Enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons (EMSRDB)

Information détaillée pour mars 2008

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2419

L'enquête procure de l'information qui permet de mesurer les résultats économiques ainsi que la santé de l'industrie des services de restauration et débits de boissons dans l'économie canadienne. Le milieu des affaires utilise ces données pour analyser la performance et l'évolution du marché.

Date de la parution - 30 mai 2008

Aperçu

L'enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons fournit des estimations des ventes pour les restaurants, traiteurs et débits de boissons par province et territoire et par industrie au niveau quatre chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Ces données sont utilisées à des fins de consultation, d'étude de marché et de planification par les ministères fédéraux et provinciaux, les associations et les établissements reliés à l'industrie. Les ministères fédéraux et provinciaux se servent de cette information pour calculer les portions taxables provinciales.

Période de référence : mois

Sujets

  • Hébergement et services de restauration
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques classés parmi les services de restauration et débits de boissons (SCIAN 722) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Élaboration de l'instrument

Ce questionnaire porte sur les données des ventes mensuelles des établissements de services de restauration. Les questions que l'on trouve dans le questionnaire sont demeurées inchangées au cours des années. Dans le cadre du remaniement de l'enquête de 2007, des modifications mineures ont été apportées à la présentation pour en faciliter l'utilisation et clarifier certains éléments. Les associations représentatives de l'industrie ont été consultées à ce sujet.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage, tirée du registre des entreprises de Statistique Canada, compte environ 82 500 entreprises ayant au moins un établissement classé au SCIAN 722. Chacune de ces entreprises doit apparaître au registre comme étant active. La plupart sont des entreprises simples (ne comptant qu'un seul établissement) alors qu'environ 1 300 d'entre-elles sont complexes (ayant plus d'un établissement) représentant environ 7 600 établissements. L'unité d'échantillonnage est donc un groupe d'établissements classés au SCIAN 722 appartenant à la même entreprise.

L'échantillon est tiré selon un plan stratifié aléatoire simple. La base de sondage est stratifiée selon les provinces et territoires et selon le niveau à quatre chiffres du SCIAN : 7221 (restaurants à service complet), 7222 (établissements de restauration à service restreint), 7223 (services de restauration spéciaux) et 7224 (débits de boissons). On stratifie de plus selon le revenu de l'entreprise tel que défini sur le registre des entreprises. La strate à tirage complet contient les entreprises complexes et les grandes entreprises. Deux autres strates à tirage partiel (échantillon aléatoire simple) contiennent les moyennes entreprises. Les petites entreprises sont placées dans la strate à tirage nul ce qui signifie qu'aucune mesure directe n'est prise; en lieu et place des données administratives (TPS) sont utilisées pour l'estimation. En fin de compte, l'échantillon comprend environ 2 000 entreprises couvrant ainsi plus de 10 000 établissements.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

La collecte, la saisie, les vérifications et le suivi sont effectués par le personnel du bureau central.

Les données sont recueillies par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique.

Des procédures de suivi sont mises en vigueur lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période donnée.

Les données administratives (tirées de la taxe sur les produits et services - TPS) sont maintenant utilisées à une plus large échelle et sont la principale source des estimations pour la nouvelle strate à tirage nul ainsi que pour les strates à tirage partiel des services de restauration à service complet et des établissements de restauration à service restreint pour les provinces suivantes: le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique .

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence ou erreur. Si possible, les données sont vérifiées en utilisant d'autres sources.

Imputation

L'imputation est utilisée pour pallier la non-réponse et les données manquantes. Les méthodes d'imputation comprennent l'utilisation des tendances mensuelles historiques calculées à partir des données recueillies les années précédentes et à partir des données de TPS courantes. Les enregistrements qui sont rejetés à la vérification statistique sont considérés comme des observations aberrantes et ne sont pas utilisés par le système d'imputation.

Estimation

Les ventes sont obtenues en multipliant les réponses par leur poids d'échantillonnage correspondant. Pour la strate à tirage complet, les poids sont de 1 car toutes les entreprises sont choisies dans l'échantillon. Pour les strates à tirage partiel, l'échantillon est choisi selon un échantillonnage aléatoire simple et le poids est donc l'inverse de la probabilité de sélection dans l'échantillon.

Pour les strates à tirage partiel des SCIAN 7221 et 7222 pour les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec (ayant au total un échantillon d'environ 500 entreprises), un modèle est utilisé pour améliorer la qualité des estimations. Cela évite la nécessité d'un échantillon plus élevé et réduit donc le fardeau de réponse et les coûts de l'enquête.

Le modèle se base sur la relation entre les ventes rapportées par les entreprises simples et les données correspondantes de la TPS du mois précédent pour chacune des provinces et SCIAN. Le ratio des ventes collectées sur la TPS est calculé pour chaque province et chaque SCIAN. Ensuite, le total de la TPS du mois précédent est calculé pour chaque province et chaque SCIAN et cette valeur est multipliée avec le ratio de chaque des strates. Le modèle permet donc le calcul des estimations en utilisant les données rapportées du mois courant et les données de la TPS du mois précédent.

Il n'y a pas d'échantillon pour les strates à tirage nul. Les estimations sont obtenues en utilisant le modèle décrit ci haut; les facteurs utilisés sont ceux des strates correspondantes à tirage partiel.

L'écart type et la variance des estimations sont obtenus directement à partir du plan d'échantillonnage stratifié aléatoire simple.

Évaluation de la qualité

Avant d'être diffusés, les résultats combinés de l'enquête sont analysés aux fins de comparabilité. En général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles, à revoir la conjoncture économique générale et les tendances historiques, et enfin à comparer ces résultats avec ceux provenant d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données brutes sont révisées, sur une base mensuelle, pour les deux mois de référence précédant le mois de référence publié.

Les données sont ajustées selon les saisons.

Exactitude des données

Le taux de réponse, situé à environ 75 %, est la proportion des unités de l'échantillon dont la réponse parvient dans le délai stipulé pour le calcul de l'estimation.

On utilise le coefficient de variation pour évaluer l'erreur d'échantillonnage des estimations. Le coefficient de variation pour le total des ventes est de 0,8% au niveau national. Toutefois, ce coefficient de variation ne comprend pas la portion de l'erreur d'échantillonnage attribuable à l'utilisation du modèle (tel que décrit dans la section sur l'estimation), c'est à dire les strates à tirage nul et les strates à tirage partiel des SCIAN 7221 et 7222 pour la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec.

Les codes de coefficients de variation estimatifs sont indiqués dans les tableaux ci-dessous:

A - Excellent CV, de 0.0 % à 5.0 %
B - Très bon CV, de 5.1 % à 10.0 %
C - Bon CV, de 10.1 % à 15.0 %
D - CV acceptable, de 15,1 % à 25,0 %
E - CV douteux, de 25,1 % à 35,0 %
F - CV non fiable, supérieur à 35,1 %

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