Indices des salaires syndicaux, pour les métiers de la construction les plus importants, agrégat de 20 villes

Information détaillée pour mars 2002

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2307

Les indices des taux de salaires syndicaux dans la construction mesurent les changements mensuels dans le temps des taux inscrits dans les conventions collectives, lorsqu'ils existent, pour 16 métiers du bâtiment dans 20 régions métropolitaines.

Date de la parution - 18 avril 2002

Aperçu

Les indices des taux de salaires syndicaux dans la construction mesurent les changements mensuels dans le temps des taux inscrits dans les conventions collectives, lorsqu'ils existent, pour 16 métiers du bâtiment dans 20 régions métropolitaines. Ces séries peuvent être utilisées de plusieurs manières incluant, aidant les utilisateurs à se tenir au courant de l'évolution des échelles salariales chez les travailleurs syndiqués de la construction, relevant les différences de rémunération entre les métiers et entre les régions, à incorporer les indices dans les clauses d'indexation de leurs contrats de construction et également peuvent servir à l'analyse de séries chronologiques.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'ITSS; en ce moment, celle-ci est l'année 1992.

Période de collecte : Mensuelle, pendant le mois suivant le mois de référence

Sujets

  • Construction
  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix
  • Salaires, traitements et autres gains
  • Syndicalisation et relations industrielles
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers se compose du taux de salaire horaire d'un compagnon syndiqué pour tous les syndicats de la construction et tous les métiers qui participent à des projets de construction industriels, commerciaux et institutionnels dans l'ensemble du Canada.

La population observée consiste en un sous-ensemble de 22 régions métropolitaines de recensement (RMR) et de 16 métiers.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Détection des erreurs

On procède à des révisions dépendant de l'entrée en vigueur d'ententes salariales rétroactives. L'instabilité du marché signifie qu'il n'y a pas nécessairement de conventions collectives pour tous les métiers dans toutes les villes.

Estimation

Les indices des différents métiers du bâtiment et ceux des agrégations sont calculés à partir d'estimations des rapports des prix unitaires moyens, pondérés suivant des schémas de pondération fixes à l'intérieur de chaque ville.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :