Enquête auprès des éditeurs et diffuseurs exclusifs de livres

Information détaillée pour 2000-2001

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

3105

L'Enquête auprès des éditeurs et diffuseurs exclusifs de livres sert à recueillir des statistiques sur les activités des éditeurs et des diffuseurs exclusifs exploitant une entreprise au Canada, peu importe le montant de leurs revenus gagnés.

Date de la parution - 26 juin 2003

Aperçu

L'Enquête auprès des éditeurs et diffuseurs exclusifs de livres sert à recueillir des statistiques sur les activités des éditeurs et des diffuseurs exclusifs exploitant une entreprise au Canada, peu importe le montant de leurs revenus gagnés.

Ces renseignements sont utilisés par le secteur privé pour ses décisions stratégiques, de même que par tous les ordres de gouvernement. Elle contribue aux décisions éclairées sur les politiques et les programmes dans le secteur de l'édition.

Activité statistique

L'enquête est administrée sous le Programme de la statistique culturelle. Le programme, créé en 1972, a pour mandat d'élaborer, de tenir et de diffuser des données actuelles et détaillées sur le secteur culturel au Canada. Le programme répond aux besoins d'information spécialisée des clients grâce à des études analytiques portant sur des sujets tels que les incidences économiques de la culture, la consommation de biens et de services culturels, les dépenses culturelles de l'État, des particuliers et des entreprises, le marché du travail de la culture, ainsi que le commerce international des biens et des services culturels.

Le Guide de la statistique de la culture (disponible au catalogue en ligne sous le numéro 87-008-GIF (gratuit)) a été conçu dans le cadre du Programme de la statistique de la culture afin de faciliter l'accès aux renseignements sur la culture partout à Statistique Canada.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : 1er octobre à 30 avril

Sujets

  • Culture et loisirs
  • Édition
  • États financiers et rendement
  • Information et culture
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les éditeurs et les diffuseurs exclusifs exploitant une entreprise au Canada, peu importe le montant de leurs revenus gagnés.

Il s'agit plus expressément d'une enquête auprès des éditeurs qui ont des titres inscrits au catalogue et des diffuseurs exclusifs qui ont vendu des titres édités par une autre entreprise. L'édition de livres ou la diffusion exclusive de livres doit être l'une des activités principales de l'entreprise.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Détection des erreurs

Une série de vérifications visent à détecter les problèmes qu'éprouvent les données. Ceci incluant des vérifications exhaustives qui comprenaient les contrôles des limites, des recoupements et des vérifications de l'historique. Ces vérifications sont effectuées pendant le traitement des données.

Imputation

On impute les absences totales ou partielles de réponse pour obtenir des données d'analyse plus approfondies (spécialisation) et une plus grande cohérence historique (tendances) à partir des résultats d'autres enquêtes (Enquête annuelle des manufactures (numéro d'enregistrement 2103), Importations de la Division du commerce international, fichier de l'impôt aux les sociétés), de données historiques ou de données sur d'autres entreprises similaires.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données identifiables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

L'enquête de 2000-2001 visait 627 éditeurs, y compris ceux agissant également à titre de diffuseurs exclusifs, et 45 entreprises agissant uniquement à titre de diffuseurs exclusifs.

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