Bois à pâte et déchets de bois

Information détaillée pour mars 2002

Statut :

Inactive

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2136

Le but premier de cette enquête discontinuée était de mesurer la croissance des quantités de bois à pâte et de déchets de bois reçues et utilisées au Canada.

Date de la parution - 16 mai 2002

Aperçu

Le but premier de l'enquête est de mesurer la croissance des quantités de bois à pâte et de déchets de bois reçues et utilisées au Canada.

Les données recueillies par cette enquête sont importantes pour étudier les tendances du marché de l'approvisionnement et usage de ces produits. Les données sont utilisées par le monde des affaires, les associations commerciales, les ministères du fédéral et provinciaux ainsi que les organisations et associations internationales.

Sujets

  • Bois, papier et impression
  • Fabrication

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de la base de sondage de l'Enquête annuelle des manufactures (numéro d'enquête 2103), est constituée de toutes les usines de pâtes qui reçoivent des matières fibreuses.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour cette enquête a très peu changé au cours des années. En réaction aux commentaires, à la fois des répondants et des utilisateurs, certains changements au format et à la terminologie ont été apportés afin de maintenir la pertinence de son contenu.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement.

La population cible comprend tous les principaux fabricants de pâtes et de papiers. La base de sondage repose en grande partie sur lEnquête annuelle des manufactures (EAM).

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire par courrier tout en offrant aux répondants l'option de répondre par téléphone ou par méthodes électroniques. Des procédures de suivi sont entamées quand un questionnaire n'a pas été retourné après une période de temps spécifique; on téléphone alors aux répondants ou on leur envoie une télécopie leur rappelant de nous retourner leur questionnaire. On s'attend à ce que les données soient reçues, saisies, traitées et classées en dedans d'une période de 31 jours ouvrables après le mois de référence.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

On examine les données pour des inconsistances et des erreurs en utilisant des méthodes automatisées de traitement jumelées par la revue analytique des analystes de sujet matière de la Division. Plusieurs vérifications sont faites sur les données recueillies pour en assurer l'uniformité à l'interne telles que : on s'assure que les totaux correspondent aux sommes des composantes, des comparaisons sont faites avec les mois précédents et les années précédentes et on s'assure de la consistance avec les ratios historiques.

Imputation

On communique avec les répondants. Une comparaison avec le mois précédent de la même année. Une comparaison avec le même mois de l'année précédente. Utilisation des ratios historiques.

Estimation

En cas de non-réponse, on s'appuie sur les tendances observées l'année précédente (d'un mois à l'autre) pour déterminer le taux de réponse du mois précédent.

Évaluation de la qualité

1. Observation des tendances dans l'industrie
2. Comparaison avec les données de l'EAM
3. Comparaison des données avec celles de l'économie nationale et des autres industries manufacturières.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Exactitude des données

Les données d'enquêtes, quelles qu'elles soient, sont susceptibles d'être erronées. Les erreurs peuvent avoir trait à la couverture, à la réponse, au traitement et la non-réponse.

Dans le cas de l'enquête sur le bois à pâte et de déchets de bois, il y a possibilité de sous-dénombrement parce que la base provient de l'EAM qui est en retard par rapport à celle de l'enquête actuelle. Toutefois, le risque de sous-dénombrement est minime à cause de renseignement préalables provenant de la base de l'EAM, de la rétroaction de l'EMIM et des données obtenues d'autres sources, comme l'association canadienne du ciment.

Les erreurs de réponse et de traitement sont difficilement quantifiables. Lorsqu'elles sont relevées, elles sont corrigées. Il arrive parfois que les données soient corrigées à une date ultérieure. Diverses méthodes permettent d'imputer, chaque mois, les réponses en retard et les non-réponses, la plus courante étant l'analyse de la tendance.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :