Enquête sur le secteur canadien de l'aérospatiale commerciale, de la défense, de l'industrie navale et de la sécurité industrielle

Information détaillée pour 2007

Statut :

Active

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

2933

Cette enquête vise à produire des données statistiques sur les revenus, les coûts, les investissements, l'emploi et le marché des entreprises ayant des activités de fabrication dans les domaines de l'aérospatiale, de la défense et de la marine ou dans le secteur de la sécurité au Canada.

Date de la parution - 9 novembre 2009

Aperçu

Cette enquête vise à produire des données statistiques sur les revenus, les coûts, les investissements, l'emploi et le marché des entreprises ayant des activités de fabrication dans les domaines de l'aérospatiale, de la défense et de la marine ou dans le secteur de la sécurité au Canada. Industrie Canada utilisera les données tirées de cette enquête pour déterminer la position concurrentielle de l'industrie et ses besoins en matière de programmes du gouvernement fédéral.

L'enquête est parrainée par la Direction générale de l'aérospatiale, de la défense et de la marine d'Industrie Canada. Ce ministère utilisera les résultats de ce projet pour accroître sa compréhension de la situation actuelle dans ces secteurs ainsi que pour élaborer des politiques et des programmes qui contribueront à l'avancement des entreprises qui en font partie.

Période de référence : Année financière

Sujets

  • Fabrication
  • Matériel de transport

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée par des entreprises qui ont des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées aux secteurs de la défense, de l'aérospatiale commerciale, de l'industrie marine commerciale et civile au Canada. Cette population comprend des entreprises appartenant aux divers groupes d'industries classifiés sous le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire papier a été élaboré conjointement par Industrie Canada et Statistique Canada. On a revu et mis à jour le questionnaire de l'enquête de 2002 en collaboration avec Industrie Canada. Ce nouveau questionnaire a ensuite été mis à l'essai auprès de répondants éventuels au printemps de 2008, soit six répondants anglophones à Toronto et six répondants francophones à Montréal. Enfin, on a modifié de nouveau le questionnaire en fonction des commentaires et des suggestions exprimés par les entreprises ayant participé à l'essai.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

La base de sondage comprend 1 547 unités associées au secteur canadien de l'aérospatiale commerciale, de la défense, de l'industrie navale et de la sécurité commerciale. Statistique Canada fait un recensement de toutes les unités de la base de sondage.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2008-09-18 à 2008-12-15

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le questionnaire est envoyé par la poste et retourné de la même façon. On fait au moins cinq tentatives de suivi téléphonique auprès des personnes qui n'ont pas encore répondu au questionnaire pour les encourager à le faire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Des vérifications de la cohérence ont été effectuées au cours du traitement des données, après la collecte. Ces vérifications servent à s'assurer, par exemple, que la somme des exportations totales et des ventes intérieures n'excède pas la valeur des ventes totales, ou que la somme des ventes aux divers sous-secteurs est égale à la valeur des ventes totales déclarée. Les enregistrements rejetés après une ou plusieurs vérifications ont fait l'objet d'un examen, en vue de corriger les problèmes.

Imputation

Pour corriger pour la non réponse partielle, on a procédé à une imputation par donneur selon la méthode du plus proche voisin. Selon cette méthode, on utilise un processus d'appariement pour trouver l'enregistrement d'une entreprise déclarante semblable (donneur) pour chaque non répondant (receveur) et on copie les valeurs du donneur dans les champs des valeurs manquantes du receveur. On trouve les enregistrements semblables en utilisant un rayon qui tient compte du niveau de priorité de la collecte et des secteurs d'activité attribués à chaque unité. Dans certains cas, les valeurs imputées sont ajustées de manière à garantir la cohérence de l'enregistrement de microdonnées (c. à d. la somme des parties est égale au total). Statistique Canada a élaboré une application logicielle généralisée appelée BANFF qui a été utilisée pour traiter les données de cette enquête.

De façon générale, la somme d'imputation nécessaire dans le cas de cette enquête était très faible. Le tableau 3 ci-dessous résume les taux d'imputation pour chaque section du questionnaire. Étant donné que chaque section comprend de nombreuses cellules, les valeurs présentées dans le tableau sont les taux médian et maximal d'imputation au niveau de la cellule dans chaque section.

Estimation

Étant donné que l'enquête a été menée sous forme de recensement, de toutes les unités dans la base de sondage, la seule pondération des microdonnées a consisté à apporter des corrections pour tenir compte de la non réponse totale. Aux fins de pondération, les unités déclarantes ont été utilisées pour représenter des unités non déclarantes semblables, lorsque l'unité semblable était dans la même classe sectorielle et la même classe de priorité, selon les indicateurs de secteur et les indicateurs de priorité en matière de collecte fournis par Industrie Canada. Par exemple, si la base de sondage comprenait 50 unités sous un indicateur sectoriel donné selon la classe de priorité en matière de collecte et que seulement 30 d'entre elles ont participé à l'enquête, le poids utilisé pour chaque enregistrement de répondants dans cette classe a été de 30/60 ou 1,60. Le poids est appliqué à chaque enregistrement de répondant aux fins de l'estimation des chiffres de population, des moyennes et des ratios pour garantir que chaque unité dans la base du sondage est représentée comme il se doit, qu'elle ait rempli ou non le questionnaire d'enquête. En outre, si les taux de réponse diffèrent d'une classe à l'autre, le calcul des poids à l'intérieur des classes garantit que cela n'introduit pas un biais. En fait, l'ensemble d'unités déclarantes est traité comme un échantillon aléatoire tiré de la population et des poids sont attribués à ces unités afin de permettre de tirer des conclusions au sujet de la population dans son ensemble. Cela permet également d'estimer des indicateurs de la qualité à partir d'estimations de la variance (exprimées sous forme d'erreurs types et de coefficients de variation), qui peuvent être utilisés pour estimer la fiabilité des résultats de l'enquête. Le Système généralisé d'estimation élaboré par Statistique Canada a été utilisé pour produire les estimations pondérées de la population et les estimations de la variance qui y sont associées.

Évaluation de la qualité

On compare les données déclarées aux résultats précédents de l'enquête pour évaluer la qualité des données. Industrie Canada a une connaissance détaillée du secteur et des sociétés qui le composent et peut donner des commentaires sur leurs activités afin de déterminer les préoccupations relatives à la qualité des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. La divulgation par recoupement peut se produire lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Il y a deux types d'erreurs qui peuvent avoir une incidence sur les données, à savoir, les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Étant donné qu'il s'agit ici d'une enquête par recensement, aucun échantillonnage n'a été fait et, par conséquent, il n'y a pas d'erreur d'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont tous les types d'erreurs qui modifient les valeurs estimées. Par exemple, lorsque les répondants ont répondu à certaines questions seulement, on a dû recourir à l'imputation pour remplacer les valeurs manquantes. Un autre problème est que les répondants peuvent interpréter les questions et y répondre autrement que prévu. Souvent, il peut être difficile de déceler ces types d'erreurs. Le seul moyen consiste parfois à faire appel à l'expérience des secteurs spécialisés.

La base de sondage a été construite par Industrie Canada, qui a sélectionné les sociétés faisant partie de la base de sondage. La base ne contient pas toutes les entreprises menant des activités dans les secteurs d'intérêt aux fins de la présente enquête, mais Industrie Canada est d'avis que les entreprises exclues ne contribuent pas de façon significative aux revenus et à l'emploi des secteurs d'intérêt. S'il s'avère que de nombreuses grandes entreprises ont effectivement été exclues de l'enquête, il serait impossible de dire que les estimations, dans les faits, représentent essentiellement les secteurs qu'elles sont censées représenter. Cela contribuerait à l'erreur non due à l'échantillonnage globale. Étant donné que la base de sondage n'a pas été créée par Statistique Canada, celui ci ne peut pas évaluer ses propriétés en ce qui a trait à la couverture (surdénombrement ou sous dénombrement) ni à la qualité des variables ou des classifications utilisées pour la stratification et l'estimation par domaine. Toutes les inférences sont faites en supposant que la base de sondage concorde exactement avec la population cible et qu'elle ne contient pas d'erreur de classification (c. à d., province, type d'entreprise, etc.).

L'Enquête sur l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense comportait un taux de réponse de 58,5 %.

Date de modification :