Enquête annuelle sur l'hébergement des voyageurs

Information détaillée pour 2000

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2418

Cette enquête recueille des données sur l'exploitation des entreprises d'hébergement des voyageurs en vue d'une analyse statistique et économique des établissements.

Date de la parution - 3 juillet 2002

Aperçu

Cette enquête recueille des données sur l'exploitation des entreprises en vue d'une analyse statistique et économique des établissements classés dans le sous-secteur 7211 (l'hébergement des voyageurs) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (p. ex. les hôtels, les motels, camps de chasse et de pêche, les terrains de camping, les centres de villégiature, les gîtes touristiques, et tous les autres services d'hébergement des voyageurs). Ces données sont utilisées par des exploitants commerciaux et des associations comme analyse de marché et évaluation du rendement, de la courbe d'efficacité et des tendances de leur industrie; par l'administration publique pour élaborer des politiques nationales et régionales; par une agence comme la Commission canadienne du tourisme pour une analyse et une élaboration de politiques et pour fournir en retour des statistiques précieuses et des renseignements aux industries; par Statistique Canada afin de maintenir une importante source de données pour la préparation du Système canadien des comptes nationaux.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : D'avril à juillet

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Hébergement et services de restauration
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme Services d'hébergement (SCIAN 721) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année de référence.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires de l'enquête portent sur les caractéristiques financières et d'exploitation, et ont été développés en consultation avec la Commission canadienne du tourisme et des représentants de l'industrie.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Avant le tirage d'un échantillon aléatoire, les établissements sont classés en groupes homogènes (c.-à-d. des groupes portant les mêmes codes SCIAN, se trouvant dans la même province ou le même territoire et comptant le même type d'entreprise (constituée/non constituée). Des exigences de qualité sont établies, puis chaque groupe est réparti en sous-groupes appelés strates : tirage complet, tirage obligatoire et tirage partiel.

La strate à tirage complet englobe les principales sociétés sur le plan du rendement sectoriel (selon les revenus). Chaque entreprise est incluse dans l'échantillon, ce qui signifie que chacune se représente elle-même et reçoit un poids de un. La strate à tirage obligatoire est aussi constituée d'unités autoreprésentatives, mais celles-ci sont prélevées en fonction des caractéristiques d'une structure complexe (entreprises à plusieurs établissements, à plusieurs entités juridiques, ayant plusieurs codes SCIAN ou se trouvant dans plusieurs provinces). Les unités appartenant aux strates à tirage partiel font l'objet d'un tirage aléatoire simple.

Enfin, la taille de l'échantillon est augmentée, surtout pour compenser pour les entreprises qui n'appartiennent plus à ce secteur : c'est-à-dire celles qui ont fermé leurs portes, celles dont l'activité principale a changé, celles qui sont inactives ou celles qui figurent en double dans la base de sondage. Une fois que ces entreprises ont été supprimées, la taille de l'échantillon de 2000 s'est établie à 2 810 entités de collecte.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.

Des procédures de suivi sont mises en place lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période prédéfinie.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence ou erreur. Tout est mis en oeuvre pour minimiser l'erreur discrétionnaire d'omission, de duplication, de déclaration et de traitement. Les données recueillies sont assujetties à plusieurs vérifications. Ces vérifications touchent la cohérence interne telle que le total doit égaler la somme des composantes; si des employés sont rapportés, les frais de personnel doivent être plus que zéro; la principale source de revenus doit se rattacher au code SCIAN; identification des valeurs extrêmes; etc.

Imputation

Lorsqu'une information manque, l'imputation a lieu à l'aide de la procédure « du plus proche voisin » (imputation par enregistrement donneur), en utilisant des données historiques lorsqu'elles existent, en utilisant une valeur moyenne basée sur les données d'une série d'établissements similaires, ou, enfin, en recourant à des données administratives plutôt qu'à des données déclarées.

Estimation

À l'étape de l'estimation des données, les données de l'enquête sont pondérées et combinées aux données administratives pour produire les estimations finales au niveau de l'activité industrielle.

Évaluation de la qualité

Avant d'être diffusés, les résultats combinés de l'enquête sont analysés pour fins de comparabilité; en général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes sociétés), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats à d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Des unités échantillonnées qui ont contribué à l'estimé final, le taux de réponse pondéré était 79 %.

L'échantillon représente 94 % des revenus estimés de l'industrie. La portion restante de l'estimé provient de données administratives.

Étant donné que cette enquête était fondée sur un échantillon probabiliste, il est possible de mesurer le potentiel d'erreur d'échantillonnage. Une mesure standard d'erreur d'échantillonnage est le coefficient de variation (CV). Les qualités des CV sont cotées comme suit :

· Excellente : 0,01 % à 4,99 %
· Très bonne : 5,00 % à 9,99 %
· Bonne : 10,00 % à 14,99 %
· Acceptable : 15,00 % à 24,99 %
· À utiliser avec circonspection : 25,00 % à 34,99 %
· Non fiable : 35,00 % ou plus

Les CV ont été calculés pour chaque estimation produite. De façon générale, les variables déclarées plus fréquemment ont résulté en de très bons CV, tandis que les variables déclarées moins souvent ont été associées à des CV plus élevés mais néanmoins acceptables (moins de 25 %). On peut obtenir ces CV sur demande.

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