Enquête annuelle de télécommunications

Information détaillée pour 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2722

Cette enquête vise à recueillir des données financières et d'exploitation nécessaires à la mesure et à l'analyse statistiques de l'industrie des télécommunications (services aux entreprises ou revendeurs).

Date de la parution - 19 décembre 2003

Aperçu

Les données recueillies dans le cadre de l'Enquête annuelle sur les fournisseurs de services de télécommunications vise deux grands objectifs. Premièrement, elle mesure le rendement financier et la contribution économique du secteur des télécommunications. Pour rencontrer cet objectif, l'enquête collecte des informations sur les revenus et dépenses par genre, sur l'emploi et sur les investissements. Le deuxième grand objectif est de mesurer l'étendu et l'utilisation de l'infrastructure des télécommunications. Pour rencontrer cet objectif, l'enquête collecte des informations sur le nombre d'accès fixes et d'accès sans fil par genre et sur le trafic de télécommunications.

Les estimations de cette enquête sont utilisées par :

· Les analystes des politiques et de l'industrie pour surveiller les performances de l'industrie et évaluer les impacts des politiques;
· les organisations internationales comme l'Union internationale des télécommunications et l'OCDE pour étudier l'importance de ce secteur et du secteur des technologies de l'information et de la communication dans diverses économies;
· Les courtiers en valeurs mobilières, les consultants et autres intervenants pour l'analyse des marchés;
· Statistique Canada pour la préparation de tableaux intrants-extrants nationaux et provinciaux.

L'enquête annuelle sur les télécommunications est issue du programme statistique d'analyse économique et de l'infrastructure des télécommunications initié par Statistique Canada et Industrie Canada en 1996. Les objectifs de ce programme sont de mettre à jour les statistiques de l'industrie des télécommunications. Les changements technologiques et les modifications réglementaires touchant l'industrie ont motivé une refonte du programme statistique.

Cette enquête a débuté pour l'année 1997 afin de fournir des renseignements utiles sur une industrie qui subit des changements structuraux importants résultant d'un nouvel environnement compétitif et de changements technologiques rapides. Une enquête trimestrielle de l'industrie qui recueille des variables clés sur une base plus à jour est en complémentarité de l'enquête annuelle (voir l'enquête numéro 2721).

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Printemps (mars à juin)

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Industries des télécommunications
  • Information et culture
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Technologie de l'information et des communications

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cette enquête cible les établissements du secteur des télécommunications, tel que défini par la catégorie 5133 - Secteur des télécommunications du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le secteur des télécommunications est composé d'établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de télécommunications fixes ou mobiles. Cela comprend les établissements qui offrent une gamme complète ou partielle de produits et services de transmission de la voix et de données en utilisant leur propre réseau ou en revendant les services d'autrui. Ce secteur exclut les fournisseurs de services Internet.

La liste des établissements (base de sondage) visé par l'enquête est obtenue à de sources variées dont les plus importantes sont la base de données du CRTC, le registre des entreprises de Statistique Canada, les revues spécialisées et les médias.

Élaboration de l'instrument

Les instruments de l'enquête ont été développés avec l'aide d'un groupe consultatif composé d'utilisateurs et de fournisseurs de données. Le groupe consultatif a été réuni pour fournir une expertise dans le domaine, pour refléter les avis de l'industrie et du monde académique et prendre en considération les besoins et les contraintes de l'industrie.

Les questionnaires proposés par le groupe consultatif ont été testés avec un échantillon de répondants potentiels. Ces répondants devaient évaluer si les informations demandées étaient rapidement disponibles depuis leur propre système d'information, pouvaient être estimées sans créer un fardeau de réponse démesuré ou ne pouvaient être fournies. Les questionnaires finaux ont été conçus en considérant les résultats des tests.

L'enquête annuelle utilise actuellement un questionnaire spécifique à chaque industrie. Les grandes entreprises doivent fournir plus de détails que les petites entreprises.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête fait l'objet d'une collecte avec envoi/retour par la poste, sur une base annuelle. Les questionnaires sont postés à la fin de mars suivant l'année de référence. Le contact pour l'enquête est obtenu préalablement à l'envoi postal en contactant la compagnie et en s'entendant sur un modèle de présentation des rapports.

Le répondant dispose de 45 jours après la réception de l'enquête pour remplir et renvoyer le questionnaire à Statistique Canada. Les non déclarants reçoivent un rappel par courriel 45 jours après la fin du trimestre. Les entreprises non déclarantes sont rejointes par téléphone 15 jours plus tard pour discuter des problèmes qui se posent et de prendre des arrangements spéciaux.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Pour identifier, minimiser et corriger les erreurs les processus suivants de contrôle de la qualité sont appliqués aux données :

· Une vérification manuelle est effectuée pour s'assurer que la couverture du questionnaire est tel que prévue et que la réponse est complète.
· Pendant la saisie, les données sont soumises à une vérification électronique. Ces vérifications ont pour but d'assurer que les liens comptables sont respectés et que les variables liées ont été rapportées d'une façon constante.
· Lorsque cela est possible, les données sont comparées avec les informations financières disponibles publiquement et les divergences majeures sont enquêtées.
· Une comparaison entre les années est effectuée pour identifier tous changements extrêmes ou inexpliqués dans la structure des entrées-sorties.

Tous les faits inusités sont identifiés pour confirmation et clarification auprès des répondants. Cependant, la plupart des informations financières collectées sont issues des états financiers vérifiés si bien que les erreurs et les incohérences sont réduites au minimum.

Imputation

Les imputations manuelles sont faites au niveau de chaque établissement. Une des trois méthodes suivantes est habituellement utilisée pour imputer les réponses manquantes, non valides ou incohérentes :

· Des données soumises par le répondant pour une période précédente sont utilisées pour imputer les données pour la période courante.
· Les imputations pour les réponses manquantes complètement ou partiellement sont effectuées à partir de données d'un répondant ayant les mêmes caractéristiques qui a rempli le questionnaire.
· Le poids ou la moyenne de l'industrie ou d'un sous-ensemble est utilisé pour imputer les données manquantes.

Évaluation de la qualité

Pour la dernière étape de contrôle de la qualité, l'analyste responsable de l'enquête entreprend une évaluation critique des principaux faits représentés par les résultats d'ensemble. Cette évaluation inclut une analyse systématique des tendances historiques, une vérification de cohérence fondée sur des ratios analytiques, une comparaison à d'autres données ainsi qu'à des analyses sectorielles indépendantes. Si cette procédure laisse croire que la qualité des données est en cause, on répète les mesures pour identifier et éliminer les erreurs potentielles dans les micro-données. Ces étapes sont décrites dans la section « Contrôle des données ».

À cette étape du processus de vérification, l'évaluation de la qualité dépend dans une large mesure de l'expertise de l'analyste. Cette expertise est développée par des moyens divers, entre autres, par le réseautage avec d'autres analystes des secteurs public et privé, par la participation à des conférences et par la lecture de documents pertinents.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données pour une industrie en particulier ou une variable peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Exactitude des données

L'enquête annuelle des télécommunications n'est pas une enquête par échantillon. Par conséquent, les erreurs d'échantillonnage ne se produisent pas. Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire. Il y a potentiellement quatre sources d'erreurs non dues à l'échantillonnage qui peuvent être identifiées dans toute enquête : une erreur de couverture, une erreur de réponse, une erreur de non-réponse et une erreur de traitement.

L'erreur de couverture est le résultat d'une représentation inadéquate de la population visée. Cette erreur peut se produire lors de la sélection de la population enquêtée ou durant la collecte et le traitement des données. Pour éviter une telle erreur, plusieurs sources décrivant la population de l'industrie sont utilisées et comparées. Cependant, considérant la petite population et la grande concentration dans l'industrie des télécommunications, l'erreur de couverture n'a pas un impact important sur les résultats de l'enquête.

L'erreur de réponse peut avoir plusieurs causes. Une mauvaise conception du questionnaire, une interprétation fautive des questions de la part de du répondant ou un mauvais rapport du répondant. Des changements fréquents au sein du personnel de la compagnie peuvent aussi mener à des erreurs de réponse. Les réponses sont comparées d'une année à l'autre et tout écart significatif est examiné par les analystes pour vérifier leur exactitude. Cependant, même avec ces vérifications, la qualité des données dépend de la volonté des répondants de vérifier leurs propres dossiers.

L'erreur de non-réponse se produit parce que les répondants ne coopère pas pleinement. Ce n'est pas une inquiétude importante pour cette enquête. Tous les fournisseurs de services importants participent à l'enquête. Il y a des circonstances ou un répondant est incapable de participer pleinement. Pour atténuer l'impact sur l'enquête, nous demandons habituellement aux répondants de fournir quelques variables clés et des estimations sont faites pour les autres. L'information publique disponible est aussi utilisée pour les besoins de l'enquête.

Le taux de réponse moyen à cette enquête est près de 70 % et le taux de réponse pondéré près de 99,0 %. Les non-réponses sont limitées aux petits opérateurs. Les imputations faites pour une non-réponse complète ou partielle sont sujettes à l'erreur. Ces erreurs potentielles touchent environ 17 % des données collectées par cette enquête (5,6 %). Par contre, les imputations sont généralement pour des données détaillées ou le répondant a fourni le total a ventiler. Les imputations représentent moins de 2,5 % de la valeur des variables clés produits par cette enquête, comme par exemple, les recettes et dépenses d'exploitation, les coûts en main-d'oeuvre, les lignes d'accès et les abonnements. Les imputations sont plus fréquentes dans le cas des petits opérateurs (questionnaire court), et dans ce cas les imputations compte pour une large proportion des valeurs.

Les erreurs de traitement peuvent se produire pendant la codification, la capture, la vérification et la mise en tableaux des données. Dans cette enquête, des procédures de contrôle de la qualité sont utilisées durant le traitement des données pour garder ce type d'erreur au minimum.

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