Indices des prix de construction d'immeubles d'appartements (IPCIA)

Information détaillée pour premier trimestre de 2002

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2330

L'indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements (IPCIA) mesure les variations de prix de vente d'entrepreneurs pour la construction d'un immeuble d'appartements représentatif. Ces indices se rapportent au travail effectué par des entrepreneurs généraux et spécialisés et excluent les coûts du terrain, de la conception et des commissions immobilières.

Date de la parution - 16 mai 2002

Aperçu

L'indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements (IPCIA) mesure les variations de prix de vente d'entrepreneurs pour la construction d'un immeuble d'appartements représentatif. Ces indices se rapportent au travail effectué par des entrepreneurs généraux et spécialisés et excluent les coûts du terrain, du regroupement de terrains, de la conception, de l'aménagement et des commissions immobilières.

Les séries de l'IPCIA sont d'intérêt particulier pour les agences gouvernementales qui entreprennent des analyses économiques et à d'autres utilisateurs concernés par l'impact des changements des prix sur les dépenses d'immobilisations. Par exemple, Statistique Canada utilise l'IPCIA dans la production d'estimés de la contribution du secteur de la construction aux dépenses nationales, de la production réelle et du stock de capital. D'autres utilisations comprennent la mise à jour des coûts de dépenses par revalorisation, production et valeurs des nouvelles commandes de travaux de construction, redresser la valeur de capitaux fixes, faire des ajustements pour l'indexation de coûts de projets, préparer des prévisions financières requises pour des projets de construction envisagés et calculer les taux réels de rendement sur des investissements.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPCIA; en ce moment, celle-ci est l'année 1997

Période de collecte : La collecte a lieu durant le deuxième et troisième mois de chaque trimestre, exemple, février et mars, mai et juin, août et septembre, novembre et décembre.

Sujets

  • Construction
  • Construction résidentielle
  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'IPCIA comprend des entrepreneurs généraux et spécifiques qui sont engagés principalement dans la construction d'immeubles d'appartements. Ils doivent être bien établis et en train de soumissionner activement et gagnant une part des projets dans l'une des sept RMR (Halifax, Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver et la partie ontarienne de la RMR d'Ottawa-Gatineau) comprise dans l'enquête. Ceux-ci sont la plupart du temps membres d'associations locales, telles que des associations de construction et des métiers et oeuvrant déjà depuis suffisamment de temps dans l'industrie de la construction pour être bien établis, connaissant et capables dans la détermination de prix. Comme ces répondants soumissionnent dans le marché pratiquement sur une base quotidienne, il est prit pour acquis que les réponses des autres membres de l'industrie démontreraient des variations de prix très semblables.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

On a tiré un échantillon des travaux mise en place dont on veut évaluer les prix à partir d'immeubles réels différents. Tous les prix sont recueillis directement par les enquêteurs de Statistique Canada et comprennent le coût des matériaux, de la main-d'oeuvre, du matériel, les taxes provinciales pertinentes ainsi que les frais généraux et les bénéfices des entrepreneurs. Les taxes sur la valeur ajoutée telles que la Taxe fédérale sur les produits et services, la Taxe de vente du Québec et la Taxe de vente harmonisée ne sont pas incluses. Les prix ont été saisis sur une base annuelle de 1981 à 1987 pour Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Depuis le quatrième trimestre 1987, les prix sont saisis trimestriellement pour les quatre villes originales et pour Halifax, Ottawa et Edmonton. Les prix des travaux mise en place sont obtenus directement, grâce à des enquêtes par téléphone, auprès des sous-traitants et des entrepreneurs généraux sur la base des prix offerts pour une spécification et une quantité fixe dans les marchés immobiliers et, comme tels, comprennent les frais généraux courants, les bénéfices et les coûts marchands. Les prix de certains matériaux, les taux du salaire de main-d'oeuvre, la location du matériel, les charges municipales et les taxes de vente sont obtenus d'une foule de sources secondaires, en particulier pour les métiers mécaniques et électriques. Les poids sont calculés à partir d'analyses détaillées du coût du bâtiment, et pour lequel les quantités ou les valeurs de la modèle sont exprimées en prix de 1992.

Détection des erreurs

Au moment de la collecte et du traitement courant de cet indice, on accorde une attention particulière à l'examen et à l'évaluation des prix. L'équipe d'intervieweurs et d'économistes en construction de Statistique Canada qui connaissent bien l'industrie de la construction suit de près l'évolution du marché. Ils observent le comportement des variations de prix déclarées, tant pour valider directement les relevés que pour déterminer s'ils sont représentatifs de l'évolution générale des prix de la construction d'immeubles d'appartements. Il s'agit de repérer les valeurs aberrantes et les prix erronés ou douteux au moment du traitement initial des données. Les intervieweurs procèdent ensuite à un suivi auprès des répondants pour veiller à ce que les bons renseignements aient été obtenus.

Estimation

On établit le prix des modèles des principaux métiers, puis on leur attribue un poids à la hausse pour évaluer la variation de prix de l'ensemble de la structure. Quant aux métiers moins importants, ils sont répartis proportionnellement.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Exactitude des données

Des intervalles de confiance ne sont pas calculés en raison de la nature de l'enquête. Les indices aux niveaux des groupes de métiers et d'agrégations sont considérés comme étant fiables d'un point de vue statistique.

La précision statistique de l'IPCIA dépend des données sur le prix et les renseignements sur les pondérations. Les données sur les prix sont recueillies à partir d'une enquête par échantillonnage avec sélection en jugé. Les pondérations utilisées dans le modèle proviennent d'études de coûts détaillés, à un moment précis dans le temps, de la construction d'un immeuble d'appartements modèle représentatif réellement construit tandis, qu'au niveau des RMR, des permis de bâtir sont utilisés. Les données sur les prix et pondérations peuvent donc comporter des erreurs propres à chacun. La qualité des données servant au calcul des pondérations utilisées dans le modèle dépend de l'actualité de celui-ci. En général, le plus longtemps que l'on utilise le même modèle, moins il est représentatif des changements courants de la composition d'intrants et de technologies en construction. La qualité des pondérations des villes dépend de la qualité sous-jacente des données de l'enquête sur les Permis de bâtir, valeurs résidentielles et non résidentielles selon le type de structure pour Canada et les centres urbains, 10 000 et plus.

La précision des données sur les prix est déterminée par la capacité de maintenir un échantillon représentatif et le niveau de coopération des répondants. À cet égard, l'échantillon de l'IPCIA est revu sur une base continue en utilisant tous les renseignements relatifs au marché disponibles afin d'identifier et sélectionner des entreprises pertinentes (par exemple, celles qui gagnent des soumissions ou contrats et effectuant le travail). De plus, le taux de réponse pour les entreprises sélectionnées est d'environ 95 %.

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