Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Information détaillée pour 2009

Statut :

Inactive

Fréquence :

Aux 3 ans

Numéro d'enregistrement :

5060

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation à l'échelle internationale des habiletés et des connaissances des jeunes de 15 ans dans le but de déterminer si les élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les habiletés qui sont essentielles à leur pleine participation à la société.

Date de la parution - 7 décembre 2010

Aperçu

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation à l'échelle internationale des habiletés et des connaissances des jeunes de 15 ans dans le but de déterminer si les élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les habiletés qui sont essentielles à leur pleine participation à la société. PISA est élaboré conjointement par les pays membres de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

L'enquête recueille des données transversales, et utilise un nouvel échantillon de jeunes de 15 ans pour chaque cycle de l'enquête. Les évaluations du PISA se font tous les trois ans et sont axées sur trois domaines : la lecture, les mathématiques et les sciences. Bien que les trois domaines soient au centre de chaque cycle, le deux tiers du temps d'évaluation de chaque cycle sera consacré à un domaine « principal ».

Une base de données internationale, incluant les données canadiennes et la documentation complète pour cette base de données, se trouve à : www.pisa.oecd.org.

Activité statistique

Le projet PISA/EJET consiste en deux programmes parallèles : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET).

PISA est une évaluation à l'échelle internationale des habiletés et des connaissances des jeunes de 15 ans dans le but de déterminer si les élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les habiletés qui sont essentielles à leur pleine participation à la société.

EJET vise à examiner les tendances de, et influences sur, les transitions principales dans la vie des gens, particulièrement visant l'éducation, la formation et le travail. Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada ont travaillé à la mise au point de l'EJET, en consultation avec les ministères du Travail et de l'Éducation des provinces et des territoires. L'enquête inclut la mesure des transitions majeures dans la vie des jeunes, y compris à peu près toutes les expériences d'études formelles et la plupart des expériences sur le marché du travail. Elle inclut aussi les facteurs influant sur les transitions; contexte familial, expériences scolaires, réalisations, aspirations et attentes, et expériences sur le marché du travail. Le plan de mise en place prévoit une enquête longitudinale pour chacun des deux groupes, les 15 ans et les 18-20 ans, qui sera interviewé à tous les deux ans.

Les répondants âgés de 15 ans (la cohorte lecture, qui a eu lieu en 2000) ont participé aux deux sondages, PISA (numéro d'enregistrement 5060) et EJET (numéro d'enregistrement 5058). À partir de 2002, ces jeunes ont été suivis de façon longitudinale dans le cadre de l'EJET (numéro d'enregistrement : 4435). En 2009, un sous-échantillon de cette cohorte a également participé à la Réévaluation des compétences en lecture.

Période de référence : L'année scolaire (septembre - mai)

Période de collecte : Avril à mai

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Littératie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population d'enquête comprend des jeunes âgés de 15 ans qui fréquentaient un établissement scolaire dans l'une des 10 provinces du Canada. Les écoles sur les réserves indiennes ont été exclues, ainsi que d'autres types d'écoles pour lesquelles il aurait été impossible d'administrer l'enquête, telles que l'enseignement à domicile et les écoles pour les étudiants ayant des besoins spéciaux. Ces exclusions représentent moins de 4 % des jeunes âgés de 15 ans au Canada.

Élaboration de l'instrument

Un certain nombre d'élèves dans chacune des écoles sélectionnées ont été choisis au hasard pour participer à cette évaluation en lecture, en mathématiques et en science et répondre à des questions au sujet de : leur école, leurs intérêts, leurs expériences à l'école et au travail (par exemple, les activités parascolaires, le bénévolat et le travail d'été) et leur famille (par exemple, la profession des parents, et le rôle des parents dans l'éducation de leur jeune).

Dans PISA 2009, un test de conception rotatif a été utilisé pour évaluer les performances des élèves en lecture, en mathématiques, en culture scientifique et en résolution de problèmes. Ce type de conception de test assure une large couverture de contenu tout en gardant un fardeau de test peu élevé pour les élèves. Treize carnets d'examen différents ont été distribués au hasard aux élèves. Ces carnets incluaient des questions évaluant la lecture, les mathématiques, la culture scientifique et la résolution des problèmes, mais les carnets ne mesuraient pas tous les mêmes « domaines ». La lecture (le principal « domaine » du cycle 4) était évaluée dans tous les carnets tandis que les mathématiques, la science et la résolution des problèmes (« domaines » mineurs) étaient évaluées uniquement dans des carnets sélectionnés. Un carnet d'examen était assigné aux élèves de façon aléatoire à l'intérieur de chaque école échantillonnée.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Plus de 60 pays ont participé à l'enquête du PISA en 2009. Dans chaque pays, entre 4 000 et 10 000 élèves de 15 ans ont participé à l'enquête du PISA.

Au Canada, environ 23 000 élèves âgés de 15 ans sélectionnés dans plus de 900 écoles ont participé. Un vaste échantillon canadien était requis afin d'obtenir des estimations fiables relatives à chaque province ainsi qu'aux systèmes scolaires anglophone et francophone en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Il y a eu une session à l'école sur les enquêtes PISA. Les répondants devaient compléter l'évaluation de PISA (2 heures), le questionnaire de l'élève de PISA (40 minutes), et un questionnaire de l'élève canadien (30 minutes).

De plus, les administrateurs scolaires furent également priés de remplir le questionnaire PISA qui leur était destiné. Ce questionnaire prenait 30 minutes à compléter.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Une série de vérifications a eu lieu pour s'assurer que les enregistrements soient cohérents et que la collecte et l'entrée de données n'aient pas introduit d'erreurs. Les données déclarées ont été examinées pour assurer l'intégralité et la cohérence en utilisant une vérification automatisée des données suivie d'une révision manuelle.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population à partir d'une enquête repose sur l'hypothèse selon laquelle chaque unité échantillonnée représente, en plus d'elle-même, un certain nombre d'unités non échantillonnées dans la population. Un poids d'enquête de base joint à chaque enregistrement indique le nombre d'unités dans la population qui sont représentées par cette unité dans l'échantillon. Ce poids de base est dérivé à partir du plan de sondage.

À nouveau, un poids initial est dérivé à partir du plan de sondage à deux degrés utilisé pour l'enquête. Un certain nombre d'ajustements de non-réponse sont effectués dans le but d'obtenir des poids finaux. Plus d'un ajustement est nécessaire puisque la non-réponse peut apparaître à plusieurs niveaux (par ex. écoles, élèves, parents, non-consentement des parents des élèves).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La qualité des données est affectée par l'échantillonnage mais aussi par les erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs non dues à l'échantillonnage ont été minimisées par le truchement du « testing » (groupes de discussion, enquête pilote et enquête principale); de la formation du personnel des bureaux régionaux; et de l'observation par le personnel du bureau principal. Des mesures d'assurance de qualité ont été mises en place à chacune des étapes de l'enquête (collecte, traitement, etc.) afin d'évaluer la qualité des données. Pour l'erreur due à l'échantillonnage, des lignes directrices ont été mises en place, basées sur le coefficient de variation (CV). On recommande que toute estimation qui est basée sur moins de 30 observations ou dont le CV est supérieur à 33,3 % ne soit pas diffusée.

Le tableau ci-dessous fournit une indication de la qualité des données pour les moyennes estimées pour le score en sciences des jeunes âgés de 15 ans par province. Des indicateurs additionnels de qualité des données sont présentés dans toutes les publications de PISA.

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