualitative correspondante ne peut être diffusée, il en ira généralement de même pour le total quantitatif.

Avant de diffuser ou de publier des estimations établies à l'aide du fichier de microdonnées, les utilisateurs doivent déterminer si ces estimations peuvent être communiquées en se fondant sur les règles suivantes:

1. Variabilité d'échantillonnage modérée (c.v. 0,0 à 16,5%) : Les estimations peuvent faire l'objet d'une diffusion générale sans restriction. Il n'y aucune notation particulière prévue.

2.. Variabilité d'échantillonnage élevée (c.v. 16,6% à 33,3%) : Les estimations peuvent faire l'objet d'une diffusion générale sans restriction, mais il est nécessaire de mettre en garde les utilisateurs à propos de la variabilité d'échantillonnage élevée liée à ces estimations.

3. .Variabilité d'échantillonnage très élevée (c.v. 33,4% et plus) : Les estimations ne devraient pas être publiées mais si elles le sont, ce devrait être fait avec beaucoup de précautions et il faudrait mettre en évidence la variabilité d'échantillonnage très élevée liée à ces estimations.

Nota : La directive relative à la variabilité d'échantillonnage doit être appliquée aux estimations arrondies.

Les utilisateurs devraient déterminer le nombre d'enregistrements utilisés du fichier de microdonnées choisi pour le calcul d'une estimation donnée. Ce nombre devrait être de 15 ou plus. Si le nombre de répondants est inférieur à ce nombre, l'estimation pondérée ne devrait pas être diffusée peu importe la valeur du coefficient de variation approximative.

Documentation

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