Statistiques des affrètements aériens

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2001

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2705

Cette enquête recueille des données sur l'origine et la destination des passagers et des marchandises pour les services d'affrètement offerts par les transporteurs aériens commerciaux qui fournissent de tels services.

Date de la parution - 26 juin 2002

Aperçu

Cette enquête recueille des données sur l'origine et la destination des passagers et des marchandises pour les services d'affrètement offerts par les transporteurs aériens commerciaux qui fournissent de tels services. Les données recueillies seront utilisées pour suivre l'évolution de l'industrie aérienne, pour réglementer les services aériens internationaux, pour assurer la sécurité, pour planifier et maintenir le système de transport aérien, et pour fournir des entrées dans le Système de comptabilité nationale et pour l'Office des transports du Canada. De temps en temps, les principaux transporteurs et les principales agences de voyages utiliseront également cette information pour leurs analyses.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Sujets

  • Transport
  • Transport aérien

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête sur les affrètements aériens couvre les transporteurs aériens canadiens et étrangers qui offrent des services commerciaux d'affrètement intérieurs ou internationaux au moyen d'aéronefs d'une masse maximale au décollage supérieure à 15 900 kg. Cette enquête couvre également les transporteurs aériens canadiens et étrangers qui assurent des services commerciaux d'affrètement entre le Canada et les États-Unis au moyen d'aéronefs ayant une masse maximale au décollage supérieure à 8 200 kg.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Conformément à la Loi sur les transports du Canada, Section 50 et paragraphe 86 (1) (i), les transporteurs aériens doivent déclarer tous les affrètements effectués entre le Canada et les États-Unis avec des aéronefs dont le poids autorisé au décollage est supérieur à 18,000 livres et, entre le Canada et toutes les destinations internationales et intérieures, avec des aéronefs dont le poids autorisé au décollage est supérieur à 35,000 livres. Autrement dit, les petits aéronefs effectuant des vols nolisés internationaux ne sont pas visés par l'enquête. La publication ne fait pas état des passagers transportés sur un vol nolisé de marchandises. Aussi, toute charge accessoire non précisée dans les définitions n'est pas prise en considération. Les conditions les plus évidentes ou les plus importantes qui régissent les affrètements servent de critère pour déterminer le genre d'affrètement qui peut être revendu. Ces conditions varient largement d'un endroit à l'autre et les affrètements sont régis dans la plupart des cas par les règles du pays d'origine du vol. Par conséquent, seules des descriptions générales peuvent renfermer les diverses exigences et restrictions dont les affrètements internationaux font l'objet dans le pays d'origine. Les coefficients de remplissage sont arrondis au pourcentage le plus près.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les transporteurs aériens doivent remplir, 30 jours suivant la fin du mois observé, un état 2 (I,II,III,IV,F) (Déclaration de l'origine et de la destination de vols affrétés) pour tous les affrètements aériens internationaux pouvant être déclarés. Dans la plupart des cas, les données sont rassemblées et les déclarations sont remplies au siège social de l'entreprise. Les formules (état 2) sont ensuite envoyées au Centre des Statistiques de l'aviation où des commis se chargent du contrôle et du traitement.

La collecte des données est sur une base mensuelle; toutefois, les données sont diffusées trimestriellement.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Sur réception des rapports, le Centre des statistiques de l'aviation vérifie les données fournies par les transporteurs participants. Cette vérification permet d'évaluer la qualité et l'exactitude de l'information sur les affrètements. Les données sont traitées par ordinateur. Des analyses de données mensuelles, trimestrielles et annuelles sont produites.

Les transporteurs aériens doivent déclarer leurs données conformément aux procédures de déclaration élaborées par le Centre des statistiques de l'aviation. Cependant, la qualité des données peut être réduite par des erreurs non dues à l'échantillonnage, comme des erreurs de couverture, des erreurs de réponse ou des erreurs de codage.

La publication annuelle renferme des estimations, des mises à jour ainsi que des déclarations tardives non incluses dans des rapports trimestriels et annuels diffusés antérieurement. Pour cette raison, les données trimestrielles et annuelles diffusées avant la publication sont considérées comme provisoires, tandis que les données présentées dans la publication sont définitives. Cependant, de temps à autre les transporteurs participants déclarent de nouveau ou mettent à jour des données présentées précédemment. Ces données supplémentaires ou révisées sont alors incorporées dans la base de données du Centre des statistiques de l'aviation.

Estimation

Les estimations sont faites en tenant compte de chacun des transporteurs et sont basées sur leur rendement observé dans des conditions d'exploitation similaires.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données pour une industrie spécifique ou une variable peuvent être supprimées (avec une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimés trimestriels sont fournis pour le dernier trimestre disponible. Les données du trimestre précédent sont révisées si nécessaire. On ne fait pas d'ajustements saisonniers.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories: les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Puisque l'enquête constitue un recensement de la population cible, seules des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Les erreurs non liées à l'échantillonnage sont contrôlées par la conception minutieuse du questionnaire, par l'utilisation d'un nombre minime de concepts simples et par des vérifications de la cohérence. Les erreurs de couverture ont été réduites au minimum par la mise à jour de la base de sondage à partir de sources multiples. Des mesures telles que les taux de réponse sont utilisées comme indicateurs de l'étendue potentielle des erreurs non dues à l'échantillonnage.

La présente enquête renferme des données provenant d'un large éventail de sources: directement des transporteurs et de divers ministères fédéraux et provinciaux. On considère les données de très bonne qualité.

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