Entrepôt de données sur les petites et moyennes entreprises (Entrepôt de données sur les PME)

Information détaillée pour 2001-2006

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5157

L'entrepôt de données vise à fournir des statistiques démographiques complètes sur les entreprises de même que des indicateurs de rendement sur les petites et moyennes entreprises (PME) au Canada.

Date de la parution - 10 juillet 2008

Aperçu

L'entrepôt de données s'appuie sur les sources de données administratives existantes de Statistique Canada et de l'Agence du revenu du Canada.

L'entrepôt de données offre aux organismes gouvernementaux de tous les ordres de même qu'aux chercheurs et aux universitaires, qui ont un intérêt stratégique à favoriser la croissance des petites et moyennes entreprises, des données intégrées qui faciliteront leurs analyses et qui les aideront à encourager et à promouvoir les PME.

Sujets

  • Création, disparitions, fusions et croissance
  • Petites et moyennes entreprises
  • Rendement des entreprises et propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

Ce produit comprend une liste complète, à jour et unique de toutes les entreprises au Canada, qui est fondée sur le Registre des entreprises de Statistique Canada. Ce produit comprend des données pour les petites et moyennes entreprises (PME). Les PME sont définies comme des entreprises comptant moins de 250 employés et dont le revenu total est inférieur à 50 millions de dollars.

Élaboration de l'instrument

Ce produit utilise les données administratives existantes. Aucune nouvelle collecte par enquête n'a lieu.

Échantillonnage

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Ce produit est fondé sur plusieurs sources :

- Registre des entreprises de Statistique Canada
- Données administratives (déclarations de revenus des entreprises constituées en société (T2), déclarations de revenus des entreprises non constituées en société (T1), versement de TPS, comptes de retenues à la source (PD7) de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait à deux niveaux. Pendant la création des fichiers d'entrée, une vérification des champs et une détection des erreurs dans les microdonnées ont lieu afin d'assurer la présence de données uniformes dans le temps pour chacun des champs et des années. Pendant la création du produit, il y a aussi comparaison de la cohérence longitudinale dans les macrodonnées. Plus particulièrement, les données sur l'emploi, les revenus, le code SCIAN et la province sont vérifiés pour assurer l'homogénéité globale au fil du temps.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Le contrôle de la qualité est effectué à l'aide de diverses méthodes comme :

Une analyse des tendances historiques a été réalisée en comparant la version actuel avec la version précédente pour vérifier la cohérence historique des données.

Les données ont été comparées avec les données du Registre des entreprises pour en assurer la cohérence.

La qualité des données a aussi été évaluée dans le cadre de contre-vérifications des dossiers.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables.

Le public n'a accès à aucune microdonnée. Tous les chiffres font l'objet d'agrégations.

Révisions et désaisonnalisation

Les données seront revues si les données sources et/ou les méthodologies utilisées changent.

Exactitude des données

Le Registre des entreprises s'appuie en grande partie sur des renseignements fournis par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Par conséquent, la qualité des données repose en fin de compte sur la qualité des renseignements déclarés à l'ARC par les entreprises canadiennes.

Le nombre d'employés pour chaque entreprise s'appuie sur la moyenne de l'effectif pour 12 mois déclaré par cette entreprise dans les fichiers du compte de retenue sur la paie PD 07 de l'ARC. Lorsque les fichiers PD 07 ne sont pas disponibles pour une année donnée, le nombre d'employés est tiré de l'année la plus proche pour laquelle des PD7 sont disponibles pour cette entreprise, sinon il s'agit de l'estimation contenue dans le Registre des entreprises. Il ne faut pas confondre l'emploi total indiqué dans ce produit de données avec les estimations officielles de l'emploi produites par l'Enquête sur la population active de Statistique Canada.

Les revenus pour chaque entreprise s'appuient sur les données fiscales provenant de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Lorsque les données pour une année financière particulière ne sont pas disponibles pour une entreprise, les revenus s'appuient sur ceux de l'année précédente, sinon il s'agit de l'estimation contenue dans le Registre des entreprises.

Exactitude des données : On a pris les mesures suivantes pour assurer et améliorer l'exactitude des données :

1) élimination des NE en double,
2) les entreprises affichant un code SCIAN incohérent au fil du temps ont fait l'objet de corrections reposant sur des données chronologiques et d'autres renseignements administratifs,
3) là où il manquait, le code de province a été attribué.

Date de modification :